5568 sujets
Sémantique web et HTML
C'est une possibilité. Tu peux aussi utilser un pre pour que les retours à la ligne soient interprétés automatiquement.
(Par contre je ne sais plus s'il est pertinent de mettre un élément code dans l'élément pre ou si c'est redondant... J'ai un doute là.
<pre><code>/* Feuille de style CSS */
body {bla: bla;}</code></pre>
(Par contre je ne sais plus s'il est pertinent de mettre un élément code dans l'élément pre ou si c'est redondant... J'ai un doute là.
Salut,
A priori, je n'y vois pas de récurrence.
pre sert à conserver les espaces, tabulations, sauts de ligne,... et code définit ce qu'on y met. On pourrait parfaitement mettre autre chose que du code dans un pre et on ne fait que donner un caractère plus sémantique via ces balises code.
Pour faire apparaître un code dans une page, code se veut plus indispensable que pre.
A priori, je n'y vois pas de récurrence.
pre sert à conserver les espaces, tabulations, sauts de ligne,... et code définit ce qu'on y met. On pourrait parfaitement mettre autre chose que du code dans un pre et on ne fait que donner un caractère plus sémantique via ces balises code.
Pour faire apparaître un code dans une page, code se veut plus indispensable que pre.
Salut,
<edit>Grillé par un koala.
Modifié par Julien Royer (06 Apr 2007 - 09:29)
cerede2000 a écrit :Normal, son rôle est justement d'inclure du texte préformaté dans ta page :
Et aussi j'ai remarque que la balise <pre> utilisait les tabulations que j'utilise par mettre en forme mon code html et cela est un peu gênant
HTML 4.01 a écrit :Je ne pense pas que l'utilisation de code soit redondante, au vu de cette définition.
L'élément PRE indique aux agents utilisateurs visuels que le texte qu'il contient est « préformaté ».
<edit>Grillé par un koala.
Modifié par Julien Royer (06 Apr 2007 - 09:29)
Pour être clair :
Oui, on peut. Un petit exemple :
La classe CSS est facultative, le p peut être remplacé par autre chose, etc.
cerede2000 a écrit :
je me demande si on peut utilisé le <br/> pour revenir a la ligne dans le code
Oui, on peut. Un petit exemple :
<p class="bloc-code"><code>Du code<br />
Sur plusieurs lignes<br />
Mais dont les tabulations ne seront pas prises en compte</code></p>
La classe CSS est facultative, le p peut être remplacé par autre chose, etc.
cerede2000 a écrit :
en faite je fait un editeur bbcode, et je me demandait comment fonctionne le bbcode code, en quoi est il transformé au remplacement? Et comment son contenue est il maintenue en forme? Tabulation et autres choses?
Sur Alsacréations, ça génère le code suivant :
<pre>Un bout de code<br>
Et la suite</pre>
Et le pre conserve lignes (pas de retour à la ligne automatique), retours à la lignes saisis par l'utilisateur, espaces et tabulations. Par contre, des br sont également rajoutés, même si là ils ne seraient pas forcément nécessaires.
L'exemple que je donne ci-dessus avec un paragraphe et l'élément code est aussi exploitable, mais à moins de donner un style white-space: pre au paragraphe ça ne conservera pas les tabulations ou les espaces multiples.