5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je demande votre aide car je suis fasse à un problème que je n’arrive pas à résoudre.
J’ai voulu faire un site en fullcss mais je rencontre des difficultées car j’aimerai que la hauteur des pages s’agrandisse au fur et à mesure que j’écrive un texte. Il faut aussi rappeler que j’ai fait le design sur photoshop. Il faudrait donc qu’il y est une hauteur minimal pour que le design soit correcte.
Oui mais voila après de nombreux essais, impossible d’avoir ce que je souhaite, le problème est dù au fait que les différentes parties du site doivent s’agrandirent en même temps(ex les marges sur les cotés doivent se répéter et le footer doit se déplacer vers le bas) afin que le site ne sois pas déformer.
Vient alors ma question, peut on réellement réalisé ça en fullcss où devrais je plutôt retourner aux tableaux ?

Merci

Pour plus de précision voici une image explicative:

Design-css

Les rectangle rouges designent les blocs que je veux répéter selon un axe y, la répétition doit commencer à 500px du haut de la page et à 114px des bords. La répétition des blocs doit s'arrêter à 40 px du bas de la page car il faut laisser la place au rectangle vert de 20 px et au copyright de 20px.

Le code HTML:
L'utilisation de <div> à outrance n'est sûrement pas une bonne idée mais je ne sais pas par quelles autres balises je pourrai mettre à la place.

DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="design" href="design.css"  />
<title>titre</title>
</head>

<body>

<div id="conteneur" >

<div class="banniere"> </div>
<div class="bas_banniere"> </div>
<div class="bas_menu"> </div>
<div class="cote_gauche_centre"> </div>
<div class="cote_droit_centre"> </div>
<div class="cote_bas_centre_gauche"> </div>
<div class="cote_bas_centre_droit"> </div>
<div class="bas"> </div>
<div class="menu_couleur"></div>
<div class="centre">
  <h2>titre</h2>

<p>blablablablablablablablablablablablablablab</p>
 </div>

<a class="biographie" href="index.html" title="Biograaphie"></a>
<a class="photos" href="photos.html" title="Photos"></a>
<a class="musique" href="musique.html" title="Musique"></a>
<a class="contacts" href="contacts.html" title="Contacts"></a>

</div>

<div class="cote_gauche"></div>
<div class="cote_droit"></div>

<div class="Copyright"><span class="textecopyright">© 2007 -  www.********.fr  - Tous droits réservés - design by <a class="stevesensei" href="mailto:stevesensei@msn.com">********</a></span></div>

</body>
</html>

Modifié par atio (03 Jun 2007 - 21:55)
Salut,

Voudrais-tu faire un effort sur l'orthographe et la lisibilité de tes messages car comme tu le sais, la vocation de ce forum est d'être accessible à tous... même aux personnes qui suivent ton sujet à l'aide d'une synthèse vocale.

Merci d'avance.
CPascal a écrit :
tu pourras nous montrer un lien ou quelque chose qu'on se fasse une idée bien nette?

J'ai mi une photo à disposition en éditant mon premier post mais si ça ne suffit pas je mettrais l'adresse de mon site.

CPascal a écrit :
a priori je dirais connais tu les colonnes factices?

Non je ne connaissait pas, j'ai lu ton lien et essayer de réaliser une colonne factice, le résultat était convaincant mais cela n'a pas tout à fait résolu mon problème car dans mon cas 2 blocs doivent se répéter sur l'axe y en commençant à 500px du haut de la page et en s'arretant à 20px du bas de la page.

Mikachu a écrit :
Voudrais-tu faire un effort sur l'orthographe et la lisibilité de tes messages car comme tu le sais, la vocation de ce forum est d'être accessible à tous... même aux personnes qui suivent ton sujet à l'aide d'une synthèse vocale.

Merci d'avance.

Dsl pour l'orthographe, j'essayerai de faire un effort dans mes prochains posts.
Modifié par atio (30 May 2007 - 16:23)
Salut,

les colonnes factices me semblent bien se presenter quand même.
tu mets l'image background dans le div de la partie texte + bordures et en dessous tu as une autre div pour le pied de page.

pour la hauteur minimal tu utilise de bases min-height:500px pour les navigateurs récents FF,opera,safari,etc...

et pour ie ( ou IE6 uniquement? je sais plus j'ai pas le 7 moi )
tu utilises les commentaires conditionnels pour remplacer le min-height par un simple height. ie qui fait les choses ainsi appliquera le height comme un min-height.
CPascal a écrit :
et pour ie ( ou IE6 uniquement? je sais plus j'ai pas le 7 moi )
tu utilises les commentaires conditionnels pour remplacer le min-height par un simple height. ie qui fait les choses ainsi appliquera le height comme un min-height.

C'est effectivement pour IE6 uniquement. IE7 applique height et min-height comme les autres navigateurs modernes.
Oui tu avais raison CPascal, il fallait bien utiliser les colonnes factices. J'ai suivi tes conseils avec les les commentaires conditionnels pour IE, ça marche impec Smiley cligne

Voila, problème résolu, merci à vous.