5545 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

a écrit :
Pour ma propre réflexion ce sera le cas, pour le reste jj'ai vraiment des doutes tellement j'ai un mauvais feeling sur la façon dont ce que j'écris peut être considéré. La critique même très catégorique ça me va parfaitement, mais l'agression ad hominem BRRRRRRRrrrrrrrrrrr...


Tu ne te pose pas la question du pourquoi on en est arrivé là?

Réfléchis un peu à certains de tes comportements, plus fin certes, donc moins visibles mais tout aussi blessant pour certains.

C'est d'ailleurs pour cela que j'interviens que très rarement maintenant sur le forum accessibilité pourtant étant un de ceux que je préfère.
Modifié par knarf (06 May 2007 - 01:25)
Christian Le Bouler a écrit :

Par contre j'ai un doute là.
c'est les doctypes html qui autorisent des enfants directs inline pour body contrairement aux doctypes xhtml ?
Et non les doctypes transitional par rapport aux doctypes stricts ?


Ah ben si tiens,

c'est bien entre transitional et strict que ça se joue. Curieux j'aurais vraiment pensé qu'il s'agissait d'une des contraintes de la syntaxe xhtml.
Christian Le Bouler a écrit :


LOL

Choisir son doctype en fonction du traitement des liens isolés.


C'est un cas typique de choix du doctype, en effet, comme toute contrainte liée aux conditions de production du contenu (ce lien isolé peut par exemple être produit par un CMS sur lequel je n'ai pas la main, ou par un partenaire qui ne me donne pas de contrôle sur cette partie du code, etc).

Le transitionnal est justement là pour me permettre de gérer mon contenu de manière valide en attendant de pouvoir le faire évoluer à nouveau (vers le strict ou autre) lorsque j'aurai la main sur le code concerné.
Laurent Denis a écrit :

C'est un cas typique de choix du doctype, en effet, comme toute contrainte liée aux conditions de production du contenu (ce lien isolé peut par exemple être produit par un CMS sur lequel je n'ai pas la main, ou par un partenaire qui ne me donne pas de contrôle sur cette partie du code, etc).


Très juste effectivement, désolé pour ma réaction hilare mais je me suis imaginé en train de m'arracher les cheveux pour décider si avec un

<a href="">lien</a>

que j'aurais moi même écrit, j'optais pour un simple :

<p>
<a href="">lien</a>
</p>


Ou si je changeais carrément le doctype du document, alors vu comme ça c'était un peu surréaliste.


Bon en plus je m'avise du fait que ma vision des choix de doctypes transitionnal/strict fait que je les envisage comme reliés à des choix de pratiques plus que comme des moyens pour gérer des contraintes.

Point de vue à revoir donc.
Modifié par Christian Le Bouler (06 May 2007 - 09:26)
Christian Le Bouler a écrit :


Très juste effectivement, désolé pour ma réaction hilare


Tout à faire compréhensible. Dans le déploiement standard, le choix de la DTD est encore actuellement un de ces coinstots bizarres où on met rarement son <ref littéraire censurée />... Smiley cligne


Christian Le Bouler a écrit :
Bon en plus je m'avise du fait que ma vision des choix de doctypes transitionnal/strict fait que je les envisage comme reliés à des choix de pratiques plus que comme des moyens pour gérer des contraintes.

Point de vue à revoir donc.


Disons qu'ils tiennent des deux. Un choix de DTD (ou de content-type):
- m'impose des contraintes de validité et donc me permet de tester mon workflow, de déterminer mon niveau de maîtrise de celui-ci et d'identifier mes améliorations/priorités à déployer
- me permet de gérer mes points faibles et mes contraintes

j'aime assez, pour ma part, opter par défaut au départ d'un projet:
- pour les DTD stricts, voire l'application/xhtml+xml sur les serveurs de test
- pour les DTD transitional et le text/html sur les serveurs de prod.

Le doctype switching entre dans la même problématique.
Modifié par Laurent Denis (06 May 2007 - 10:13)
Salut,

par curiosité et parce que ca me servira peut-être un jour.

pourquoi repasser en transitionnel sur le serveur de prod si celui ci passe la dtd strict en test?

est-ce que le serveur a une action sur le fait qu'une dtd fonctionne ou pas?


pascal
Modifié par CPascal (06 May 2007 - 10:14)
CPascal a écrit :

pourquoi repasser en transitionnel sur le serveur de prod si celui ci passe la dtd strict en test.


pour les nombreux cas où seuls les dev ont la main sur le contenu en test, mais où les rédacteurs la prennent en prod...
Pages :