5568 sujets

Sémantique web et HTML

J'ai refait tout le site (www.eric-seidel.com) et c'est FINI !!! Smiley biggrin

Bon, fini mais je suis en train de tout faire valider par W3C (ben tien, c'est mon premier site).

Je sais que quand une page est validée, on peut y mettre l'icône.

La question est: doit-on /faut-il y mettre l'icône sur chaque page validée ?

Et autre question: y-a-t-il aussi une icône à mettre lorsque le CSS est validé ?

Merci des réponses
Bonjour,

Il n'y a aucune obligation à mettre le logo W3C sur ton site.
Tu le mets pour "prouver" que ta page est bien valide. (autres utilités ?)
Donc que tu le peux le mettre sur une page, sur toutes ou sur aucune, c'est comme tu veux !
Je sais qu'il n'y a aucune obligation.

Mais lorsque l'on veut faire ce genre de vérification et que l'on veut montrer que le site est valide: que fait-on d'habitude ?

Met-on simplement une icône sur la première page et cela , déontologiquement, veut dire que tout le site est valide ? En d'autres termes, "je ne me permets pas mettre le moindre sigle si TOUT le site n'est pas valide"

Ou, il faut le mettre sur toutes les pages ?

Merci des réponses
Modifié par Bpat (20 Mar 2007 - 18:55)
Bonsoir,

En règle générale, lorsque tu valides ton site, tu ne te contentes pas de valider qu'une page, si ?!? Smiley langue
En d'autre terme et toujours en règle générale, lorsque l'icône du W3C est présent, on peut légitimement penser que le reste du site est lui aussi valide. Smiley cligne
Administrateur
Bpat a écrit :
Bon, fini mais je suis en train de tout faire valider par W3C (ben tien, c'est mon premier site).

HS: au cas où tu serais (edit: en train) de tout faire à la main, http://validateur.ca permet de valider plusieurs pages à la fois Smiley smile
Modifié par Felipe (20 Mar 2007 - 21:53)
XaV8 a écrit :
Tu le mets pour "prouver" que ta page est bien valide. (autres utilités ?)

D'une, ça ne « prouve » rien, comme les guillemets le suggèrent.
De deux, l'autre utilité est la suivante : pour se la péter, parce qu'on est tout fier d'avoir fait son premier site valide, pour promouvoir les standards du Web (« évangélisme »), pour montrer à un client potentiel qu'on est très bon et qu'on fait du valide W3C, excusez du peu.

Bref, ça sert à faire de la communication ou de la promotion.

Si on n'en a pas l'utilité, ou bien si l'on n'a pas envie de le faire (mon site personnel est pour l'essentiel valide, mais je me passe très bien des petites icônes « valide bla bla » qui ne lui apporteraient rien, voire brouilleraient le message), on peut très bien s'en passer.
En mode développement, c'est vachement utile de mettre un petit bouton avec un lien vers le validateur (par exemple dans le footer) sur toutes les pages, parce que ça permet en un clic de vérifier que la dernière modif ne "casse" pas la validation (des fois, on fait des petits oublis..).

Ensuite, une fois terminé, ben... oui.. ça peut se discuter.. Smiley smile
Mais bon, si on l'a mis dans un petit coin en bas de la page, je vois pas bien en quoi il pourrait être gênant.
Modérateur
Salut,

Je ne trouve pas que l'information soit réellement utile au visiteur mais si on considère que ça l'est, alors je le mettrais sur toutes les pages (suivant que ce soit le cas ou non bien sûr Smiley lol ) parce qu'un visiteur ne va pas toutes les parcourir pour obtenir cette info.
Modifié par koala64 (21 Mar 2007 - 06:19)
Hello,
Mpok a écrit :
En mode développement, c'est vachement utile de mettre un petit bouton avec un lien vers le validateur (par exemple dans le footer) sur toutes les pages, parce que ça permet en un clic de vérifier que la dernière modif ne "casse" pas la validation (des fois, on fait des petits oublis..).
Le plugin Web Developer de Firefox le permet aussi. Smiley smile
koala64 a écrit :
Je ne trouve pas que l'information soit réellement utile au visiteur
+1 ! Intégrer ses pages selons les normes du w3c relève d'une démarche purement technique voire éthique dont le visiteur/client n'a que faire... Déclarer que son site est valide en xhtml strict ou accessible niveau AAA ou tout autre auto-promotion de ce goût est, selon moi, tout à fait absurde...