5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'ai crée un menu deroulant à partir des exemples trouvés sur ce site mais j'ai un soucis car le menu se charge à chaque nouvelle page alors je ne comprends pas bien pourquoi. Smiley rolleyes

J'ai enlevé sur les menus où il n'y a pas de sous-menus le javascript:montre();(pour ralentir le menu et faciliter la navigation) et je les ai laissé sur les autres menus
sur les pages où il y a un sous-menu j'ai mis onload=montre('smenu1');

si quelqu'un peu m'aider l'adresse est h*tp://www*arenius*fr (remplacer les étoiles) , je ne comprends vraiment pas pourquoi il doit se charger surtout qu'au départ ça marchait Smiley fache
Modifié par breizh_web (29 Dec 2005 - 14:03)
le problème c'est qu'à chaque fois qu'on clique sur un lien, la page se recharge entièrement donc le menu saute sauf quand tout est dans le cache.

C'est pas très esthétique. Smiley decu

As-tu regardé le site : http://www.arenius.fr
Sinon fais un essai tu vas comprendre.
Merci

J'ai vu qu'on pouvait faire des include pour que le menu soit le meme sur toutes les pages mais, mais je ne sais meme pas si ça réglerait mon probleme et le projet est fini et mon stage se termine dans 3 jours alors en comptant le temps pour le referencement !!! J'éspère qu'il y a une autre solution en plus je ne vois pas bien comment dans ce cas faire que le menu soit ouvert quand on est dans une sous-rubrique !!! Smiley eek Beaucoup de questions dans un seul message

Mais en plus j'ai lu que c'était plus dur de referencer un site avec des sites dynamiques et avec des frames
Modifié par breizh_web (08 Mar 2005 - 11:38)
Personne ne comprend mon problème Smiley decu

il va falloir que j'aprenne à mieux m'exprimer ou bien je suis la seule à avoir eu ce genre de problème et là ça ne me rassure pas du tout !!! Smiley bawling
Modérateur
breizh_web a écrit :
J'ai vu qu'on pouvait faire des include pour que le menu soit le meme sur toutes les pages mais, mais je ne sais meme pas si ça réglerait mon probleme

En fait, si tu as copier-coller le code de ton menu d'une façon identique d'une page à l'autre, l'include ne servira à rien pour régler ton problème.

breizh_web a écrit :

Mais en plus j'ai lu que c'était plus dur de referencer un site avec des sites dynamiques et avec des frames

Pour les frames, c'est sûr que ca complique les choses au niveau du référencement, et ailleurs également.

Pour ce qui est des sites dynamiques, c'est plus ou moins vrai. La seule différence qui pourrait venir jouer au niveau du référencement se situe dans l'url. Dans les sites dynamiques, on retrouve souvent des pages du style : lapage.php?ArticleID=304&Categorie=xyz

Certains engins de référencement refusent d'indexer ces pages (en fait, ils risquent de référencer uniquement lapage.php, sans tenir compte des paramètres), d'autres tolèrent un maximum de trois paramètres dans l'url, et d'autres, probablement, n'ont pas de limite. Mais site dynamique ne veut pas dire forcément désavantage niveau référencement. Tout se passe dans l'url, comme je t'ai expliqué brièvement. Si tu ne passe jamais de paramètres dans l'url, l'engin de référencement ne fera aucune différence entre ton site dynamique et un autre site statique.

Pour ton problème, je vais regarder de plus près. Ca ne le fait pas toujours, c'est ce que je trouve étrange.
Modifié par Merkel (08 Mar 2005 - 21:34)
Mais de toute façon toutes mes pages dépendent du même modèle alors le code est forcément le même, d'où peut venir ce désagrément inésthétique ?

J'ai remarqué aussi que ça ne le faisait pas toujours mais si tu vides le cache alors le problème est bien permanent, à partir du moment ou tous les liens ont été suivi une fois alors ça ne le fait plus ???

Je ne vais quand même pas mettre en accueil : cliquez sur tous les liens avant de commencer la visite, ça ferait négliger Smiley cligne

Surtout que le site sera conforme au xhtml strict, avec ça c'est nul et mon stage se termine dans 3 jours alors il va falloir que je prenne une décision si je ne trouve pas de quoi ça vient, mais c'est ça qui me plait et à l'entreprise aussi alors je crois que je n'ai pas grand choix, il faut que je trouve Smiley biggrin
Modifié par breizh_web (08 Mar 2005 - 21:41)
Modérateur
Je n'ai pas étudié en profondeur ton code, mais je crois que cela vient du fait que de base, le navigateur affiche ton menu en expansion. Ensuite, une fois chargé, le fichier JS s'occupe de fermer les menus. C'est pourquoi le problème ne survient plus une fois le fichier js en cache. Comme il est déjà disponible pour être traité, tout se passe en un éclair. Ce n'est pas un bug, c'est fait comme ca. Pour contrer le problème, tu pourrais définir dès le départ, via CSS, que tes sous-menus sont cachés.

Si je dois être plus explicite, dis-le moi.
Modifié par Merkel (08 Mar 2005 - 21:47)
Modérateur
En gros, j'imagine que sur l'événement onload du document, tu appele une fonction Javascript qui cache tous les sous-menus, c'est bien cela ? Donc, si dès le départ, tu définissais tes sous-menus comme cachés, tu n'aurais pas besoin d'attendre que le Javascript s'en occupe.

Voici un exemple :

<sousmenu>

</sousmenu>

Supposons que cette balise contienne les éléments du sous-menu. Une fonction Javascript est supposée aller modifer la visibilité de ce sous-menu, au chargement du document. Il va donc aller changer l'état par .style.display='none'; ou quelque chose comme ca. Tu pourrais donc, dès le début, écrire ton code html comme ca :

<sousmenu style="display:none;">

</sousmenu>

De base, ta balise serait donc invisible.

Je suis pressé en ce moment, et toi aussi d'ailleurs. Je n'ai pas eu le temps de chercher d'autres solutions et encore moins d'évaluer si le fait de mettre la balise en display:none dès le départ pourrait nuire à l'accessibilité. Probablement que si, mais bon, tu verras ca plus tard vu le peu de temps qu'il te reste. Smiley cligne
Merci je vais essayer tout de suite mais je ne pense qu'il y ait que ça qui cloche, en local par contre ça marche très bien !!!!
Modérateur
Moi je crois que c'est ca. Ca m'ait déjà arrivé par le passé. Smiley cligne

D'ailleurs, si ca marche toujours bien en local, c'est que le fichier .js est rapidement chargé pour cacher les menus.
Modérateur
Tu peux jeter un coup d'oeil à l'article sur pompage.net

http://www.pompage.net/pompe/deroulants/

Leur menu ne souffre pas de ce problème car dès le départ, dans leurs déclarations CSS, ils cachent les sous-menus. Contrairement à mon idée d'utiliser un display:none, ils déplacement la balise en dehors de l'écran. L'important est que tu le fasse en respectant ce que tes fonctions Javascript sont censées faire.
Modifié par Merkel (08 Mar 2005 - 22:13)
Modérateur
Eh oui, c'est encore moi.

Je regarde ton menu et je me demande si cela vaut vraiment la peine de les faire déroulant. Il y aurait moyen de tout faire afficher en même temps, non ?

Pense-y, surtout que les menus déroulants sont souvent sources de problèmes plus qu'autres choses. D'ailleurs, certaines personnes n'apprécient pas du tout les menus déroulants. Smiley smile
Le problème c'est que je suis en stage et qu'un des associés de cette entreprise est un peu spécial, il n'y connais rien et au départ il m'a montré des sites qui lui plaisait beaucoup : tous en frame, avec des animations qui clignotent dans tous les sens alors le menu deroulant maintenant il y tient car ça a été au début un des facteurs qui a fait qu'il a bien voulu changer d'avis alors si maintenant je lui supprime son menu, je ne sais pas s'il va apprécier !!! Smiley langue
Je me retrouve bloquée, je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire ... Smiley bawling , là ça me démoralise d'avoir fait ça pour le supprimer et voir sa tête, il serait capable de me dire qu'avec les frames ça aurait été plus simple, ou je ne sais quoi.
Bon je vais quand même continuer à chercher pour essayer de me sortir de ce ...
Bonjour,

Le lien que tu m'as mis pour un modele de menu ne marche pas, dommage car ça m'intéresserait de voir ce que c'est ??? Car au point ou j'en suis, je peux explorer toutes les pistes. Smiley biggrin
Merci
ok je te remercie je n'avais pas vu l'erreur dans l'url !!!! Smiley biggrin il va falloir que je dorme un peu plus ça risque de me faire du bien

Merci, je vais regarder ça tout de suite, j'ai repris le menu horizontal et je suis en train de voir et avec du texte ça marche ss faire sauter le menu et avec onclick et non onmouseover, je continue pour voir