5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir,

je vois assez souvant parler de navigateur textuel j'ai donc décidé d'en tester un. J'ai téléchargé Lynx (2.8) et je l'ai testé... Smiley sweatdrop

Je dois dire que je ne vois pas l'utilité d'un tel navigateur, c'est plutot "moche" et pas très pratique d'utilisation. Je voudrais donc savoir dans quel cas on utilise un navigateur textuel et pour avoir quel(s) avantage(s) ?

Merci d'avance Smiley cligne
Modifié par Angel (20 Mar 2005 - 11:48)
Imagine que ton serveur X ne veut plus démarrer pour x raison.
Tu sais que la solution se trouve une addresse web. Tu vas pas ouvrir firefox en mode console... Bah ya lynx Smiley smile et aussi links...
Sous gentoo l'installation se déroule en mode texte alors soit tu as imprimé la page soit tu es sur le site avec la doc d'install sur un deuxieme tty avec lynx.
Voila quelques exemple d'utilisation. Et puis y'en a qui installent un serveur sans interface graphique. Lorsqu'ils ont besoin d'aller sur le web, ils vont pas s'embeter à installer X et tout le bazard juste pour firefox, juste lynx Smiley smile
Bonjour,

Heeu... Peux-tu un peu expliciter ton explication: Smiley smile

a écrit :
Imagine que ton serveur X ne veut plus démarrer pour x raison. Tu sais que la solution se trouve une addresse web. Tu vas pas ouvrir firefox en mode console... Bah ya lynx et aussi links...
Sous gentoo l'installation se déroule en mode texte alors soit tu as imprimé la page soit tu es sur le site avec la doc d'install sur un deuxieme tty avec lynx.

Je crois que pas mal de visiteurs et de membres de ce forum utilisent Windows (dont moi), n'ont aucune expérience du mode console et ne savent pas ce qu'est "un deuxième tty" (dont moi).

Et je ne comprend toujours pas bien pourquoi des gens utilisent un navigateur texte. Quelle est leur orientation web, leur profil, etc.?
Modifié par thierry (20 Mar 2005 - 05:51)
c'est simple à expliquer, les aveugles ou autres handicapés ne peuvent pas voir les graphiques. Ces naviguateurs liés à un système vocal ou braille leurs permets d'aller sur des sites.

Généralement, les Flash et autres scripts ECMAScript ne sont pas interprétés par ces naviguateurs textes.
Oups excuse moi j'étais persuadé que lynx était un logiciel exclusivement sous Linux (à la base c'est ça tout de même). Je ne savais pas que c'était utilisable sous windows.

Bon bah ya deux raisons : la première qu'anthony t'as expliqué et la deuxième qui prend plutôt un sens sur linux ou l'interface graphique et le mode console sont indépendants. Tu peux aller sur internet avec le mode console sans interface graphique (tu peux même avoir les images Smiley lol )
Un précision importante : Lynx n'est pas nécessairement le navigateur utilisé par les personnes aveugles, très loin de là. En fait, les lecteurs d'écran (Jaws, etc...) sont souvent couplés à Internet Explorer (voire, plus récemment à Firefox).
Lynx permet aussi (à mon sens) de se donner une idée de ce que recevront les visiteurs sous navigateurs vocaux (lisez la page affichée sous lynx à haute voix) et s'imaginer ce qu'un navigateur sans support CSS ni JavaScript peut donner avec votre page.
Est-ce qu'il y beaucoup de personnes qui utilisent des navigateurs vocaux actuellement ?

Et vous auriez pas quelques noms de navigateur du genre ? J'aimerais tester Smiley smile
C'est pas que j'ai pas voulu t'en donner, mais incapable de m'en rappeler Smiley lol Smiley vieux C'est mon grand âge qui veut ça !

Y a un truc sur une extension pour firefox du dit logiciel posté dans le bar du forum par Monique si j'ai bonne mémoire (à lire ce que je dis plus haut, c'est pas hyper fiable comme info Smiley langue ), tu peux tenter de ce côté là, sinon attendre quelqu'un de moins gateux Smiley lol

Oui encore
Smiley google Smiley cligne
lut angel Smiley cligne

les déficients visuels ou non-voyant utilise des logiciels tels que JAWS,
Home Page Reader, Windows-eye, Zoom Text.

JAWS doit couter un peu plus de 1000 Euros.

vers page accessiweb et telechargement.

Je pense que ce dont parle Olivier c'est le script mis au point pour JAWS qui ne fonctionnait qu'avec IE .
Modifié par knarf (21 Mar 2005 - 01:00)
Jaws peut être télécharger et utilisable pendant 40 mn, ensuite il faut relancer la machine.
Il existe aussi un script pour faire fonctionner Jaws avec Firefox 1.

Sinon, il y a HPR (HomePageReader IBM si je me souviens bien) qui peut être télécharger et fonctionnel un mois.

Eric
En effet, tu fais bien de le souligner Florent, par exemple, les liens en JavaScript ne seront pas suivi par un robot d'indexation, de même que les liens en flash.