5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Je dois réaliser une ou plusieurs pages d'une bibliographie.

Un titre de section hn
Eventuellement un titre de niveau inférieur hn
Le titre du livre
L'auteur
Les mentions d'édition
Eventuellement une description ou résumé.

Que me conseilleriez-vous pour le code ?
Une dl serait-elle adapté à cet usage ou bien un tableau ? C'est la solution dl que je privilègie actuellement avec :
<dl>
<dt>Titre du livre</dt>
<dd>Auteur</dd>
<dd>Mentions d'édition</dd>
<dd>Descriptions et/ou résumé</dd>
</dl>

Voici un exemple minimaliste de la bibliographie en ligne.
Modifié par Igor (27 Jul 2005 - 21:25)
Administrateur
C'est également ce que j'ai privilégié (dl --> dt --> dd)
Raphael m'avait donné le lien suivant sur Pompage: http://www.pompage.net/pompe/listesdefinitions/

Et c'est une bonne illustration de réalisations originales en CSS (la section "Styler une liste de définitions pour en faire une galerie d'images" que j'ai adoptée pour une présentation d'items)

EDIT: enfin pour une vraie bibliographie, la partie "Donner à une liste de définitions l'apparence d'une table", plus austère, est certainement plus adaptée Smiley biggrin ou bien la partie "Calendrier" (assez austère mais tout de même original et lisible)
Tiens Laurent, je te passe le fouet ;) Smiley sm ! lol

Je suis plutot d'accord avec ce code, voici un exemple d'utilisation des listes de defintions adapté, n'en déplaise à Laurent Denis yek yek yek yek !!
Vite fait mal fait:

Que veut-on dire ici ? En gros : l'auteur Machin a écrit le livre titré Bidule à propos duquel je mentionne un éditeur et un résumé.

L'auteur machin: <cite title="auteur">
a écrit: ???
le livre titré Bidule: <cite title="titre">
à propos duquel: ???
je mentionne un éditeur ???
et un résumé: ???

Il manque en fait l'information sémantique la plus importante dans le contenu: l'identification unique de cette ressource bibliographique, c'est à dire son numéro ISBN
Modifié le 03 Nov 2004 - 16:54
À Laurent,
Pas tout saisi à l'explication, à part l'isbn bien sûr.
Tu veux dire un code du genre:

<p>
    <cite title="Auteur">Sand, Georges, </cite>
    <cite title="Titre" href="http://catalogue.bnf.fr/adresse_bidon">Politique et polémique, </cite>
    <cite title="Éditeur">
    Belin, </cite>
<cite title="Isbn">2701139155.</cite></p>
    <p><cite title="Résumé"> Vous trouverez dans cet ouvrage l'ensemble des écrits politiques de George Sand, réunis par ordre chronologique qui vise à donner une idée de son parcours.</cite>
   </p>

Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu pensais mais il me manque une petite relation entre les <p>, une sorte de liant dit autrement, que je trouve dans une <dl> dans le cas d'une description bibliographique attaché à un titre et ses mentions bibliographiques; l'objet ici n'est pas de constituer le catalogue d'une bibliothèque par exemple qui devrait s'adapter à tous les cas de figure mais de présenter un ensemble d'oeuvres choisies, organisé par thèmes et sous-thèmes.
Ceci dit (je me répète) je n'ai peut-être pas tous saisi à ton éclairage).
Modifié le 04 Nov 2004 - 02:38
c'est toujours un peu dommage quand il s'agit de présenter des données tabulaires complexes.

entrées 1 : titres des ouvrages (titre1, titre2, titre3, etc...)

entrées 2 : auteur, éditeur, No ISBN, date d'édition, commentaire succint,etc..

de ne pas utiliser la seule balise réellement appropriée...
vchahun a écrit :
Eventuellement si il y avait le moyen de rajouter un peu de meta-données DC

Cela serait effectivement une bonne chose, mais il me semble pour le moment dans le cadre d'une page html surtout utilisé dans le head des documents qui nous interressent.
Dans le cadre d'une bibliographie il n'y a il me semble que la bibliographie (la page) en elle même qui soit catalogable avec Dublin Core.
Plus de conseils?
Je vais, je penses me replier sur mes dl, malgré tout je ne voudrais pas manquer un nouvel éclairage de Laurent ou des autres sur les cite title="xxxx" qui me paraissent une piste interressante, malgré que je penses ne pas avoir tout compris et je n'aime pas quand je ne comprend pas tout, j'assimile mal et c'est des coups à ce que je revienne pour une question similaire ;-)
Dans l'imprimé, la syntaxe normalisée d'une référence bibliographique est de la forme (ISO 690-2):

AUTEUR. Titre de l'ouvrage. Tomaison. Édition. Lieu d'édition : Éditeur commercial, année de publication, nombre de pages. (Titre de la Collection, n° de la collection) ISBN (Facultatif)

("Edition" est omis pour une première édition. Sinon 2de Edition...)

Les <cite> précédent pourraient reprendre tout ou partie de ces éléments, selon les besoins. Les éléments les lus probants me semblent être l'auteur, le titre et l'isbn : il faudrait imaginer par exemple comment ces informations pourraient être exploitées par un script ou une machine renvoyant vers Amazon.com.

Une liste ul avec un item <li> par ouvrage pourrait être le conteneur recherché.

Si le "résumé" ajouté à la référence bibliographique est un emprunt à la 4e de couvertue par exemple, alors c'est une citation qui nécessite un <q>. Sinon, c'est un simple paragraphe courant, AMHA, plutôt qu'un cite.

Tu trouveras une analyse très complète de Karl Dubost dans http://www.la-grange.net/2004/05/04#utilisation , qui aborde en particulier l'exploitation de l'ISBN par Technocrati pour récupérer les données bibliographiques d'Amazon.com, ainsi que l'inclusion des metadonnées DublinCore dans le XHTML...
Laurent, je vais laisser ma bibliographie reposer pour le moment, je vais concrètement m'y attaquer dans une semaine ou deux mais les pistes que tu proposes m'interressent. Je reviendrais poster lorsque je serais les mains dans le code. L'article de Karl qui m'avais échappé est une vraie mine de réflexion.
Merci encore Laurent pour ta réflexion qui nous fait nous interroger toujours plus sur nos pratiques et nos pré-supposés.