5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je ne sais pas comment pouvoir intégrer un fichier PDF dans ma page XHTML, et que ce soit compatible tout navigateur et plateforme Mac & Windows.

Merci.
Salut,

tout simplement en donnant un lien vers le fichier PDF. Ce qui permettra à l'utilisateur d'en disposer selon sa préférence (ouvrir dans le navigateur, dans son lecteur PDF habituel, enregistrer sur le disque, etc).
Tu as raison, mais je suis obligé de le faire ouvrir dans la page donc ta solution n'est pas possible, mais merci quand même !

@+
Dans ce cas, bon courage. Tu n'auras jamais la maîtrise sur ce que l'utilisateur final fera du fichier PDF, tu ne peux pas outrepasser ses préférences.
C'est pas outrepasser ses préférences mais simplement lui présenter dans la page et non en dehors tout simplement.
Salut,

je pense que pour l'insérer dans la page il faut utiliser la balise <object>

<object type="application/pdf" data="test.pdf" style="width:450px;height:600px;">
<param name="src" value="test.pdf" />
</object>

Mais de toute façon même avec cela il vaut mieux combiner avec le lien direct vers le document pdf. Je dis bien combiner et non pas seulement avoir le lien comme alternative.
Modifié par Christian Le Bouler (14 Mar 2007 - 18:46)
Bonjour,

J'ai supprimé le message en doublon de celui-ci (message sans réponse). Le message posté était le suivant :

Gobelin a écrit :
Bonjour,

Je souhaite faire apparaître dans ma page xhtml un pdf j'ai pour cela utilisé le script suivant afin que celle-ci soit compatible avec les navigateurs les plus utilisé pour windows (IE 6 & 7 Mozilla Firefox 2.0.0.2 Opéra 9.10) et pour Mac ( Safari, Camino).

<object data="pdf/cds_vente.pdf" type="application/pdf" width="720" height="800" align="middle"><a class="vhpdf03" href="pdf/cds_vente.pdf">Cliquez ici pour afficher les conditions générales de vente.</a>

</object>

Sur tout c'est support j'ai installé la dernière version d'abode Reader mais je rencontre les problèmes suivant:

sur IE6: le pdf ne s'affiche pas dans la page, j'ai à l'endroit ou devrais s'afficher le pdf une page blanche.
sur Safari: mon pdf apparaît dans ma page mais en mode aperçu, j'ai beau installé Adobe Reader, cela n'a rien changé.
sur Camino: Cela n'apparaît pas mais seulement le lien qui apparaît à la palce et qui donne la possibilité de la télécharger.

Donc comment faire pour que sous les 2 navigateurs Mac Safari et Camino, mon pdf s'affiche dans ma page xhtml avec le lecteur pdf et non avec l'apperçu pour Safari et comment faire sous IE6 mon pdf apparaîsse dans ma page xhtml ?

Merci pour votre aide !!
re salut,

bon par rapport au message transmis par florent, j'indique que mon exemple fonctionne avec IE6 (standalone) et même IE5.5

La question c'est :
les attributs width et height, en dehors du fait d'être sans doute invalides, sont ils seulement opérants quand ils sont appliqués à la balise <object> ?

Il faut savoir que pour IE (inférieur à IE7 semble t'il) c'est bien sur cette question des dimensions du bloc object que se joue la visualisation de l'élément.

PS :
merci de ne pas oublier cette affaire du lien complémentaire et non alternatif. Oui, oui, j'insiste Smiley cligne
Modifié par Christian Le Bouler (14 Mar 2007 - 22:59)
Pour lire le PDF il faut un logiciel capable de lire ce format, comme Adobe Reader, le logiciel Aperçu d'Apple, Xpdf ou Evince sous linux, etc.

À ma connaissance, seul Adobe Reader existe sous la forme d'un plugin intégrable au navigateur (à l'instar du plugin Flash), mais je ne sais pas si c'est compatible tous navigateurs et toutes plateformes. J'en doute.

Les navigateurs ne lisant pas nativement le PDF, tu n'es absolument pas assuré d'avoir un affichage du PDF dans le navigateur lui-même. Le comportement de Firefox dans ce cas (lien ouvrant un fichier PDF dans une frame, par exemple... à voir si ça marche avec la balise object également) est de proposer le téléchargement du fichier PDF (téléchargement comme fichier temporaire pour l'ouvrir avec un logiciel qui va bien, ou bien simple téléchargement sur le disque dur).

Si le rendu avec intégration dans la fenêtre du navigateur est quelque chose qui a été explicitement demandé... il va falloir annoncer que c'est impossible de le garantir, et que ça ne pourra être qu'un « plus » pour une partie des utilisateurs (60% ? Plus ? Moins ?).
Salut florent,

La question du logiciel de lecture est certes importante et devrait donner lieu à une proposition de téléchargement de plug in à tout le moins (au fait existe t'il une alternative universellement accessible à un fichier pdf ? En dehors d'un document html ? Personnellement c'est le choix que je ferais).

Mais le problème d'object c'est que, même quand tout fonctionne, si tu désactives les feuilles de styles alors là bonjour les dégats Smiley biggol c'est pourquoi il faut absolument un lien complémentaire. Sans parler du respect du au visiteur qui est quand même un minimum en terme de qualité web.
Effecctivement, il est recommander voir obligatoire d'ajouter un lien sur la page de présentation donnant au visiteur la possibilité de télécharger le lecteur Adobe reader depuis la page du site du constructeur.
Gobelin a écrit :
Effecctivement, il est recommander voir obligatoire d'ajouter un lien sur la page de présentation donnant au visiteur la possibilité de télécharger le lecteur Adobe reader depuis la page du site du constructeur.

Et non moins obligatoire de joindre un lien vers le document lui même hors frame Smiley cligne