5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut,

J'ai bien lu ici sur ce site, un article ou un post concernant la préférence d'emploi pour la balise <Hn> plutot que pour un <p class="xxx">, mais je ne retrouve plus le lien... ou alors j'ai rêvé? Smiley eek

Sinon, Dans une feuille de style, si je préfère nommer mes "styles de paragraphe" par "Intro"; "Tabledesmatieres"; "corpsdetexte", par ex. pour mieux m'y retrouver et plus facilement appliquer ces balises dans un texte en format RTF que je donne à saisir, je vais me retrouver avec des <p class="Intro"> c'est pas bon semantiquement parlant? pourquoi <H1> serait mieux?

a+
Modifié par Vajra (16 Mar 2005 - 21:19)
Vajra a écrit :
Sinon, Dans une feuille de style, si je préfère nommer mes "styles de paragraphe" par "Intro"; "Tabledesmatieres"; "corpsdetexte", par ex. pour mieux m'y retrouver et plus facilement appliquer ces balises dans un texte en format RTF que je donne à saisir, je vais me retrouver avec des <p class="Intro"> c'est pas bon semantiquement parlant? pourquoi <H1> serait mieux?

Grosso Modo, l'idée de base est de faire en sorte que tout le monde identifie les titres comme tels, et puisse donc les exploiter efficacement :
- les navigateurs graphiques
- les navigateurs textes
- les lecteurs d'écran et autres navigateurs vocaux
- les navigateurs spécifiques des mobiles et autres petits écrans
- les robots d'indexation des moteurs de recherche
- les autres scripts farfelus qui auraient l'idée de traiter le document pour en tirer une table des matière, une synthèse, etc.
- les outils d'édition de code susceptibles d'automatiser certaines tâches de mise à jour de celui-ci
- les outils de conversion d'un format dans un autre (PDF par exemple)
- les frigidaires intelligents pour savoir où ranger les courses
- etc.

Tout ce petit monde est parfaitement d'accord pour reconnaître les <h1> comme des titres, puisque c'est ce que définit la norme HTML.

En revanche, dans cette liste, seuls les navigateurs graphiques donneront à leur utilisateur l'illusion visuelle d'être en face d'un titre, face à un <p class="xxx"> qui ne prend son sens de titre qu'avec la CSS associée. Et encore faut-il que CSS soit activé, et qu'une CSS user ne modifie pas la présentation voulue par l'auteur...

Bref, ce n'est pas vraiment qu'<h1> soit mieux comme titre. C'est plutôt que <p class="xxx"> n'est pas, et ne peut pas être, un titre, quoi qu'on fasse.
Modifié par Laurent Denis (13 Mar 2005 - 19:58)
Je vous remercie pour vos réponses, j'avais oublié de dire que bien sur il y a une css pour mes p class="xxx".

Ce qui m'avait fait posé question c'est cela:
http://openweb.eu.org/articles/initiation_float/

Par contre, si je veux en quelque sorte appliquer un "style de texte" à un paragraphe d'introduction, là je peux utiliser <p class="xxx">, le H1 lui est surtout pour le titre de l'intro, c'est cela? voir ici :
http://openweb.eu.org/articles/respecter_semantique/

Donc en gros, on peut avoir:
<H1>Titre de l'intro</H1>
<p class="Intro">C'est un texte d'introduction quis est en italique, en times, de couleur bleue...</p>

Bien sur il y aura dans la css une définition pour .Intro

????

j'ai fureté et trouver ça:
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_19220.htm

a+
Salut,

En fait je peux écrire
<p class="Intro">blablabla</p>

s'il s'agit d'un paragraphe, et ailleurs sur la même page, pour un titre
dont je veux que la typo soit la meme que pour le paragraphe:
<H1 class="Intro">titreblabla<H1>

juste?
Modifié par Vajra (16 Mar 2005 - 09:43)
oui, mais à priori un titre ne devrait pas avoir la même présentation qu'un simple paragraphe... le problème qui se pose alors est "est il judicieux de dire que c'est un titre" ?
Salut, oui, exact, TriadPtale, mais c'etait pour savoir si c'était juste... possible... etc.

Au début, je voyais mal pourquoi il fallait mettre les titres en <Hn> et pas en <pn> puisqu'on pouvait obtenir le même resultat visuel. Je n'ai connaissance de la conception css que depuis 2 à 3 mois, et je résonne encore en terme de style de paragraphe... pour moi, au début, un code css équivalait à une balise "style de paragraphe", et comme on peut avoir un style de paragraphe a la fois pour un titre ou un paragraphe... pour cela, j'avais besoin d'éclaircissements, je comprends mieux... si , si

merci Smiley cligne