5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour

Tout d'abord encore une fois merci à ce forum qui est une mine inépuisable de connaissances, de découvertes et d'un très haut niveau (parfois même trop pour moi) mais c'est un régal Smiley langue

Vous avez lu la question, elle est pas très fut fut mais j'ai beau chercher avec Google je ne trouve rien de bien intéressant.

En effet les sites sont soit plein de java ou alors de flash et le plus souvent les 2 en même temps. Soit j'en trouve en html tout court mais avec une présentation à "l'ancienne" sous forme de tableau évidemment.

Ma question est : Est-t-il possible de faire un site parfaitement fonctionnel et présentable uniquement avec html (xhtml) et css.

Dans l'affirmative pourriez-vous me signaler une (ou plusieurs) adresses, je vous en remercie.

Christian
pastazere a écrit :
En effet les sites sont soit plein de java

De javascript, plutôt. Le Java, c'est très différent, rien à voir.

pastazere a écrit :
Ma question est : Est-t-il possible de faire un site parfaitement fonctionnel et présentable uniquement avec html (xhtml) et css.

Oui.

pastazere a écrit :
Dans l'affirmative pourriez-vous me signaler une (ou plusieurs) adresses, je vous en remercie.

Euh... Alsacréations ?
http://www.alsacreations.com
Et puis l'autre Alsacréations, tant qu'on y est :
http://www.alsacreations.fr
Et l'exemple que l'on donne souvent : le CSS Zen Garden
http://www.csszengarden.com/

Sinon, il existe des sites qui répertorient des sites mis en forme à l'aide des CSS. Sébastien Billard en recense quelques uns sur la page suivante :
http://s.billard.free.fr/annuaire/index.php?c=79
bonjour,
Evidement il est possible de créer un site uniquement en html et css.
Ce sera un site statique. Un lien appellera une autre page.
ex :
index.html contient 4 liens ; page_1, page_2, page_3, page_4.
chaque lien ouvrira la page html correspondante.
à chaque fois tu seras obligé d'intégrer les éléments fixes du site, en tète, menu, footer.
Mais je n'ai pas d'exemple en tète.
cordialement
PS : ta signature est très drôle.
Re

C'est toujours en lisant les réponses que l'on se rend compte que la question initiale a été mal posée ou mal tournée (et qu'on se met des baffes).

Lorsque j'ai dit Java, bien sûr je voulais dire Javascript. Lorsque je dis est-il possible de faire un site........ uniquement en html et css, la réponse est bien sûr que oui. En fait je voulais simplement dire ces sites existent-t-ils car ils sont introuvables ??

Je vous remercie pour vos réponses mais je suis entrain de vérifier vos liens et ma foi, il n'y a vraiment pas grand chose qui corresponde à ce que je cherche (sauf 2 ou 3).

Pour le premier lien de mpop (oui je suis un nostalgique), il y a du javascript Smiley confus
Pour le second c'est OK et pourtant franchement elle est belle cette page. Pas besoin de pommes ou de citron qui s'affolent autour de la brune pour que ce soit joli non ? ou de boutons qui changent de couleur toutes les 10 milli-secondes pour dire clique ici ou là.

Par contre, je n'y avais pas pensé mais il y a The Référence csszengarden donc rien que ça me suffit amplement et répond à 100% à ma question et mes doutes, Ouf ! Merci Florent (adieu nostalgie). J'ai pas encore tout regardé sur le dernier lien mais à part Kalitee ....... comme quoi ce genre de site ne court vraiment pas les rues (si je puis m'exprimer ainsi).

Pour springer quand tu dis statique et qu'un lien en appellera un autre ok mais c'est pareil dans un site dynamique, non ?. En fait je n'ai pas parlé du php mais pourquoi pas ce qui alors permettrait de rendre le site dynamique. Et le php lui contrairement au javascript ou flash, on ne peut pas le bloquer. Là j'espère que ce n'est pas moi qui débloque. Smiley lol

a écrit :

Et oui et elle est plus vraie à chaque jour qui passe.

Merci

Christian
Modifié par pastazere (10 Feb 2007 - 14:15)
springer a écrit :
bonjour,
Evidement il est possible de créer un site uniquement en html et css.
Ce sera un site statique. Un lien appellera une autre page.
ex :
index.html contient 4 liens ; page_1, page_2, page_3, page_4.
chaque lien ouvrira la page html correspondante.
à chaque fois tu seras obligé d'intégrer les éléments fixes du site, en tète, menu, footer.
Mais je n'ai pas d'exemple en tète.
cordialement

Pas forcément statique ... Un site programmé avec un langage serveur (ASP, PHP par exemple) peut donner l'illision d'un site HTML statique pur et simple (surtout si une règle de réécriture d'URL est appliquée) alors qu'il est en réalité dynamique ...
Le site de base est en HTML et CSS (XHTML si on tient compte du doctype le plus récent) mais rien n'empêche d'y mettre des composants serveur, le client ne les verra pas ...
pastazere a écrit :
En fait je voulais simplement dire ces sites existent-t-ils car ils sont introuvables ??

Ben je sais pas comment tu fais, parce que moi j'en vois partout.
D'ailleurs, je ne vois pas trop où Alsacreations.com abuse du Javascript. Il y a bien une animation Flash dans le contenu, et deux scripts JS également, mais le contenu est tout à fait accessible sans.

S'il s'agit de bannir totalement Javascript... mais pourquoi donc ? Lorsqu'un site peut être amélioré via un peu de javascript, je n'y vois pas d'objection, à partir du moment où l'accès au contenu et aux fonctionnalités ne repose pas sur du JS. Unobstrusive Javascript, un concept qui a de plus en plus le vent en poupe, et c'est une bonne chose. Smiley cligne
Tiens, un site intéressant :
http://www.internetactu.net/

À première vue, ils n'utilisent pas de Javascript. Si je le désactive, tout marche correctement. HTML et CSS, du PHP côté machines je suppose. Maintenant, je regarde le code source, et je trouve du Javascript. En gros :
- appel d'un script de statistiques ;
- des liens tout à fait utilisables sans JS mais qui appellent également une fonction du script de statistiques.
<a href="http://www.augmentedcognition.org/"
   onclick="javascript:urchinTracker ('/outbound/article/www.augmentedcognition.org');">
	cognition augmentée
</a>

Je vois pas trop pourquoi ça serait problématique ?...

Sinon, mon blog n'utilise ni Flash, ni Javascript... comme beaucoup de blogs, d'ailleurs.
Modifié par Florent V. (10 Feb 2007 - 15:12)