5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut à tous,

je voudrais tout bêtement qu'à la fin du texte, il y ait un lien centré horizontalement sur la page, et que ce lien, quelle que soit la taille du paragraphe qui la précède, soit juste après.

Le code HTML:
<BODY>
<H2 class="bandeau">
Pourquoi collectionner les réveils Jaz?
</H2>

<H2 class="centre">
Ma collection a débuté en août 1992, dans une brocante de Bourg Saint-Maurice. Je suis attiré depuis toujours par "ce qui donne l'heure", 
et que les horlogers appellent "garde-temps", autant pour leur aspect estéthique et mécanique que pour leur dimension humaine: marquer le temps qui passe. Or, dans une caisse gisaient trois réveils: un Bayard, un Scout
et un...Jaz. 
</H2>

Le code CSS:
*{margin: 0;padding: 0;}
body {background-color: black; 
} 
 .titre {font-family :Verdana, Arial, Helvetica, Courier, sans-serif; 
 font-size: 100%; 
 color: #ffcc66; 
 margin-left:25px;
 margin-top: 25px;
  margin-bottom:50px;}

p.sommaire {text-align: center;}
p.image {position: absolute;
top: 100px;
left: 25px;
width: 400px;
 }
h2.normal {font-family :Verdana, Arial, Helvetica, Courier, sans-serif; font-size: 100%; color: #ffcc66;}
h2.gras {font-family :Verdana, Arial, Helvetica, Courier, sans-serif; font-size: 200%; color: #ffcc66;}
h2.bandeau {font-family :Verdana, Arial, Helvetica,Courier, sans-serif; font-size: 100%; color: #ffcc66;
top: 50px;
left: 25px;
text-align: left;
position: absolute;
max-width: 100%;
}

Ca a l'air tout con, mais en attendant de recevoir le livre de Meyer sur les css... Smiley cligne

Merci d'avance!
Modifié par bouquins (20 Mar 2005 - 14:22)
Et mettre autant de contenu dans un <h2>, c'est sûrement que le balisage n'est pas adapté Smiley sweatdrop
Par ailleurs, je te conseille de mettre tes balises en minuscule.
Merci de vos réponses.

Il faudrait donc que je remplace mes balises <h2> par des balises <p> dans lesquelles je place les <h2>, afin d'avoir les fontes, les couleurs, etc...que je désire?
non, il ne faut pas imbriquer les h2 dans les paragraphes

si tu veux juste que certaines mots ou phrase des tes paragraphes aient un aspect particulier, tu as deux solutions :

- trouver une balise sémantique : strong, em, .... qui t'affichera par défaut un aspect, que tu peux ensuite paramétrer via ta feuille de style. ça a l'avantage de baliser correctement le texte

- soit c'est juste une décoration qui n'a pas de "sens sémantique" et alors tu encadre les mots par un span auquel tu donne une classe genre

<span class="italique rouge"></span>

dans ta feuille de style :

.italique{font-variant: italic;}
.rouge{color: red;}

Smiley smile
bouquins a écrit :
Merci de vos réponses.

Il faudrait donc que je remplace mes balises <h2> par des balises <p> dans lesquelles je place les <h2>, afin d'avoir les fontes, les couleurs, etc...que je désire?

Non il faut respecter les balises pour le sens qu'elles expriment. Si tu a un titre de section de second niveau il faut l'encadrer d'une balise <h2>. Si tu exprimes une idée dans un paragraphe tu l'encadres d'une balise <p>.

<h2>
      Pourquoi collectionner les réveils Jaz?
    </h2>
    <p>
      Ma collection a débuté en août 1992,
      dans une brocante de Bourg Saint-Maurice. Je suis
      attiré depuis toujours par "ce qui donne l'heure",
      et que les horlogers appellent "garde-temps", autant pour
      leur aspect estéthique et mécanique que pour
      leur dimension humaine: marquer le temps qui passe. Or,
      dans une caisse gisaient trois réveils: un Bayard,
      un Scout et un...Jaz.
    </p>

Ensuite dans ta feuille de styles tu donnes les propriétés css que tu souhaites à ces éléments qui sont des sélecteurs.

h2{
    propriété: valeur;
}
p{
}

Si l'apparence de ces éléments doit être particulier dans une div particulière:

.bandeau h2{
}
.bandeau p{
}
bouquins a écrit :
Merci de vos réponses.

A wééé alors là il faut revoir les bases Smiley cligne

1ère étape :
tu fais ton code HTML en fonction du contenu sans te préoccuper (jamais) de la mise en forme et du style. Tu utilises un balisage sémantique, c'est à dire qui est fait pour telle ou telle chose. Genre, les <hN> seront utilisés pour des titres (ici là où tu as mis <h2>, c'est n'est pas un titre), <p> sera utilisé pour les paragraphes, etc

2ème étape :
tu fais la mise en forme du code que tu viens de faire, grâce aux CSS, tu changes les tailles de polices, couleurs, etc

3ème étape, eventuellement si tu as besoin de mettre en forme une portion particulière d'un texte ou autre, tu peux ajouter <span> et lui mettre la mise en forme CSS adéquate.

Donc, pour récapituler, un code propre en fonction du contenu, puis la mise en forme avec le balisage que tu as utilisé.