Chandy a écrit :
Si bien que si on veut vraiment repositionner des éléments, on est obligé de retoucher à la structure XHTML.
Cet aspect a déjà été discuté en première page de ce sujet. Au risque de me répéter, j'y avais dit (en gros) que :
- le simple fait d'utiliser des
div pour de la mise en forme, de regrouper des éléments dans un même bloc de mise en forme, etc., signifiait que le code HTML n'était pas totalement neutre du point de vue de la mise en forme, et donc que certains changements de mise en forme demanderaient des changements de la structure HTML ;
-
cependant, les possibilités de modifications de la mise en forme en ne retouchant que la feuille de styles sont beaucoup plus importantes qu'avec une mise en page en tableaux (à fortiori dans le cas d'une utilisation intensive de tableaux de mise en forme).
Et pour être encore plus clair, parlons de productivité :
1 - Dans le cas d'une refonte graphique complète, le fait d'avoir à modifier des gabarits en plus de la modification des feuilles de style ne sera à priori pas problématique, et ne fera pas perdre tellement de temps. Partant, dans ce genre de situation, avoir un layout à base de tableaux ou de positionnement CSS reviendra globalement au même. Bien entendu, pour des pages statiques c'est une autre histoire : une mise en page à base de tableaux sera impossible à modifier profondément, on aura meilleur jeu de reconstruire des pages neuves.
2 - Dans le cas de modifications mineures d'une mise en page (ce qui arrive fréquemment quand on fait évoluer progressivement un site web, démarche qui me semble d'ailleurs préférable aux classiques refontes bisannuelles), on appréciera grandement le fait d'avoir une mise en page utilisant massivement les CSS, et pas ou peu de tableaux de mise en page.
Modifié par Florent V. (25 May 2007 - 20:06)