5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

Merci pour l'idée de désactiver les CSS!

voilà, j'ai essayé plusieurs choses à partir de notepad++:
1/ repris mon page html en supprimant les instructions du css: sous mozilla, pas de soucis. Sous IE: toujours la même configuration: une partie du tableau supprimé + fusion des formulaires

2/ j'ai ouvert deux nouvelles pages html en mettant un formulaire par page. Il s'affichent correctement sous Mozilla et une partie manque à chaque fois sous IE (du formulaire et du tableau) (soit la mise en page que je retrouve lorsqu'il y a les css)

Ca veut donc dire que ce n'est pas les CSS, n'est-ce pas?
Et le cas échéant, c'est dans mon code html qu'il y a des erreurs, exact? Et donc probablement des problèmes de construction dans mon tableau? Est-ce qu'il faut des instructions conditionnelles pour IE lorsqu'il y a des tableaux? Est-ce que ça peut provenir de php? (parce qu'il ne fonctionne pas correctement sous IE)?

Bon, je sais que ça fait beaucoup de questions... mais je deviens chèvre!
J'ai l'impression que ton problème vient bien des erreurs de ton code, et notamment des textarea mal fermé :
<textarea name="Adresse" cols="12" rows="3"</textarea>
Merci! je vais donc revoir tout ça! j'espère qu'après ça je pourrais poster ici dans quelques heures: "Youpiiii ça marche!!!!!!" Smiley biggrin Smiley cligne
Le problème vient forcément de ta structure HTML.
Ca ne peut pas venir du php, car le code généré est le même pour tous les navigateurs, l'interprétation du php se fait côté server et pas client (c'est pas du javascript !)

S'il y a des erreurs dans ton code php, c'est au niveau logique : tu génères un code html qui ne marche pas.
Pour tester ta page, base toi sur le html généré par ton php (en sauvant la page une fois affichée, avec fichier enregistrer sous test.html).
Ensuite, cherche d'ou viennent tes erreurs html sous ie6 (tu peux travailler sans les css, c'est sans doute plus simple).
Une fois que tu as trouvé les erreurs html, tu peux refouiller dans ta page php d'origine pour modifier le code qui génère le html qui ne marche pas.
YOUPIIIIIIIII!!!! Ca maaaarche!!!! Smiley biggrin
Quel soulagement! je revis!!!!

Effectivement, il manquait tous les <label for="blabla"> </label> et tous les id="blabla"
Pour ne pas passer complètement pour une mauvaise élève, je tiens à dire que selon les tutos le codage diffère de quelques mots... mais bon, l'important c'est que maintenant j'ai le tiercé dans l'ordre! Smiley cligne

Merci pour tous vos précieux conseils et aides apportées!

Pour ce qui est de php, il fonctionne depuis le début sous Mozilla. Je vais remettre ma nouvelle version revue et corrigée en ligne et voir si maintenant que j'ai la totalité de mes formulaires, ils fonctionnent aussi sous IE!
Je crois qu'il y a confusion.

Un schéma rapide.

Toi tu es l'utilisateur finale, on appelle ça le client (en vrai c'est ton navigateur).

Pour que ton navigateur reçois une page html (ou autre) il faut qu'il fasse une demande au serveur qui héberge ton site internet.

Le serveur va traiter ta demande en allant chercher tous les fichiers qu'il à besoin, executer le code php de tes pages.

Une fois que le serveur à toutes les clé en main, il te renvoie ta page toute belle, toute fraiche.

PHP est un langage dynamique traité du coté du serveur. Le javascript est traité du coté du client (c'est pour ça que le javascript est désactivé sur certaines machines pour éviter des failles de sécurité sur la machine elle même).

Voilà, sinon pour les label, il vaut mieux les avoir explicite qu'implicite. Le lien qui explique le pourquoi du comment Smiley cligne

Après pour les formulaires,

les labels fonctionne avec l'attribut Id de l'élèment du formulaire. (le contenu de l'attribut FOR doit être exactement le même que celui de l'ID de ton élèment de formulaire).

Lorsque tu envoie ton formulaire (par méthode POST ou GET) c'est l'attribut NAME qui rentre en compte. Si ton élèment de formulaire à la valeur MOIMOI dans l'attribut NAME, alors tu pourras le récupérer par $_GET['MOIMOI'] ou par $_POST['MOIMOI'] suivant ta méthode d'envoie.

Bonne journée Smiley cligne
Merci pour les explications. aussi mystérieux que cela puisse paraitre, lorsque mes formulaires étaient remplis sous Mozilla, ils fonctionnaient, mais pas sous IE. Cela n'empêche que j'avais oublié un point dans une de mes lignes de codes, et mis un point en trop ailleurs. Depuis, forcément, tout est rentré dans l'ordre et ils fonctionnent.
Pour les formulaires, j'ai choisi la méthode POST (prescrite dans les différents tutos que j'ai lu) et que je récupère dans ma boite email. Smiley cligne
Bonne fin de journée!
Christian Le Bouler a écrit :
Ce ne sont pas des exceptions sacré nom d'une pipe, dire celà c'est laisser tout le monde dans la confusion la plus complète.

Il n'y a effectivement pas d'exception, tout simplement parce qu'il n'y a pas de « règle » à proprement parler, autre que la définition, dans la DTD, des imbrications possibles des éléments, au cas par cas.

Ceci dit, et bien qu'il ne s'agisse pas d'une règle, la spécification HTML 4.01 pose le raccourci pédagogique suivant :
a écrit :
Generally, block-level elements may contain inline elements and other block-level elements.

(Source : The global structure of an HTML document - 7.5.3 Block-level and inline elements)

Dans la mesure où la spécification décrit un « cas général », il ne me semble pas si déplacé que ça de parler d'« exceptions », même si nous savons effectivement que la réalité technique des choses est différente.

Partant, je ne vois pas trop où est la « confusion » dénoncée. Ce « raccourci pédagogique » de la spécification HTML me semble plutôt pratique, et rarement problématique. Autant l'utiliser, quitte à préciser les détails du schmilblik pour les curieux et les experts.

Super_baloo8 a écrit :
C'est quoi cette discussion de fou ? Smiley biggol Smiley help

Une interrogation à tâtons. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (14 May 2007 - 09:36)
Florent V. a écrit :

Ce « raccourci pédagogique » de la spécification HTML me semble plutôt pratique, et rarement problématique. Autant l'utiliser, quitte à préciser les détails du schmilblik pour les curieux et les experts.

Non, la question ne concerne pas tant les curieux et les experts que les débutants, de plus je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de pédagogique dans la notion de raccourci.

On ferait mieux de se préoccupper d'une grille de lecture explicative pertinente permettant une approche intelligente des balises.

Parce que sinon après on a beau jeu, par exemple, de critiquer et d'ironiser sur la production de <div> anarchiques et tous azimuts par lesdits débutants.
Modifié par Christian Le Bouler (14 May 2007 - 12:33)
Pages :