5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'ai une question : La balise <b> est-elle valide en XHTML ? Et la balise <i> ?

Merci d'avance Smiley smile
Modifié par Nyro Xeo (23 Mar 2005 - 14:02)
Les éléments de présentations b, big, hr, i, small, sub, sup, tt (C'est à dire le Module Présentation) sont valides :
- en XHTML1.0 strict, transitional, frameset
- en XHTML1.1

Ils ne sont pas présents dans la DTD XHTML basic (pour les mobiles), mais ont été réintroduit par les entreprises concernées dans la DTD XHTML Mobile (beaucoup plus souvent utilisée).
Je croyais vraiment qu'ils rigolais mais il semble bien que non?

Pour hr, sup, sup, je comprends. Meme pour tt Smiley confus .
Mais pour b, i, small et big? Je ne vois pas dans quel cas les utiliser.

Des exemples, s'il vous plais...
L'emploi me semple peut évident...
Et a propos de tt, j'avais trouvé un de tes articles dessus @Raphael.
Je ne le trouve plus...
Pour mon compte, je le considère comme un pre en ligne, mais je n'ai pas trouvé d'emploi pratique?
Modifié par DSC (21 Mar 2005 - 19:16)
C'est fort interessant. Merci !

J'étais très surpris de constater que le validateur accepte les balises <i> et <b>.

Dans l'article de Raphaël, il est indiqué que <i> et <b> n'ont aucune signification sémantique (donc utilité purement visuelle), mais que si on désire faire un aspect visuel en italique ou en gras, il est préférable d'utiliser le CSS (selon le W3C) : Donc pourquoi <i> et <b> existent toujours en XHTML ?
Principalement en raison de leur usage massif dans le Web. N'oubliez pas que ces spécifications ne disent pas ce que les auteurs doivent utiliser comme balisage, mais ce que les agents utilisateurs (navigateurs & Cie) doivent implémenter. Et le but est tout de même d'avoir des navigateurs capables de restituer un maximum de pages Web Smiley cligne ...

Pour aller plus loin, il faut replonger dans l'histoire du HTML, depuis longtemps partagé entre format abstrait de description "sémantique" et langage plus concret comportant des éléments de présentation. Il y a des ruptures qui prennent du temps Smiley cligne

Enfin, ces éléments de présentation valides n'ont en eux-mêmes rien de dramatique ou de criminel (pour qui fait le choix d'un balisage présentatif). En effet, le vrai problème ne tient pas au fait d'avoir un tag qui ne sert qu'à mettre en italique : il tient aux confusions (inévitables ?) entre ce tag et d'autres éléments tels que <em>, <dfn>, <address>, <q>, etc. L'expérience a abondamment montré que la plupart des auteurs se précipitent sur les éléments de présentation disponibles, au détriment des éléments plus significatifs.

On en conclut souvent à la nécessité de supprimer ces éléments de présentation. Mais c'est largement illusoire : les auteurs retombent tout simplement sur des <span class="italique"> à la place des <em> et autres <dfn> Smiley lol
Modifié par Laurent Denis (22 Mar 2005 - 06:28)
Merci Smiley smile

Edit: Bon j'édite le titre pour d'éventuelles recherches d'autres personnes
Modifié par Nyro Xeo (23 Mar 2005 - 14:01)
Laurent Denis a écrit :

On en conclut souvent à la nécessité de supprimer ces éléments de présentation. Mais c'est largement illusoire : les auteurs retombent tout simplement sur des <span class="italique"> à la place des <em> et autres <dfn> Smiley lol

Mais quel intérêt d'utiliser un span en lieu et place d'une balise spécialement conçue pour mettre un texte en évidence. J'ai lu les articles de chacun sur la question. Mon humble avis est que la volonté de mettre en exergue un texte a une valeur informationnelle à l'inverse de la mise en forme purement esthétique ...au même titre que hn, par exemple, qui s'accompagne d'une présentation différente par défaut ...
Mais la question que je me pose, c'est comment un lecteur vocal restitue ces différences ?
Bin j'imagine que l'utilité vient avec les autres langages...

Imgine que tu as un bbcode et que tu veux mettre en gras quelque chose,

si le gars met en gras une ligne sur deux, si tu fait en CSS ca donneras un gros truc avec des spam bien longue avec une belle class...

Tandis que un petit <i>A</i> c'est tellement plus leger Smiley smile

J'imagine que le CSS c'est plus pour un paragraphe en entier ou le contenu précis d'une div, span ou p...
Ben oui, c'est bien ce que je veux dire ...

D'une part c'est plus leger et d'autre part cela peut donner du sens.

"Le chat est gentil" ne s'entend pas pareil que "le chat est gentil", ni que "le chat est gentil"

Non ?
Smiley murf