5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je travaille sur la création d'emails. Connaissant les problèmes de compatibilité entre les webmails et les feuille de style, j'ai intégralement créé ma mise en page en tableaux. Cela fonctionne parfaitement pour toutes les webmails sauf Lotus Notes V7 :

En fait, pour obtenir des bordures de tableaux (comme il faut que le border ="0"), j'ai créé un tableau avec un bgcolor et un cellpadding pour que les tableaux à l'intérieur de ce tableau soient espacés d'une bordure de la couleur du fond ...l'espacement est respecté pour toutes les webmails sauf Lotus notes qui me génère des espacements beaucoup plus grands..ce qui massacre la présentation de mes tableaux.

Quelqu'un aurait-il une astuce pour remédier à cela sur Lotus ?

Merci
Salut,

Je suis tombé par hasard ce matin sur un article mis à jour (en anglais) listant les compatibilités et problèmes avec les clients mail. On parle de lotus dedans je pense. Smiley cligne
Modifié par Patidou (25 Jun 2007 - 15:15)
louloute8091 a écrit :

En fait, pour obtenir des bordures de tableaux (comme il faut que le border ="0"), j'ai créé un tableau avec un bgcolor et un cellpadding pour que les tableaux à l'intérieur de ce tableau soient espacés d'une bordure de la couleur du fond ...l'espacement est respecté pour toutes les webmails sauf Lotus notes qui me génère des espacements beaucoup plus grands..ce qui massacre la présentation de mes tableaux.

Ouch, j'avais pas fait attention (une fois de plus) mais ça ne semble pas être de la mise en page qui respecte les standards ça.
Smiley sweatdrop
Modifié par Patidou (25 Jun 2007 - 15:03)
a écrit :
Je suis tombé par hasard ce matin sur un article mis à jour

Je le connais et j'ai trouvé d'autres également démontrant qu'il ne faut mieux PAS utilisé du tout les CSS pour créer des emails car les grands noms type gmail, hotmail ne les acceptent pas..c'est pourquoi je n'ai utilisé que des <table> sans balise <style> pour ma mise en page.

Donc la seule solution pour reproduire ce que j'avais fait en CSS était d'utiliser des <table> imbriquées et pour obtenir des bordures entre les différentes parties de l'email , cette technique.
J'aurai pu utiliser des images pour faire les contours mais cela n'est pas non plus conseillé Smiley ohwell si jamais la boite bloque les images...

comment reproduire mes bordures sans faire de cellpadding ni utiliser les images ?
Tu peux toujours utiliser des styles inline, c'est mieux que rien et de toutes façons gmail via l'interface web ça ne vaut pas grand chose au niveau affichage. Le mieux pour les newsletter c'est d'aller au plus simple : un truc bien linéaire si possible en évitant des colonnes. Smiley cligne

Et puis il vaut mieux toujours faire un mail en multipart comprenant à la fois la version html et la version texte simple. Smiley cligne