5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Est-ce que dans la déclaration d'un doctype, l'url de son document est obligatoire ?

J'ai ceci :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">

Le validateur du W3C ne bronche pas.

Dans la liste des doctype fournie par Validome, la déclaration des 2.0 et 3.0 est "courte", mais la 4.0 est avec l'adresse.

La lecture de cette page me laisse perplexe. Il est écrit, à propos de l'absence de l'url, que "le validateur du W3C n'en tient actuellement pas compte".

Ma question est donc : le validateur n'en tient pas compte parce qu'il ne sait pas détecter cette erreur ou parce que ce n'est pas obligatoire ?

Question subsidiaire : la présence d'un commentaire avant la déclaration du doctype ne gène pas le validateur, mais est-ce quand même une erreur qui n'est pas détectée ?

Par avance merci de m'éclairer de vos lumières Smiley smile
Modifié par boulaneige (18 Apr 2007 - 11:12)
Salut,

Je ne suis pas un expert en la matière, mais voilà ce qu'il me semble : L'url est optionnelle en SGML, le FPI (Formal Public Identifier) doit identifier de façon unique le type de document. Pour un identifiant "PUBLIC", il s'agit d'une chaîne de caractère unique (en l'occurrence "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"). Pour un identifiant "SYSTEM", il s'agit de l'url de la DTD.

Ceci dit, le fait de fournir l'url permet aux parseurs SGML qui en connaissent pas le FPI donné d'accéder quand même à la DTD. De plus, c'est une garantie que ton document (X)HTML ne sera pas rendu en mode Quirks.

Mais une fois encore, tout ça est à prendre avec des pincettes.
Merci de ta réponse,

L'url serait donc facultative, son absence ne rendrait pas la déclaration invalide.

J'aurais du le préciser dès mon premier message, mais c'est dans ce cadre que je me pose cette question à propos du doctype "court" :

Fiche 1.8 AccessiWeb
Après un petit test avec le validateur du W3C pour la page suivante :