5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour dew et amis AlsaCréationnisteS, sans oublier l'hirondelle. (Celle qui annonce qu'elle n'annonce pas le printemps...)

1/ Question sur le topic + fonctionnalité de recherche sur le forum :

Conformément aux recommandations de tous les modos, je recherche scrupuleusement mon sujet avant d'en poster un nouveau. Or :

Si je recherche document.location + faire correspondre le terme exact (et non pas au moins un mot)

J'obtiens en retour de requête une liste de posts dont les titres ne comprennent que document ou que location :

- Le premier mentionne document.write
- Le suivant window.location
- Et ... pour la bonne bouche... le 5° c'est... eurocharter qui fait sa pub sur la... location de bateaux...

Je ne haïrais pas cela à ce point que je mettrais bien un smiley...
Bon. Je veux bien être discipliné mais alors que cela me rapporte quelque chose au moins !

2/ Sur le topic dont je cherche en fait la réponse :

Pour des raisons de commodité de codage et autres, une partie de mes pages html, dont la page d'accueil, se situent sous le répertoire racine_du_site/htmlpages

Afin que l'on puisse acceder à la page d'accueil du site directement avec http://www.racine_du_site, j'ai créé dans la racine du site un fichier index.html dont le seul but est de faire :

<script type="text/javascript">
	document.location.href="htmlpages/accueil.html"
</script>

Cela fonctionne mais je me pose tout de même les trois questions suivantes :

a/ Est-ce bien conforme aux standards ?
b/ index.html est-elle en soi une page html comme les autres ?
i.e. dois-je la doctyper, la balisemétaiser content-type, title, description...
c/ Les bots verront-ils deux pages (index.html & accueil.html) où une seule et, si une seule, laquelle des deux ?
Modifié par aCOSwt (25 Mar 2007 - 23:31)
Bonjour!

Et si tes visiteurs n'ont pas javascript, ils font comment?

Le mieux (aussi pour les moteurs) est d'éditer ton fichier .htaccess. Il te permet d'indiquer quelle est la page vers laquelle ton index.html doit rediriger:
Les fichiers .htaccess
Ultimate .htaccess examples

La syntaxe qui peut te servir est

DirectoryIndex (fichiers)

Elle permet de spécifier un fichier à afficher quand on ne précise pas le nom explicite d'un fichier, mais juste le répertoire. Dans ton cas, je crois qu'il faudrait mettre :

DirectoryIndex index.html /htmlpages/accueil.html

... et il te suffit de ne pas créer le fichier index.html Smiley cligne
Modifié par Olivier (23 Mar 2007 - 11:09)
Merci bien Gilles.

C'est en effet plus clean. Et de loin.
Tu m'as botté le train pour qu'enfin je me décide à trouver une bonne raison pour le faire ce .htaccess
J'en ai profité pour... me conformer aux conseils de Laurent Denis quant au type de la favicon...

Nota : Je marque le post en résolu car j'ai ma réponse mais j'aimerais bien quand même que quelque développeur surchargé (je sais, c'est un pléonasme) regarde ce qu'il peut faire quant à l'outil de recherche.

Merci encore.
aCOSwt a écrit :
mais j'aimerais bien quand même que quelque développeur surchargé (je sais, c'est un pléonasme) regarde ce qu'il peut faire quant à l'outil de recherche.

Il se peut que l'outil de recherche soit conçu pour une recherche sur des mots plutôt que sur des chaines de caractères. Le point étant considéré comme un séparateur entre deux mots.

Je ne suis pas certain de l'opportunité de modifier le moteur de recherche pour des types de recherche (sur chaine de caractère précise) somme toute relativement marginales.
Florent V. a écrit :

Il se peut que l'outil de recherche soit conçu pour une recherche sur des mots plutôt que sur des chaines de caractères

Dont acte. Mais alors que :

Pour le choix : faire correspondre le terme exact : Que la recherche se fasse en ET sur les mots de la recherche
Pour le choix : au moins un mot : Que la recherche se fasse en OU.

Sinon, on n'a pas de différence entre les deux options.

a écrit :
Je ne suis pas certain de l'opportunité de modifier le moteur de recherche pour des types de recherche (sur chaine de caractère précise) somme toute relativement marginales.

Et bien cela donne une bonne raison de plus... oeuvrer en faveur des minorités...

Merci quand même.

Edit : Pris d'une idée googlesque, je viens d'essayer "document.location" et là, j'obtiens toute la liste des posts dont le titre contient des guillemets...
Modifié par aCOSwt (23 Mar 2007 - 15:26)
En finale, mon sujet initial n'est pas résolu du tout...

En effet, si je suis le conseil de Gilles, l'intégralité de mes liens relatifs de la page /htmlpages/accueil.html engendrent une requested url not found...

Dans la panique et ne sachant que faire, j'ai joué un gros coup de

Redirect permanent /index.html  http://www.racine_du_site/htmlpages/accueil.html

Cela marche mais... je ne sais pas si c'est bien clean...
aCOSwt a écrit :
En finale, mon sujet initial n'est pas résolu du tout...

En effet, si je suis le conseil de Gilles, l'intégralité de mes liens relatifs de la page /htmlpages/accueil.html engendrent une requested url not found...

Dans la panique et ne sachant que faire, j'ai joué un gros coup de

Redirect permanent /index.html  http://www.racine_du_site/htmlpages/accueil.html

Cela marche mais... je ne sais pas si c'est bien clean...

Ah? Bon, merci de le signaler Smiley cligne J'avais déjà joué du redirect permanent, mais la première solution me semblait plus générale. Désolé de t'avoir induit en erreur Smiley sweatdrop
Gilles a écrit :

Désolé de t'avoir induit en erreur Smiley sweatdrop

Ne te fais pas de souci pour cela Gilles. Tu m'as donné l'occasion de le faire enfin ce #&@&#[@] de .htaccess.

Cela dit l'effet de la directive directory index est assez étonnant.

Le répertoire courant semble bien changé pour la page elle même puisque les images apparaîssent bien, les .js sont bien exécutés, alors que leurs chemins sont eux aussi exprimés en relatif.
Mais il semble revenir au répertoire racine à la fin du chargement de la page puisque aucune des URLs exprimées en relatif ne fonctionne plus... et ce alors que l'affichage du lien dans la barre de status quand on passe la souris dessus est lui correct...

Je perds mon latin !
Modifié par aCOSwt (26 Mar 2007 - 17:53)
nORKy a écrit :
et les meta ?? C'est bien Refresh non ?

C'est une possibilité, mais :
1) Le nom du dossier apparait en clair dans l'URL
-http://www.example.com/index.html
redirige vers :
-http://www.example.com/htmlpages/index.html

2) C'est pas terrible pour le référencement, il me semble (à confirmer).