5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

je voudrais créer des cadres imbriqués. Pour clarifier mon besoin, j'ai créé un site WEB (http://picstmichel.free.fr/essai/essai.html) qui fait un lien sur un .doc qui est une copie d'écran d'un site intranet sur laquelle j'ai indiqué les zones sur lesquelles je voudrais envoyer des pages (j'ai déjà essayé avec des frames mais ça ne marche pas, et on a m'a dit depuis que avec des iframes, ça serait peut-être possible, mais je ne sais pas comment). En fait, ce qui est difficile, c'est d'identifier le conteneur, afin de pouvoir envoyer une page dessus. Mon besoin est-il clair et qqun peut-il m'aider à trouver une solution ?
Bonjour,

schmitt a écrit :
Mon besoin est-il clair

Absolument pas. Smiley biggol

schmitt a écrit :
un .doc qui est une copie d'écran d'un site intranet sur laquelle j'ai indiqué les zones sur lesquelles je voudrais envoyer des pages

C'est bien gentil de nous dire ce qu'il y a dans ton fichier au format Microsoft Word, mais à vrai dire on s'en fiche un peu, non ? Dans le cadre de ton site web, tu ne pourras pas afficher le contenu du fichier en question. Tout ce que tu peux faire, c'est un lien vers ce fichier, et basta.

Tu voulais afficher le contenu du fichier .doc dans une frame sur ton site ?
Non, ce n'est pas mon besoin : je ne veux pas du tout afficher le contenu du fichier .doc dans une frame du site. En fait, ce site n'a pour but que de servir de support à mes explications (d'ailleurs, je l'ai un peu modifié, car réalisant que ce que je voulais montrer était une image, j'ai sucré le lien et montré directement l'image). Il me sert de support car j'ai utilisé son code pour faire un site un peu équivalent : notamment, ce site utilise des frames, mais ce qu'il fait ne me suffit pas, d'où ce msg. En fait, je voudrais envoyer cetaines pages ds la zone 1 et d'autres ds la zone 2, la difficullté étant que la zone 2 inclut la zone 1, et qu'avec des frames, c'est impossible : on ne peut définir que des zones qui ne se chevauchent pas. Est-ce que c'est plus clair maintenant ? (Et avant d'envoyer cette réponse, je viens de voir qu'il est possible de joindre une image, donc le site est inutile ! Smiley fache )
Bonjour Laurent,

schmitt a écrit :
Est-ce que c'est plus clair maintenant ?

Ben pas vraiment Smiley confused .

Il faudrait que tu nous en dises plus sur ce projet: est-ce un intranet pour la société, est-ce un site public, ce que tu souhaites afficher dans ta "zone1" sont-ce des fichiers, du contenu web, t'appuies-tu sur un logiciel métier etc ?

Dans l'état avec une simple image pas grand chose à préconiser.

Comme tu as il me semble réaliser une page web (celle de l'image Smiley cligne ), le plus simple serait de nous la mettre en lien avec un exposé un peu plus développé de ce que tu souhaites réaliser et des soucis que tu rencontres.

Es-tu familier du développement web ?
Modifié par Igor (24 Jun 2007 - 01:37)
Je vais essayer d'expliquer ce que je peux : d'abord, le site que je veux réaliser, c'est un site intranet. Ce qui doit aller ds les zones 1 et 2, c'est du contenu web, interne ou externe. Ce qui est sur l'image, cela vient d'un site intranet, c'est pour cela que je ne peux pas faire de lien dessus (et ce n'est pas moi qui l'ai réalisé, par contre, je réutilise le code pour faire qq chose de similaire). Ce qui me suffirait, c'est de me dire comment envoyer un contenu web ds la zone 1 et un autre ds la zone 2. Le souci que j'ai (j'ai déjà essayé de le faire aveec des frames), c'est que je ne sais pas envoyer des choses ds la zone 2 (elle ne porte pas de nom ; aujourd'hui, il n'y a qu'une frameset qui contient cette zone + le menu).
Je n'ai pas une grosse expérience du dvt web, mais j'apprends vite. Smiley cligne
J'espère que mon besoin est plus clair maintenant (de tte façon, on va finir par y arriver).
schmitt a écrit :
Je vais essayer d'expliquer ce que je peux : d'abord, le site que je veux réaliser, c'est un site intranet.

C'est à dire un site interne à la société dont le nom apparait dans ton image, accessible aux seuls employés de cette société depuis leur réseau interne ?
C'est bien cela le site de ta société?

a écrit :
Ce qui doit aller ds les zones 1 et 2, c'est du contenu web, interne ou externe.

Ce contenu en interne il vient d'où, est-il produit par une logiciel métier, dans quel format etc. ?

Le contenu externe tu as bien toutes les autorisations pour le réutiliser ?

a écrit :
Ce qui est sur l'image, cela vient d'un site intranet, c'est pour cela que je ne peux pas faire de lien dessus (et ce n'est pas moi qui l'ai réalisé, par contre, je réutilise le code pour faire qq chose de similaire).

L'auteur du code est d'accord j'imagine puisqu'il te permet de le réutiliser, tu dois donc avoir un exemple à nous montrer même anonymisé pour des questions de confidentialité de l'intranet.

a écrit :
Ce qui me suffirait, c'est de me dire comment envoyer un contenu web ds la zone 1 et un autre ds la zone 2. Le souci que j'ai (j'ai déjà essayé de le faire aveec des frames), c'est que je ne sais pas envoyer des choses ds la zone 2 (elle ne porte pas de nom ; aujourd'hui, il n'y a qu'une frameset qui contient cette zone + le menu).

La notion d'envoi est assez vaste et je crois qu'il faille que tu donnes quelques précisions supplémentaires afin que les membres du forum t'orientent vers la ou les technologies les plus adaptées.

a écrit :
Je n'ai pas une grosse expérience du dvt web, mais j'apprends vite. Smiley cligne
J'espère que mon besoin est plus clair maintenant (de tte façon, on va finir par y arriver).

On finit toujours par y arriver Smiley smile
a écrit :
02:04:31
Ca, c'est pas très raisonnable !
a écrit :
C'est à dire un site interne à la société dont le nom apparait dans ton image, accessible aux seuls employés de cette société depuis leur réseau interne ?
C'est bien cela le site de ta société?
C'est bien cela.
a écrit :
Ce contenu en interne il vient d'où, est-il produit par une logiciel métier, dans quel format etc. ?
Il vient d'autres sites intranet, tous de ma société.
a écrit :
Le contenu externe tu as bien toutes les autorisations pour le réutiliser ?
L'auteur du code est d'accord j'imagine puisqu'il te permet de le réutiliser, tu dois donc avoir un exemple à nous montrer même anonymisé pour des questions de confidentialité de l'intranet.

J'ai bien les autorisations et l'auteur est d'accord pour que j'utilise son code ; c'est même lui qui me l'a conseillé : c'est mon chef actuel (et bien qu'il ait plus d'expérience que moi, il est sec aussi sur le pb). Mais, je n'ai pas d'exemple à montrer, vu que c'est un site intranet (en fait, l'image que j'ai montrée, c'est la page d'accueil).
a écrit :
La notion d'envoi est assez vaste et je crois qu'il faille que tu donnes quelques précisions supplémentaires afin que les membres du forum t'orientent vers la ou les technologies les plus adaptées.
Par envoi, je voulais dire "afficher", comme par exemple
<a href="url" target="nom_frame">blabla<a>
pour les frames.

a écrit :
On finit toujours par y arriver Smiley smile
Je suis d'accord avec toi, il suffit de faire preuve de patience.

@+
schmitt a écrit :
puiss-je avoir une réponse ?

Pour pouvoir répondre à ton problème, il faudrait au minimum pouvoir avoir accès aux fichiers. Or, cela semble exclu, pour des questions de confidentialité (si je me souviens bien). Il n'y aura donc à priori pas de réponse.

Solutions :
- potasser l'utilisation des frames (voir la spécification HTML 4.01 à ce sujet, et les ressources en ligne que l'on pourra trouver... Alsacréations étant loin d'être le meilleur endroit pour se former à cette technique jugée globalement obsolète) ;
- ne pas utiliser les frames, mais faire des pages statiques avec toutes les informations nécessaires dans chaque page, ou bien des pages dynamiques (par exemple en PHP) ;
- si besoin et si ça se justifie, faire appel à un professionnel.
Modifié par Florent V. (04 Jul 2007 - 10:30)