5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour, je remarque sur certains sites comme http://www.456bereastreet.com/ que le webmaster a fermé les balises qui ont un "end tag optional' selon la spec W3C HTML4.01. Par exemple les balises <li>.

Donc je me demande pour mon site si je devrais les fermer ou pas. J'aimerais bien savoir les avantages et désavantages de telle ou telle méthode. Pour les avantages, je suppose la clarté et puis ?
Modifié par JyuniX (18 Jun 2007 - 16:01)
Ce site est codé selon la norme XHTML 1.0 Transitional, ce qui nécessite que toutes les balises soient fermées.

Cependant, notamment pour des raisons des clarté, relecture par d'autres, etc., il est conseillé de fermer toutes les balises même en HTML4.01.

EDIT: Désolé j'avais pas vu de quel site tu parlais. Effectivement le site que tu donnes est bien en HTML 4.01. Mais ma 2e remarque reste valable.
Modifié par <nicolas> (14 Jun 2007 - 17:59)
Oui j'ai édité. Mais il n'y a pas d'autres raisons ? Parce que ça a un avantage, cela permet de réduire le poids des pages. Smiley langue
Au niveau du poids des pages, tu vas gagner quelques octets maximum. Alors qu'une image mal compressée ou un javascript mal codé par exemple peut faire perdre 200Ko d'un coup...

Et si tu réfléchis en terme de temps d'affichage, tes quelques octets deviennent carrément quelques milli-secondes, donc rien. A mon avis ça tient plus de l'obsession.

Personnellement, je préfère avoir un code propre, facile à relire 4 mois plus tard, ou par quelqu'un d'autre, plutôt que d'essayer par tous les moyens d'avoir une page la plus petite possible. Surtout pour un gain si minime.
JyuniX a écrit :
Parce que ça a un avantage, cela permet de réduire le poids des pages. Smiley langue

Ouè ça c'est sur !

Tout pareil que pour les régimes, si tu manges un steack T-bone avec frites et salade et que tu laisse dans l'assiette une demi feuille de salade, ben mathématiquement tu grossis moins.

Comme il disaient les anciens par chez nous :
a écrit :

Mangé 3 rigadeaux, but 3 litres de rouge... Malade avec les rigadeaux que j'étais...

Smiley cligne
Modifié par Christian Le Bouler (14 Jun 2007 - 18:13)
Bon je crois que je vais en rester là. Apparement, les navigateurs hormis IE foirent quand on ne ferme pas certaines balises. Après peut-être que jle fais mal, qu'on ne peut pas le faire partout. Smiley langue

Sur certaines pages où j'ai des longues list ul ou dl, j'aurai pu gagner pas mal de ko par page mais tanpis.
Le code html d'une page, même longue, dépasse rarement 5ko. Donc difficile à mon avis de gagner pas mal de ko par page.
<nicolas> a écrit :
Le code html d'une page, même longue, dépasse rarement 5ko. Donc difficile à mon avis de gagner pas mal de ko par page.

5ko, cela me semble peu pour une page. Disons quelques dizaines de ko. En gros, un caractère=1 à 4 octets. Pour gagner 1ko, il faut donc enlever au moins 256 caractères. Avec 5 caractères pour </li>, cela fait au moins 51 items de listes. 256 pour gagner 5ko. Ça fait des longues listes, tout ça Smiley lol
Modifié par Gilles (15 Jun 2007 - 08:52)
JyuniX a écrit :
Après peut-être que jle fais mal, qu'on ne peut pas le faire partout.

C'est exactement cela. Les règles syntaxiques du HTML sont en fait très complexes. Et c'est précisément la raison pour laquelle il est beaucoup plus facile de faire du XHTML (on est même en présence d'un cas d'école, là)...
Modifié par Laurent Denis (17 Jun 2007 - 06:16)