5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut,

Voilà: imaginons une rubrique conférence dans un site web, avec 1 page web différente pour chaque conférence. Chaque page contient un titre: Conférences, puis un sous-titre différent qui sera le thème de la conférence, ex:

<h1>Conférences</h1>
<h2>Thème de la conféence</h2>

Le titre est mis en h1, car c'est le titre principal, mais il va être affiché de cette manière sur une centaine de page du même site, est-ce correct?

Ca va gêner google? Ca se fait pas? Autres problèmes?

Merci
a+
Modifié par Vajra (17 Jul 2005 - 10:49)
Avant tout, il n'y a pas, du point de vue validité / conformité, de règle objective unique en la matière.

Personnellement, je dirais que d'un point de vue "respect qualitatif" d'(X)HTML, le <h1>Conférences</h1> est discutable, car il ne correspond pas à un titre de section du document, mais à un titre de collection de documents (ce qui n'existe pas en HTML). Mais ce n'est qu'une des approches possibles, et pas une vérité absolue.

Maintenant, la bonne question me semble : quel rôle veux-tu attribuer à l'information "Conférences" ? On peut envisager de nombreuses possibilités à partir de cette question, à base de <p>, de <div>, ou tout simplement :

<h1>Conférences - Thème de la conférence</h1>

Modifié par Laurent Denis (22 Mar 2005 - 09:32)
Personnellement je verrais plutôt un h1 porter sur le thème de la conférence.
N'oublies pas que si l'élément "title" n'apparait pas dans le contenu effectif de ta page web il existe bel et bien et les moteurs de recherche l'apprécie tout autant.
Le cas d'une conférence me parait particulièrement adapté à l'utilisation de métadonnées de type Dublin Core dont tu trouveras une présentation sur Openweb: Métadonnées et Dublin Core.
Merci pour le lien, je connaissais pas ces "metadonnées Dublin core", c'est à prendre... Smiley smile

Cependant, pour les conférences que j'ai à afficher, voila les informations qui doivent apparaitre aux yeux de l'internaute :
1) Titre de la rubrique (Conference)
2) auteur
3) titre de la conférence
4) lieu et date
5) texte de la conférence
6) traducteurs, correcteurs...

Vous conseillez donc de placer plutôt le titre de la rubrique sous l'élément "title". Mais il faut aussi que ce titre apparaisse sur chaque page, donc le mieux est de faire un bandeau, mais je voulais eviter d'en faire un en mode image, car je veux pouvoir changer le style rapidement... alors vous me conseillez d'en faire un et d'utiliser la fonction "include"... sauf qu'il faut un serveur qui supporte le php...

Ce que je voulais dire, en parlant de google, c'est pas que je cherche à ce que chaque page soit nécessairemnt référencée, c'est surtout que je voulais pas qu'on me qualifie, à l'insu de mon plein gré, de mangeur de sorcier glouton qui veut manger le petit poucet... Smiley smile

Laurent Denis, je te remercie pour l'exemple en "h1" que tu donnes, c'est une solution, mais il faut que le titre de la rubrique soit différent du titre d ela conférence.... dans sa présentation visuelle....

a+
Modifié par Vajra (23 Mar 2005 - 00:06)