5568 sujets

Sémantique web et HTML

Hello world,

Je cherche à afficher un texte en petit au sein d'un paragraphe, et j'ai un peu du mal à trouver une valeur sémantique à ça. En fait, ça se rapproche de "chuchoté".

Dans les solutions non-sémantiques, j'ai :
- Utiliser la balise <small>
- Faire un span et réduire la taille du texte en CSS, ce qui revient au même que la balise <small> mais en moins pratique.

Je fais fausse route? Il y a une meilleure solution? Vais-je être obligé de sacrifier la sémantique?

C'était ma question de chipoteur du jour Smiley biggrin .
Modifié par Whisno (24 Feb 2007 - 23:45)
Bonjour,

Où vois-tu une quelconque "sémantique" dans : afficher un texte en petit au sein d'un paragraphe.

Peux-tu en dire plus sur la nature du texte concerné ?
Salut.

Je dirais que la solution "la plus sémantiquement correcte" est l'utilisation de la balise <small>, si le fait que le contenu est petit est une information en soi.

Si ce n'est pas le cas, utiliser un span & une classe sera plus indiqué ...
Igor a écrit :
Bonjour,

Où vois-tu une quelconque "sémantique" dans : afficher un texte en petit au sein d'un paragraphe.

Peux-tu en dire plus sur la nature du texte concerné ?

Voici l'article concerné le texte en question est en dessous de la deuxième image.

Eh bien justement, c'est cette sémantique que je cherche. En fait, j'aurais cherché une balise du genre <whisper>.

Thomas D. a écrit :
Salut.

Je dirais que la solution "la plus sémantiquement correcte" est l'utilisation de la balise <small>, si le fait que le contenu est petit est une information en soi.

Si ce n'est pas le cas, utiliser un span & une classe sera plus indiqué ...

Je pense qu'alors small est une bonne solution, l'information "ce texte est petit" est interprétés en fonction de ce que raconte ce texte.
Héhé, quand la présentation rejoint la sémantique... Ca me fait penser, c'est sûrement pour ça que <b> et <i> sont valables en strict, parce que parfois le fait d'avoir un texte en gras ou en italique signifie un certain sens...

Pour moi le small est ok...
La mise en forme visuelle fait parfois passer des informations permettant de dégager le sens exact... mais HTML et XHTML sont bien trop génériques et limités pour permettre une indication sémantique de ces nuances. Par exemple, les balises suivantes n'existent pas :
<ironie></ironie>
<sarcasme></sarcasme>
<note importante></note importante>
<note facultative></note facultative>
<digression></digression>

Donc : si les éléments disponibles en (X)HTML sont très génériques, et que le surplus d'information doit passer par des styles attribués arbitrairement (que l'on utilise des i, b, span avec telle ou telle classe... ou même em et strong, la notion d'« emphase » étant tout de même très floue !), il faut s'attendre à perdre une partie de ces informations et indications si le texte est affiché avec un rendu non graphique ou n'utilisant pas les styles prévus (agrégateur RSS, lecteur d'écran, navigateur en mode texte, styles désactivés, etc.).

Marche à suivre : déterminer si l'information est essentielle. Si elle est essentielle, donner l'information à travers le texte et pas à travers le balisage (hors balisages spécifiquement prévus tels que listes, citations, titres de section...). Si elle n'est pas essentielle et qu'il serait acceptable de voir le texte s'afficher tel quel sans la mise en forme spécifique voulue, passer par un span ou ce que l'on voudra.

Et ne pas se prendre la tête plus de cinq minutes sur cette question. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (25 Feb 2007 - 02:06)
Florent V. a écrit :
Et ne pas se prendre la tête plus de cinq minutes sur cette question. Smiley cligne

Ça c'est pas mon genre Smiley lol

Merci de ta réponse, c'est clair et tu apportes une dimension supplémentaire.