5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous.

Ayant perdu mes modèles de documents dans ma transition de Windows vers Linux je me pose une question qui peut paraître bête mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Quand on souhaite insérer du Javascript dans un document XHTML il est conseillé d'utiliser ceci :
<script type="text/javascript">
//<![CDATA[

//]]>
</script>

Ma première question est : si l'on utilise un fichier externe, doit-on y mettre les lignes commentées ? J'ai lu que oui mais je ne retrouve plus le lien. Smiley ohwell

Ma deuxième question : les sections CDATA doivent-elles également être utilisées quand il s'agit de CSS ? J'ai lu que oui sur la même page. Smiley biggol
Ce qui donnerait pour des CSS :
<style type="text/css">
/*<![CDATA[*/

/*]]>*/
</style>

Voila j'espère que ça ne paraît pas trop stupide comme question.
Merci d'avance.
Modifié par CNeo (22 Apr 2007 - 18:00)
Salut, pour l'insertion de javascript en fichier externe il te faut uniquement :

<script type="text/javascript" src="lelien.js"></script>

Pour les css il suffit de faire comme ceci :

<style type="text/css">
ta css comme pour la feuille
</style>

Rien de plus rien de moins.

Pour le javascript, si tu le fournis sans liens vers un fichier il me semble qu'il faut cette balise méta data :

<meta http-equiv="Content-Script-Type" content="text/javascript" />

Modifié par Super_baloo8 (22 Apr 2007 - 00:27)
Bon j'ai trouvé un bon lien : XML CDATA - W3Schools.

Ça confirme à moitié ce que j'avais lu sur openweb à part qu'il n'y a pas de commentaires Javascript.
Alors que faire ?

Ça permet également de comprendre pourquoi il n'y a besoin de rien pour encadrer les styles. Tout simplement car ils ne contiennent pas de caractères "<", ">" ou "&".
Toujours pas d'explication.

Soit tu te fous de ma g***** soit tu ne sais pas de quoi tu parles.

Je devrai éviter de poster le week-end je crois.
CNeo a écrit :
Mais une réponse sans argumentation ce n'est pas une réponse.

Bon j'essaye d'argumenter mais tu le prends mal, bon, débrouilles toi !
Bonjour,

Un peu de calme s'il vous plaît.

Il faut reconnaître que les infos de Super_baloo8 ne sont pas vraiment pertinentes, mais ce n'est pas une raison pour s'énerver.

En ce qui concerne le problème d'origine : les sections CDATA sont nécessaires en XHTML à partir du moment où le contenu de l'élément comprend des caractères spéciaux (<, > et &). Un élément style peut contenir ces caractères (par exemple avec le sélecteur ">"). Pour un fichier externe, ce n'est pas nécessaire.
Administrateur
Wow, je veux même pas savoir qui a pris la mouche en premier ou qui escagasse l'autre:
- Super_Baloo8: merci de ne plus poster dans les sujets de CNeo
- CNeo: merci de changer de ton; si tu aimes pas la réponse ignore-la. Et ne pose pas une question pouvant avoir pour réponse oui ou non si tu veux absolument que la réponse soit oui (c'est ce que je perçois après lecture rapide de ce sujet, je me trompe peut-être mais bref je n'aime pas la tournure qu'il prend).

Perso j'ai pas entendu parler de cas où il faudrait de vrai-faux CData en commentaires mais n'étant pas expert et n'ayant aucun indice/piste sur le contexte où ce serait nécessaire ...

edit: ça sent le grillé, je pensais avoir éteint le barbeuk Smiley baille
Modifié par Felipe (22 Apr 2007 - 14:19)
Je ne suis pas énervé, désolé si c'est ce que vous avez compris.

-> Felipe
Pour les vrai-faux CDATA c'est : Openweb.eu.org.

Je n'aime pas non plus la tournure qu'a pris la conversation c'est pour ça que je n'ai pas répondu au dernier message de Super_Baloo8.

-> Julien Royer
Ah oui je n'avais pas pensé à ce sélecteur CSS.
Finalement ce que je disais dans le premier post était bon excepté qu'il ne faut pas mettre de CDATA dans des fichiers externes car ils ne sont pas analysés par le parseur XML.