5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

admettons que j'ai une page avec une balise

<ul> </ul>

dont le contenu est vide mais qui se rempli avec javascript en injectant des :

<li>contenu</li>

si je fais valider ma page, le code pris en compte est celui avant appel du javascript, donc mon code n'est pas valide puisque l'élément ul ne contient pas de li !

Comment pourrais-je faire ?
Modifié par Sol (10 May 2007 - 15:59)
Bonjour,

Pourquoi ne pas crée la structure contenant le contenu avec le javascript ?
Modifié par Super_baloo8 (10 May 2007 - 16:19)
Super_baloo8 a écrit :
Bonjour,

Pourquoi ne pas crée la structure contenant le contenu avec le javascript ?

Tu pourrais développer ? Je n'ai pas compris le sens de ta question.
Administrateur
Sol a écrit :

AJAX n'est rien d'autre que du script.
Or le Validateur HTML valide... le code HTML et non les surcouches (CSS, JavaScript, etc.), car ces surcouches sont censées être externalisées.
Sol a écrit :

Tout simplement : génère le <ul></ul> en Javascript également (en testant d'abord si tu as bien du contenu à y insérer). À quoi peut bien servir un <ul></ul> sans contenu dans ton code HTML ?

C'est la même démarche que pour les liens servant uniquement à déclencher une fonction Javascript : si le lien n'est pas utilisable sans Javascript, il doit être généré en Javascript.

Bien sûr, tout ça n'est valable que dans le cas où on cherche à faire un site utilisable et accessible sans Javascript.
Sous Firefox, t'as HTML Validator qui te permet de valider localement ta page à tous moment (via HTML Tydi et/ou le parser SGML du W3C).

Sous IE 7, t'as IE Developper Toolbar qui permet de faire une validation en ligne du HTMl et du CSS local sur le site du W3C.
Merci à tous.

MacIntoc a écrit :
Sous Firefox, t'as HTML Validator qui te permet de valider localement ta page à tous moment (via HTML Tydi et/ou le parser SGML du W3C).

Sous IE 7, t'as IE Developper Toolbar qui permet de faire une validation en ligne du HTMl et du CSS local sur le site du W3C.

Oui mais en local ou pas lorsque du HTML est généré avec javascript, tu peux analyser le code source HTML ce sera toujours celui avant génération par javascript, donc il n'y pas de moyen direct de valider une page html générée (ne serait-ce qu'en partie) par ajax/javascript...
Modifié par Sol (11 May 2007 - 15:36)
Avec HTML Validator, tu peux demander une validation du cache HTML (incluant donc les modifs générés par JS) à n'importe quel moment (clique droit sur l'icone->Advanced->Validate now).

Pareil sous IE Developper Toolbar. A la différence qu'il copie le contenu du cache HTML dans un fichier et qu'il envoi le tout sur le site du W3C.
Modifié par MacIntoc (11 May 2007 - 16:03)
Sol a écrit :

Florent V à bien développer.

Si tu créer du contenu en javascript, crée le contenant en javascript.

Exemple, si tu verses de l'eau (en javascript), tu dois créer le verre qui recevra l'eau (en javascript toujours).

Si le verre est là, mais ne reçois rien, il gène. Donc autant mettre le verre quand il y en a besoin.

Bon l'exemple n'est pas exemplaire, mais c'est le seul que j'ai trouvé à cette heure ci ...

Ainsi, aurevoir les erreurs de syntaxe.

Si tu veux vraiment valider ce que te produit ton javascript, tu créer une page en php qui reproduit ton javascript, et tu valides.

Bon courage Smiley cligne

(JS, c'est comme le CSS, il faut différencier le fond, et la forme (rapport contenu/conteneur) )