5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je suis actuellement en train de refaire le systeme template/css du site www.annexion.fr mais plusieurs questions me viennent a l'esprit...

Tout d'abord, serait-ce plus intéressant de faire un système avec une page css qui contient le css global de la page (menu header footer) et ensuite une page css differente par page du site qui se chargera en fonction de la page appelée ? Ou bien serait-ce mieux de garder seulement deux pages avec une qui contient le css global et l'autre qui contient les specificités de chaque page ?
Y a-t-il un gain en performances avec l'un ou l'autre des systèmes ?
Que me conseillez vous, et pourquoi ?

Merci de vos conseil.
Getdown
Modifié par getdown (25 Feb 2007 - 19:22)
Salut,

a écrit :
serait-ce plus intéressant de faire un système avec une page css qui contient le css global de la page (menu header footer) et ensuite une page css differente par page du site qui se chargera en fonction de la page appelée ? Ou bien serait-ce mieux de garder seulement deux pages avec une qui contient le css global et l'autre qui contient les specificités de chaque page ?
La deuxième solution mettra probablement plus longtemps à charger la première fois, mais sera plus rapide ensuite, une fois le fichier CSS dans le cache du navigateur.

Tes pages sont-elles très différentes ? En général, les "spécificités" de chaque page ne représentent que quelques lignes de code CSS, et il est peu intéressant de les mettre dans une feuille séparée ...
Modifié par Thomas D. (23 Feb 2007 - 10:34)
Bonjour,

Les deux solutions ont leurs avantages, c'est plus une question de choix qu'autre chose je pense. Personnellement, j'opte presque systématiquement pour une feuille de style par page qui importe une feuille de style globale (comme tu le dis: menu, header, etc.). L'avantage ici, c'est que le navigateur ne lira que le code de cette feuille de style et ne devra donc pas charger toute la feuille de style avec une majorité d'éléments qui ne concerne pas la page visitée. Ceci dit, une fois que la feuille de style est chargée, elle sera dans le cache du butineur, d'où une interprétation presqu'instantanée à chaque page.
merci de vos reponses, je vais réfléchir la dessus... mais je pense conserver un systeme de un css par page, car ce sera egalement plus facil a administrer.