5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Je remarque que mon éditeur préféré (TextMate) ajoute à la balise html ouvrante un attribut version lors de la création d'une nouvelle page grâce au modèle xhtml1.1 défini par défaut.

La syntaxe exacte est la suivante:
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" version="-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" xml:lang="en">

La question — vous vous en doutez — porte sur l'utilité de cet attribut, attribut dont l'absence n'invalide pas la page et me paraissant par ailleurs redondant au vu de la déclaration du doctype approprié.

Cordialement,
Benjamin
Modifié par Benjamin D.C. (21 Jan 2007 - 18:32)
sub a écrit :
Bonjour Benjamin D.C.,

la réponse se trouve en fait dans ta question: vu la redondance qu'il y a avec le doctype cet attribut est "deprecated" et donc supperflu.

Source : attribut "version" en HTML 4.01

Non. L'attribut version de l'élément html en XHTML 1.1 existe.

Benjamin, assure-toi d'abord que tu as fait le bon choix de DTD, et demande-toi : XHTML 1.1 convient-il à ma situation?

de l'art de créer des intitulés de liens explicites Smiley lol
Modifié par Gilles (18 Jan 2007 - 13:56)
Gilles a écrit :
Benjamin, assure-toi d'abord que tu as fait le bon choix de DTD, et demande-toi : XHTML 1.1 convient-il à ma situation?
Merci Gilles, mais là n'est pas la question. Je connais les limites d'implémentation d'xhtml1.1 dans les navigateurs actuels (lire: ie) et je suis parfaitement conscient des choix que je fais (à savoir: proposer de l'xhtml1.0 strict servi en text/html pour ie). Je sais aussi que l'attribut "version" existe évidemment, mais à nouveau, ce n'est pas la question...

... grands dieux qu'est-ce que je déteste ce genre d'interventions pseudo-moralisatrices parfaitement inutiles et à côté de la plaque
Benjamin D.C. a écrit :
Merci Gilles, mais là n'est pas la question. Je connais les limites d'implémentation d'xhtml1.1 dans les navigateurs actuels (lire: ie) et je suis parfaitement conscient des choix que je fais (à savoir: proposer de l'xhtml1.0 strict servi en text/html pour ie). Je sais aussi que l'attribut "version" existe évidemment, mais à nouveau, ce n'est pas la question...

... grands dieux qu'est-ce que je déteste ce genre d'interventions pseudo-moralisatrices parfaitement inutiles et à côté de la plaque

Je ne savais pas quelles étaient tes connaissances là-dessus. Par défaut, je considère (comme c'est le cas la plupart du temps!) que les gens n'utilisent le 1.1 que parce que c'est la dernière version en date, et que donc c'est forcément mieux Smiley rolleyes

En fait, mes réponses venaient surtout corriger ce qu'avait écrit sub.

En ce qui concerne l'utilité de cet attribut version, j'ai exploré quelques pistes. D'après les specs, le type de données attendu pour cet attribut est un Formal Public Identifier. Pour info, j'ai trouvé une description assez claire (hum) de ce qui est en fait une partie de la norme ISO 8879:1986 pour les FPI (attention, pour ce qui nous concerne, il faut faire défiler quelque peu la page pour tomber sur les specs de cette norme).

Mais de toute manière, tel qu'il est défini dans les specs, cet attribut est #FIXED et ne peut prendre qu'une seule valeur...

Pour ce qui est de l'utilité, je ne vois là-dedans qu'une sorte de paratonnerre au cas où un jour quequ'un déciderait d'étendre réellement html: cela permettrait de faire référence à une autre version, en étendant la DTD... Peut-être Laurent Denis pourrait être plus disert, s'il rôde dans le coin Smiley cligne ?
Pas de soucis, je comprends mieux ton intervention. Smiley jap

Gilles a écrit :
je ne vois là-dedans qu'une sorte de paratonnerre au cas où un jour quequ'un déciderait d'étendre réellement html: cela permettrait de faire référence à une autre version, en étendant la DTD
Je n'y avait pas pensé, mais c'est vrai que c'est envisageable...

Si quelqu'un a plus d'informations, je suis preneur. Smiley ravi