5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous!

Je rencontre un problème plutôt simple, mais qui me casse la tête.
Sur l'une de mes pages, j'ai fait une liste qui est plutôt vraiment très longue (une liste de personnes dans l'entreprise).

J'ai déjà vu sur plusieurs sites qu'il est possible de réduire la longueur d'une liste déroulante, et un ascenseur apparait.
J'ai cherché un attribut de type length ou ben size mais ça ne correspond pas à ce que je voudrais.

Si quelqu'un s'est déjà penché sur la question et peut éclairer ma lanterne, j'en serai ravi !!

Merci d'avance !
Bonjour xbb,

Un exemple en ligne serrait le bienvenu.
En attendant, regarde du côté de la propriété CSS "overflow:;".
Malheureusement il s'agit d'un site intranet et c'est plutôt secret (politique Orange - France Telecom)

Mais il suffit d'imaginer que dans un formulaire on doit indiquer le responsable d'un salarié.
Sachant qu'on a 200 responsables possibles sur la plateforme, eh bien quand on ouvre la liste déroulante, elle remplit toute la hauteur de l'écran jusqu'en bas (avec un ascenseur d'ailleurs)

J'aimerais conserver cet ascenseur, mais empêcher la liste de descendre si bas (en fait "j'aimerais" mais c'est surtout une demande de mon chef)

C'est plus clair ?

PS : je vais voir l'overflow s'il est appliquable à un select

EDIT : j'ai tenté
height : 100px;
overflow : auto;

Mais ça ne donne rien Smiley decu (c'était un peu prévisible Smiley ohwell )
Modifié par xbb (27 Mar 2007 - 14:14)
Il me semble que la liste, par défaut, dans un "select" est d'environ 10 éléments avec IE et de 20 pour FF, le tout avec un ascenseur.
Un attribut de ton "select" change-il ce paramètre ?
Modifié par papillon41 (27 Mar 2007 - 16:14)
Eh bien en fait non, c'est bien une 20 aine d'éléments. Mais c'est beaucoup trop pour nos petits écrans :S
bonjour si c'est un element <select> dont tu parles, ce n'est pas CSS qui va te régler ton problème mais le HTML .

<select size="8" name="nom_personne">
<option>Jean -michel</option>
<option>Michel jean</option>
</select>

ce code ne te montre que les 8 premier de la liste , après l'ascenseur demarre ....c'est ca que tu veux faire ?
Modifié par RoseGrenouille (27 Mar 2007 - 16:23)
Eh non.. car là on voit 8 noms affichés en même temps... je ne veux en voir qu'un seul, PUIS si je clique sur la liste, alors elle s'ouvre et ne fait que 8 lignes de hauteur.

Smiley biggol Smiley bawling Smiley bawling Smiley decu
Modifié par xbb (27 Mar 2007 - 16:30)
ok donc ce que tu veux c'est avoir un seul nom affiché et quand tu clique dessus toute la liste apparait ( un peu comme un sous menu apparait qaund tu mets ta souris sur un lien ?
Euh ben oui.. c'est le fonctionnement initial d'une liste déroulante Oo.
Sauf que je ne veux pas qu'elle m'affiche 10 ou 20 lignes une fois déroulée, mais 5 (+ ascenseur pour voir les autres évidemment).

HS : "Si un battement d'aile de papillon a New york peut provoquer un cyclone à Pekin...la solution est simple : Éliminer TOUS les papillons !"

==> ...de NY!!! *
Modifié par xbb (27 Mar 2007 - 16:48)
euh je sais pas trop la......

Ce qui est certain , c'est que si tu veux 5 elements visibles dans ta liste , il va te falloir mettre size="5" et cacher je sais pas trop comment les 4 premiers tant que ta souris n'est pas dessus ( peut etre avec la propriété clip ? peu etre avec overflow mais renseigné différemment selon :hover et pas :hover )...
Je declares forfait la dessus....
Ils ont aussi déclaré forfait sur le Site du Zer0 Smiley decu

Bon ben si c'est pas techniquement faisable (ou pas maintenable, car bon je ne suis que apprenti, et je dois penser aux futurs apprentis qui passeront sur mon code), alors je n'ai qu'à gentiment remettre mon chef à sa place, et je passe à autre chose Smiley smile
Pour information :
- Firefox affiche 20 éléments ;
- Konquerore en affiche 10 ;
- Opera 9 semble en afficher 26 (record battu !).

À moins de tanner tous les développeurs de chaque navigateur pour qu'ils s'alignent sur dix ou quinze éléments, je ne vois pas trop ce que tu peux faire. Smiley cligne
Merci beaucoup pour vos réponses.

Mon chef ne savait pas ça, je vais pouvoir le chambrer Smiley langue

Merci à tous !
Modifié par xbb (28 Mar 2007 - 10:37)
Accessible qu'il dit...j'ai des grands doutes : si je suis sur un navigateur avec js activé et que je navigue entièrement au clavier, je dis chiche.
a priori, et rapidement testée, cette solution est intéressante. Pas de dommages collatéraux pour l'instant côté accessibilité. A creuser... Smiley cligne
Bonjour,
QuentinC a écrit :
si je suis sur un navigateur avec js activé et que je navigue entièrement au clavier, je dis chiche.

En fait le comportement est un peu déroutant...
Généralement on utilise les flèches pour se déplacer dans la liste (ce qui se passe si le JavaScript est désactivé), ici il faut utiliser la touche Tab.
Modifié par Monique (09 Jun 2007 - 12:09)