5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et je travaille sur le plan d'un site. Une question d'ordre général m'est venue à l'esprit concernant l'aspect référencement d'un plan de site quelconque.

D'habitude, on utilise des listes de listes pour faire un plan. Mais si l'on met un balisage de titre (h1, h2...) pour chaque élément des listes, est-ce que cela améliorerait le référencement ? Ou au contraire, le fait qu'il n'y ait pas de contenu après les titres peut-il faire "blacklister" le site par Google ?

un petit bout de code pour illustrer :

<ul id="plan">

<li>	
		<h1>Titre 1</h1>
		<ul>
			<li><h2>Titre 1.1</h2></li>
			<li><h2>Titre 1.2</h2></li>
			<li><h2>Titre 1.3</h2></li>
		</ul>
	</li>

<li>	
		<h1>Titre 2</h1>
		<ul>
			<li><h2>Titre 2.1</h2></li>
			<li><h2>Titre 2.2</h2></li>
			<li><h2>Titre 2.3</h2></li>
		</ul>
	</li>

</ul>

Modifié par predator93 (30 May 2007 - 12:14)
predator93 a écrit :
le fait qu'il n'y ait pas de contenu après les titres peut-il faire "blacklister" le site par Google ?

Ba en général le mieux c'est de se dire dire que la paranoïa n'est pas très bonne conseillère Smiley cligne

Bon par rapport au code :

Tu organises ton plan à partir des <h1>, très bonne idée, mais dans ce cas il est inutile d'insérer ces <h1> dans une liste et donc ceci suffit largement :

<h1>Titre 1</h1>

<ul>

</ul>

<h1>Titre 2</h1>

<ul>

</ul>

et si tu as besoin de conteneurs pour les groupes <h1> <ul> alors les <div> sont précisemment faits pour ça.

<div class="conteneur_arborescence_item_niveau_racine">
<h1>Titre 1</h1>

<ul>

</ul>
</div>

<h1>Titre 2</h1>

<ul>

</ul>
</div>

a écrit :

le fait qu'il n'y ait pas de contenu après les titres

Ben sans parler des punitions du grand Google on peut surtout se dire que c'est un peu bête par rapport au sens commun tu ne trouve pas ?

Donc si pas de section particulière dans le document alors pas de heading d'une telle "non section". Donc dans le code que tu présentes pas de <h2>.

<h1>Titre 1</h1>

<ul>

<li>Item 1.1</li>

<li>Item 1.2</li>

<li>Item 1.3</li>

</ul>
</div>

<h1>Titre 2</h1>

<ul>

<li><Item 2.1<li>

<li>Item 2.2</li>

<li>Item 2.3</li>

</ul>
</div>

La question du référencement se jouerait plus dans l'articulation de la pertinence du libellé des <h1> (toujours pour en rester au code que tu as mis en exemple) dans le cadre du document et la performance de ces mêmes libellés en terme de référencement.
Et je trouve effectivement que vu comme ça c'est une bonne question qui demande déjà pas mal de vigilance. Pas la peine d'aller chercher des machines à gaz supplémentaires.
Modifié par Christian Le Bouler (30 May 2007 - 13:14)
Pense d'abord aux utilisateurs avant de penser à google.
Personnellement, je ne vois pas l'utilité d'une telle imbrication. Soit tu choisis la liste arborescente, soit tu choisis la hiérarchie de titres, mais pas les deux. Enfin, c'est mon avis.
a écrit :
Pense d'abord aux utilisateurs avant de penser à google.

Tout à fait.
C'était juste une question que je me posais sans pour autant l'avoir appliquée...