5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait une page de liens utiles et j'utilise Javascript pour que ces liens s'ouvrent dans une fenêtre sans avoir à quitter le site ou les ouvrir séparément par un clic droit.

Or, je me penche actuellement sur le SEO du site et j'envisageais de placer dans l'ancre l'attribut rel="no follow".
Mais voilà : le code JS utilisé impose déjà cet attribut (rel="gb_page_fs[]").

Donc je cherche à faire cohabiter des 2 attributs et j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de réponses.

Sur ce,
bon dimanche et merci d'avance pour vos réponses.
Il serait sage pour toi d'essayer de valider ta page: cela t'aurait au moins appris que l'attribut rel n'existe pas pour l'élément a Smiley cligne .

Pourquoi empêcher les robots de suivre ces liens externes? Cela n'est pas très sympathique pour les webmestres des sites vers lesquels tu pointes Smiley rolleyes . D'ailleurs, je ne crois pas qu'il ait de solution. Si tu ne veux pas qu'une page soit indexée, alors le moyen le plus sûr est de l'indiquer dans une balise meta de la page en question. Du moment que tu passes par un lien a accessible sur ton site initial, je ne crois pas que cela soit possible.
Bonjour Gilles
Gilles a écrit :
Il serait sage pour toi d'essayer de valider ta page: cela t'aurait au moins appris que l'attribut rel n'existe pas pour l'élément a Smiley cligne .

élément ?
De quoi parles-tu ?
Sventovit a écrit :
Bonjour Gilles

élément ?
De quoi parles-tu ?

oups, bonjour Smiley confused

Je parle d'un bout de code comme celui-ci:

<a class="info" href="..." rel="gb_page_fs[]">...</a>

L'attribut rel n'existe pas pour l'élément a. Si tu veux faire un lien javascript, il faut faire un truc du genre

<a href="http://www.site.org" onclick="monPopup('http://www.site.org');return false">Un site (dans une nouvelle fenêtre)</a>
Pour commencer, je ne sais pas si tu as déjà lu ceci :
http://www.webrankinfo.com/actualites/200705-rel-nofollow.htm
(Utile pour comprendre l'impact réel de rel="nofollow".)

Ensuite, pour les éléments HTML, c'est ça :
http://www.w3.org/TR/html401/index/elements.html

Et contrairement à ce qu'affirme Gilles, l'attribut rel fait bien partie de la liste des attributs pour l'élément HTML a :
http://www.w3.org/TR/html401/struct/links.html#edef-A

Ensuite, l'attribut rel est défini ainsi :
http://www.w3.org/TR/html401/struct/links.html#adef-rel
a écrit :
This attribute describes the relationship from the current document to the anchor specified by the href attribute. The value of this attribute is a space-separated list of link types.

Les « link-types » sont les suivants :
- Alternate ;
- Stylesheet ;
- Start ;
- Next ;
- Prev ;
- Contents ;
- Index ;
- Glossary ;
- Copyright ;
- Chapter ;
- Section ;
- Subsection ;
- Appendix ;
- Help ;
- Bookmark.
Ceux-ci n'étant pas sensibles à la casse, on peut écrire :
<a href="index.html" rel="index contents">Page d'accueil avec table des matières</a>

http://www.w3.org/TR/html401/types.html#type-links

La valeur "nofollow" et les différentes valeurs utilisées par différents microformats (faire une rechercher sur les microformats si nécessaire) ne font donc pas partie de la spécification, qui semble-t-il ne prévoie pas l'invention de valeurs spécifiques à un usage par un outil donné.

Concrètement :
- placer un attribut rel sur un lien est valide ;
- si on veut placer deux valeurs dans un attribut rel, il faut les séparer par une espace (cf. la spécification) ;
- placer la valeur "nofollow" ou toute autre valeur « personnalisée » n'est à priori pas valide, mais ça ne fera de mal à personne, donc pourquoi pas ?
- il faudra s'assurer que les outils auxquels sont destinés les deux ou plus valeurs « personnalisées » seront capables d'exploiter l'information même sous la forme rel="valeur-qui-m'intéresse autre-valeur" ou rel="autre-valeur valeur-qui-m'intéresse".

Voili voilou.

PS : lisez les specs, boudiou ! Smiley rolleyes
Oulà, mea culpa, mea maxima culpa. Quand j'ai vu le résultat de la validation, j'ai lu un "there is no attribute rel" et l'ai trop vite associé à un des liens sur lesquels je l'avais vu dans le code source. En fait, apparemment il était sur un ul (curieuse chose).

Ouch, pris en flagrant délit de mauvaise connaissance d'une spec Smiley confused

Damned.

Ça m'apprendra à vouloir répondre trop vite parce que dans ma cuisine, j'ai un curry d'agneau à surveiller Smiley cligne
Florent V. a écrit :

PS : lisez les specs, boudiou ! Smiley rolleyes

Hello Florent !
Comme je venais sur le forum j'avais mis un casque de protection et finalement il n'est pas si cabossé que cela.
Merci d'avoir été si magnanime. Smiley lol
Plus sérieusement j'ai eu beau chercher je n'avais pas trouvé et tu as mis le doigt dessus.
Avec tous mes remerciements.
Gilles a écrit :

Ça m'apprendra à vouloir répondre trop vite parce que dans ma cuisine, j'ai un curry d'agneau à surveiller Smiley cligne

Un curry d'agneau !
Mais c'est très important ça !
J'espère qu'il était mieux réussi que l'intégration sauvage de mon bout de JS, car :
Gilles a écrit :
(...) j'ai lu un "there is no attribute rel" et l'ai trop vite associé à un des liens sur lesquels je l'avais vu dans le code source. En fait, apparemment il était sur un ul (curieuse chose).

eh oui, chez moi, c'est pas "vite fait bien fait",
mais "vite fait mal fait".
C'est corrigé ! Smiley cligne

Bonne soirée,
Philippe
Modifié par Sventovit (27 May 2007 - 18:26)
Sventovit a écrit :
Un curry d'agneau !
Mais c'est très important ça !

+1. Mieux vaut écrire une bêtise dans un message sur Alsa que cramer un curry d'agneau ! Smiley biggrin

Juste au cas où : je précise que mon « lisez les specs, boudiou Smiley rolleyes » doit se comprendre ainsi : prenez l'habitude de parcourir les spécifications, leur lecture n'est pas si ardue et on y trouve souvent des réponses. Smiley cligne

Ah oui, et pour retrouver l'adresse de la table des matières des spécifications HTML 4.01 et CSS 2.1 :
Googler "spécification html"
Googler "spécification css 2.1"
Marche également avec Yahoo.
Modifié par Florent V. (27 May 2007 - 19:20)
Ceci dit, la question de la compréhension des valeurs spécifiques de l'attribut rel par les outils concernés dans le cas où l'attribut rel contiendrait plusieurs valeurs est intéressante. Dans la théorie, ça devrait marcher. Dans la pratique, ça dépendra des outils...
Hello Florent, hello Gilles, hello les autres

a écrit :
(...)pour retrouver l'adresse de la table des matières des spécifications HTML 4.01 et CSS 2.1 :
(...)
Marche également avec Yahoo.
Smiley lol

L'idée de départ c'était de mettre mes liens favoris en partage et comme dans ma quête de "savoirs" j'en grappille de plus en plus ça risque de se terminer en annuaire.
Sauf que dans ce cas de figure n'ayant pas le contrôle complet de la cible du lien sortant je peux me retrouver pointant vers une source déclassifiée par un moteur ou un autre, et par ricochet me retrouver pénaliser à mon tour.
D'où l'idée, recommandée par les experts du SEO, d'ajouter ce no follow aux liens sortants quand on n'est pas certain de la cible (qui peut être mouvante).
Voilà, voilà...
Bonne journée,
Philippe
Sventovit a écrit :
Sauf que dans ce cas de figure n'ayant pas le contrôle complet de la cible du lien sortant je peux me retrouver pointant vers une source déclassifiée par un moteur ou un autre, et par ricochet me retrouver pénaliser à mon tour.

Les sites blacklistés par les moteurs ne sont pas si nombreux que ça. À moins que tes favoris ne pointent vers des sites très spécifiques et coutumiers des pratiques très limite, je ne vois pas trop pourquoi s'inquiéter.

De plus, sans être aussi catégorique que Laurent, je pense qu'il ne faut pas accorder trop d'importance aux recommandations incertaines et scientifiquement peu vérifiables des experts du référencement... ou de ceux qui se voient comme tels. Smiley cligne
Hello vous 2,

en rapport à la remarque de l'ami Florent, je tiens à apporter cette précision pour qu'il n'y ait pas de malentendu :
Je suis dans un parcours initiatique.
Ce que je sais faire c'est de la finance et du marketing (dans les TICs, oké, mais plutôt dans le faire-savoir que dans le savoir-faire technique).
Et donc pas des sites webs.
Alors j'apprends.
Le site correspond aujourd'hui plus à un laboratoire où je teste et vérifie :
* la pertinence de ce que les "experts" affirment (et souvent de manière péremptoire),
* ce que je m'essaie à comprendre et plus tard à mettre en oeuvre dans le devoir de compétences qu'impose une offre professionnelle adaptée à ma cible.
Je viens donc ici comme le bourgeois de Calais Smiley cligne sauf que c'est vous qui avez les clés. Smiley smile
Merci encore pour vos attentions.
Philippe
Modifié par Sventovit (28 May 2007 - 14:20)