5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

En fouinant dans le code source de certains sites de qualité, je m'aperçois que ce qui semblait être une évidence pour moi ne l'est pas pour tout le monde, à savoir l'utilisation la plus appropriée de la balise h1.

Jusqu'à présent, j'ai toujours attribué au plus haut degré de titrage le nom ou logo du site. Cela me paraissait d'une logique inébranlable.

Pourtant, en y regardant de plus près, il y a de quoi se poser la question. Le nom du site est-il d'abord réellement un titre de section, et si oui, est-ce vraiment le plus important? J'ai des doutes... C'est une information évidemment importante, certes, mais également redondante: title, url, etc. Aussi, je m'interroge sur le bien fondé de ce recours sytématique à la balise h1 et envisage une syntaxe de type:
<p><strong>Titre du site</strong></p>
En terme de référencement, c'est aussi un atout de pouvoir placer h1 sur un contenu autre que le titre du site, mais là c'est un autre débat qui ne m'intéresse guère.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,
Benjamin
Administrateur
Ah voilà ce vieux débat qui ressort des limbes du forum.

a écrit :
Le nom du site est-il d'abord réellement un titre de section, et si oui, est-ce vraiment le plus important? J'ai des doutes...
Tu as raison d'avoir des doutes parce qu'un site... n'existe pas vraiment en tant que tel.
Il n'y a rien en HTML qui désigne "un site".
Il n'y a que des documents, des pages web qui sont placés sur un hébergeur et sous le même nom de domaine.

Autre chose : le titre d'un document web, c'est... la balise <title> placée dans le head du document.

Ensuite enfin vient la question des titres de sections... et là je dirais simplement qu'il est inutile de chercher la petite bête et de faire au plus logique, comme si ta page web représentait un mémoire de fac avec des titres et sous-parties.

Logiquement, lorsque tu fais ton sommaire du mémoire, le titre global, principal, est le sujet de ton mémoire.
Pour un document web c'est la même chose : ta page parle des nains de jardins ? alors le titre <h1> devrait être "les nains de jardin"... même si ton "site" parle de jardinerie en général et pas uniquement des nains.

Mais il faut bien faire la distinction entre :
1- le titre du site dans sa globalité (par exemple : "la jardinerie"), qui est un concept qui n'existe pas à ma connaissance en HTML
2- le titre de la page qui est censé être représenté par la balise <title> (par exemple "les nains de jardin")
3- le titre principal de ta section (= page ?), qui lui est structuré par <h1> (par exemple... "les nains de jardin")

Le problème est que <title> n'est pas forcément affichable sur un écran, donc on utilise <h1> qui est un élément "visible".
Modifié par Raphael (06 Jan 2007 - 16:58)
Je pense que le débat est sans fin et le choix cornélien. Toutefois, il est intéressant.

On pourrait toutefois voir les choses de manière sensiblement différente que la façon dont tu vois les choses Raphaël.

En effet, reprenons l'idée du mémoire de fac. Le sujet principal de ton mémoire, c'est un peu comme le titre d'un site et donc d'un élément principal (<h1> donc) et les nains de jardins ne sont qu'un titre de chapitre, par exemple. Plutôt un sous-titre <h2> donc. La balise <title> a tendance à reprendre le même titre que le titre principal mais dans ce cas-ci je pencherais plutôt vers une reprise du titre secondaire.

Dans ta vision des choses, Raphaël, qu'est-ce qui identifierait ma page Nain de Jardin à mon site jardinerie ? Parce que tu dis qu'un site n'existe pas en tant que tel, pourtant, c'est quand même généralement un agrégat consistant et construit de pages autour d'un même sujet.
Administrateur
Antoine Cailliau a écrit :
Dans ta vision des choses, Raphaël, qu'est-ce qui identifierait ma page Nain de Jardin à mon site jardinerie ?

Ben rien justement.

Je n'ai pas en tête de structure HTML qui désignerait le site dans son ensemble.

Seules les pages ont un titre. Mais rien ne les "agrège", enfin pas à ma connaissance... à part peut-être le nom de domaine. Quoique.

Je ne crois pas que la notion de "site" (donc de titre de site) existe en HTML.

a écrit :
Le sujet principal de ton mémoire, c'est un peu comme le titre d'un site et donc d'un élément principal (<h1> donc) et les nains de jardins ne sont qu'un titre de chapitre, par exemple. Plutôt un sous-titre <h2> donc.
Je n'ai pas trop suivi.
Si le sujet de mon mémoire porte sur les nains de jardins, le titre de mon mémoire est "les nains de jardin", donc mon document aurait pour <h1> "les nains de jardin". (Avec pour sous-titres, les nains en céramique, les nains à chapeaux, etc.)
Je n'ai pas compris ce que tu voulais mettre en <h1> Smiley confus
"Mémoire de Fac" ne correspondrait pas à un titre, c'est la nature de l'objet, le conteneur... le "site".
Modifié par Raphael (06 Jan 2007 - 17:21)
Salut Benjamin,

Tu donnes l'exemple :
a écrit :

<p><strong>Titre du site</strong></p>

Et bien c'est là que se situe l'ambiguité. Tu n'as pas mis :
a écrit :

<p><strong>Nom du site</strong></p>

La réflexion doit partir de là je pense.
En quoi le nom, l'identifiant, du site dont on serait tous d'accord je pense pour dire qu'il doit bien être présent dans l'interface devrait il être du point de vue de la description/organisation/structuration/hiérarchisation du document un titre, un <hn> ?

Quand on part dans cette direction les conclusions s'imposent rapidement je crois.
Raphael a écrit :

Si le sujet de mon mémoire porte sur les nains de jardins, le titre de mon mémoire est "les nains de jardin", donc mon document aurait pour <h1> "les nains de jardin". (Avec pour sous-titres, les nains en céramique, les nains à chapeaux, etc.)

C'est ce que je voulais dire... Je me suis mal exprimé Smiley smile
Modérateur
Salut,

Le site est souvent désigné par l'url voire le title de la page... (malgré qu'il n'a pas d'entité propre)

Donc si le site est sur la jardinerie et cette page sur les nains de jardin, j'ai pour habitude d'adopter la structure suivante :

url : .www.jardinerie.eu/nains-de-jardin.htm
title : Les nains de jardin - .www.jardinerie.eu
h1 : Les nains de jardin

Le h1 indique bien le titre de la section et j'indique le nom du site dans title, à la suite du titre de section (pour les bookmarks en autres).

En soi, je ne fais que présenter un document sur un sujet bien défini et le nom du site ne sert qu'à se repérer car c'est le titre du document qui me semble plus important que l'endroit où il se trouve. Bon certes, on peut différencier l'url du nom du site mais je ne trouve pas ça très judicieux. (dans ce cas, je crée un sous-domaine)

Donc, si je souhaite indiquer le nom du site ou un logo au sein de la fenêtre (ce qui ne me semble pas si indispensable mis à part pour faire du commercial), ce n'est pas lui que je metterais dans un h1 car ce n'est pas ce que cherche l'internaute généralement. Je lui donnerais tout de même de l'importance (un h2 par exemple) car si le site désigne une enseigne connue, les chances sont plus grandes que l'internaute fasse aussi sa recherche par rapport à celle-ci.

Je préfère l'approche :
Je vais acheter un nain de jardin sur jardinerie,
plutôt que :
Je vais sur jardinerie pour acheter un nain de jardin.

... parce que ce que veut l'internaute, c'est le nain, pas la jardinerie... Tout dépend si j'ai quelquechose à vendre ou non pour ce qui est de l'importance donnée au nom du site. Lorsque je cherche l'endroit où je l'ai trouvé, l'url, par définition unique, me semble suffisante.
Modifié par koala64 (06 Jan 2007 - 21:38)
Il me semble, du moins pour le référencement, mais aussi pour la logique que la page d'accueil du site doit avoir une balise h1 qui est le titre du site, qu'on peut retrouvé concentré dans le nom de domaine.
Ensuite, chaque section et chaque page au final doit avoir un titre spécifique à la page, et donc une balise h1 qui lui est propre.
Retrouver une balise h1 identique sur chaque page du site me semble une technique qui s'apparente à du spamdexing car on cherche à répèter un contenu dans toutes les pages possible pour "pousser" des mots clés. Google ne doit pas beaucoup apprécier cela n'est-ce pas ?
luxe-campagne a écrit :

Retrouver une balise h1 identique sur chaque page du site me semble une technique qui s'apparente à du spamdexing car on cherche à répèter un contenu dans toutes les pages possible pour "pousser" des mots clés. Google ne doit pas beaucoup apprécier cela n'est-ce pas ?

Mmm...

Cette pratique est quand même très généralisée sur le web et je ne pense pas qu'en général cela corresponde à une stratégie cynique.

Je trouve simplement que c'est une erreur très répandue.
Tiens, je remonte ce sujet, histoire de ne pas laisser courir toutes seules de vieilles légendes urbaines Smiley cligne

clb56 a écrit :

Je trouve simplement que c'est une erreur très répandue.

Ce n'est en aucun cas une erreur en soi. Simplement un des choix de logique de titrage possible...

Pour une fois que le HTML a juste ce qu'il faut de souplesse dans ses imperfections et répond aux besoins, pourquoi diable vouloir à tous prix inventer des restrictions que rien ne justifie fontionnellement ? Smiley ravi

Peu importe votre choix dans ce domaine, du moment que la structure de titrage résultante est complète quant au contenu HTML, suffisamment détaillée, et que les libellés de titres sont explicites et utilisables pour comprendre l'interface.
Modifié par Laurent Denis (14 Feb 2007 - 08:11)
Laurent Denis a écrit :
Simplement un des choix de logique de titrage possible...

Oui effectivement, simplement quand on voit comment le sujet est traité sur les forums alors on se dit que la pratique du <h1> unique dans chaque document et reproduisant de surcroit le simple nom du site ne correspond peut être pas à un choix mais semble être perçu comme une obligation.

Je pense que même dans ce forum un code tel que :

<p style="font-size:1.7em;"><strong>Nom du site</strong></p>

serait qualifié à tout le moins de maladroit et aurait droit à la préconisation de :

<h1>Nom du site</h1>

à la place

C'est dans cette approche que je situais l'erreur. Ce qui n'interdit évidemment rien en terme de vrais choix.