5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut,

J'ai quelques questions a vous poser.
Tout d'abord je dois faire un tableau d'une dizaine de lignes et de trois colones, est-ce que je peux les faires en html (table tr td) ou je devrais utiliser seulement des div (dans le but d'avoir du xhtml strict) ??
Ensuite si j'ai du texte auquel je veux attribuer une classe, je dois passer par div class="" ou font class"" (le resultat est le meme) ??
(Mince une ou deux me sont sorties de l'ésprit, ce sera pour plus tard Smiley lol )

Merci pour vos réponses,
Vincent
pour ce qui est des données d'un tableau, faut utiliser un tableau Smiley lol

ensuite pour du texte, tu peux les mettres dans un <p>...</p>

il existe aussi les balises <strong>, <em>, <u>, <cite>, <q>.

Tu as le choix Smiley lol
Modérateur
Vinz a écrit :
utiliser seulement des div (dans le but d'avoir du xhtml strict) ??

Attention ici, les tableaux (table, tr, td et ses consoeurs) existent encore en xhtml strict. C'est même l'élément idéal pour afficher des données en lignes et colonnes, comme dans Excel par exemple.
Merkel a écrit :
Attention ici, les tableaux (table, tr, td et ses consoeurs) existent encore en xhtml strict. C'est même l'élément idéal pour afficher des données en lignes et colonnes, comme dans Excel par exemple.

on appelle même ça des données tabulaires Smiley lol
Modérateur
Je sais très bien que ca s'appele comme ca, et j'ai presque eu envie d'en parler, seulement, je trouve que parler de "données tabulaires" à quelqu'un qui ne sait pas c'est quoi c'est pas très pédagogique. Je trouve ca un peu technique comme terme. Smiley smile

Smiley nez
Pour mieux te guider, il faudrait que nous nous fassions une idée de tes connaissance, pour voir s'il y a des possibilité d'amalgame sur différentes notions, histoire de remettre tout ça au clair avant de pousuivre sur une bonne base pour te guider dans tes choix Smiley cligne

Par exemple, ici tu sembles confondre l'utilisation de l'xHTML Strict et des tableaux. Or les tableaux sont tout à fait autorisés lorsque l'on utilise l'xHTML Strict, c'est même conseillé Smiley cligne (pour les données tabulaire comme dit plus haut, c'est à dire, un contenu qui a sa place dans un tableau, par exemple, peux tu mettre en place ton contenu de façon logique en colonnes avec en tête de colonnes par exemple (c'est un bon indice de l'utilisation correcte d'un tableau)).

Par contre, ce qui est déconseillé (très fortement), c'est la mise en page à base de tableaux, c'est à dire, l'utilisation abusive des tableaux pour mettre en place les différents éléments de ta page.
Là c'est détourner une balise de son usage.

Grosso modo (en simplifiant beaucoup), des <h1>, <h2>, ..., <h6> pour des titres de différents niveau hiérarchiques, <p> pour des paragraphes de texte, <em> pour mettre en exergue un terme, <strong> pour mettre plus fortement en exergue un terme, <table> pour englober un tableau de données, <tr> pour déclarer une ligne de ce tableau, <td> pour un cellule, <th> pour une en-tête, etc.

Voilà une petite base très simplifiée et pas du tout complète. Smiley cligne
Salut,

Bon tout d'abord ca ne fait que 2mois que je dois être sur du xhtml, mais je progresse rapidement, je pense connaitre la majorité des balises nécessaire, je sais comment les utiliser.
Le seul problême c'est que je ne suis jamais allé faire un tour sur le w3c ou je n'ai jamais prie le temps de lire pourquoi ca est mieu que ca(a par les quelques tutoriaux sur alsa). C'est justemet le tutorial sur le 0 tableau qui m'intrigait. La mise en page de mon site est totalement faite avec des div, donc je me posais la question de savoir si on pouvait encore utiliser les table (mauvaise interpretation de ma par c'est tout).
Donc questions class, j'ai beaucoup de polices différentes (une dizaine enciron, plus tous les titres de h1 a h6), donc toutes les balises de mises en forme ne me suffisent pas. Je voulais donc juste savoir si le w3c conseillait plus de mettre du <div class=""> ou <font class=""> autour d'un texte (perso j'ai opté pour font).
Donc vala pour ce qui est donné tablulaire (oui je sais ce que c'est Smiley lol ) j'ai utilisé les table tr td.

Merci bien,
Vincent
Modérateur
J'ajouterais aussi que si tu veux mettre un ou plusieurs mots en couleur dans un même paragraphe, il faut utiliser un span qui est une balise inline (en-ligne) comme font. Un petit exemple :

<p>Bonjour, je suis un ami qui aime le <span style="color:red">rouge</span> et le <span style="color:blue">bleu</span>.</p>

Bon d'accord, c'est assez ordinaire comme exemple, mais je crois que ca l'fait. Smiley smile
Modifié par Merkel (24 Mar 2005 - 19:08)
Vinz a écrit :
Salut,

Bon tout d'abord ca ne fait que 2mois que je dois être sur du xhtml, mais je progresse rapidement, je pense connaitre la majorité des balises nécessaire, je sais comment les utiliser.
Le seul problême c'est que je ne suis jamais allé faire un tour sur le w3c ou je n'ai jamais prie le temps de lire pourquoi ca est mieu que ca(a par les quelques tutoriaux sur alsa).

Bonjour,
Il n'est jamais trop tard Smiley cligne , tu feras d'une pierre deux coups avec ces deux traductions des recommandations:
Index des éléments html
xhtml 1.0