5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir a tous,
Je debute avec le HTML et je souhaite valider un document sous safari. J'ai cree ce document en HTML que j'ai sauvegarde en HTML sur mon bureau. Lorsque je souhaite le voir dans mon browser Safari cela n'est pas possible. Safari me ressort l'integralite de mon document HTML.
Pourriez vous svp me donner la marche a suivre pour que je puisse voir mon document comme une page web sur Safari?

Merci par avance et bien entendu meilleurs voeux pour cette annee a tous et a toutes
Salut,
Si Safari comprends qu'il s'agit de HTML, il l'interprète. Je ne peux pas te dire exactement ce qui pose problème dans ton document sans l'avoir vu, mais je pense que tu as simplement oublié d'écrire .html à la fin.
Il faut que ton fichier soit nommé avec l'extension .html. J'avais commencé un tuto (pub) pour les débutants sur mon blog mais il n'est pas terminé et vu comme c'est parti je ne sais pas si il le sera un jour. Smiley confused
HS : il est pourtant sympa ce tuto, mais je trouve que tu passes trop vite aux choses compliquées.
Merci Patidou pour ce tuto. Je viens de voir mon document sous safari. Par contre est ce qu'il n'est pas possible de sauvegarder directement sous HTML avec text edit de Safari?

Merci a tous pour vos reponse
Whisno a écrit :
HS : il est pourtant sympa ce tuto, mais je trouve que tu passes trop vite aux choses compliquées.

Merci pour ton avis. Smiley confused Je vais me donner des coups de pied au cul et reprendre le truc ce week-end. Pour pas polluer le fil vous pouvez me laisser des remarques dans les commentaires. Smiley cligne
Modifié par Patidou (04 Jan 2007 - 19:45)
est pourtant quand je fais enregistrer sous je n'ai pas l'option HTML. J'ai unicode et occidental. Dois je changer quelque chose sous text edit?

Merci
rasputine a écrit :
Merci Patidou pour ce tuto. Je viens de voir mon document sous safari. Par contre est ce qu'il n'est pas possible de sauvegarder directement sous HTML avec text edit de Safari?

Merci a tous pour vos reponse

Comme je le disais dans le tuto, le mieux c'est de laisser tomber textedit qui n'est pas vraiment fait pour ça mais plutôt utiliser smultron (gratuit) ou la rolls des éditeurs sur mac : TextMate (shareware à 39$).
rasputine a écrit :
est pourtant quand je fais enregistrer sous je n'ai pas l'option HTML. J'ai unicode et occidental. Dois je changer quelque chose sous text edit?

Merci

.html, tu l'écris toi même, pas besoin de se compliquer la vie ^^
rasputine a écrit :
Merci et pardon pour toute ces questions aussi idiotes

Mais ce ne sont pas des questions idiotes, d'ailleurs je crois que c'est moi qui n'ai pas compris ce que tu faisais. Est-ce que tu tapes les codes html directement dans TextEdit ou tu fais toute la mise en forme (gras, italique, titres, etc) du texte dans TextEdit et tu sauves le tout en html?
Modifié par Patidou (04 Jan 2007 - 20:20)
Oui je tape le code directement dans text edit ensuite je fais la mise en forme> je sauvegarde sous HTML ensuite
rasputine a écrit :
Oui je tape le code directement dans text edit ensuite je fais la mise en forme> je sauvegarde sous HTML ensuite

Ce n'est pas encore très clair dans ma tête, Mais si tu veux dire que tu tapes les codes suivants :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
	"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"/>

<title>untitled</title>

</head>

<body>

</body>
</html>

…Et que tu sauves en html… Alors c'est normal que ça ne marche pas : les signes < et > sont convertis en leur équivalents entités et effectivement le code de la page s'affiche quand tu la regardes dans safari. La sauvegarde en html dans textedit c'est pour enregistrer un texte normal (gras, italique, etc) et le convertir en html.

Comme je le dis dans mon tuto, tu dois changer le format d'enregistrement de fichier par défaut et le mettre sur texte seul et de préférence avec l'encodage UTF-8. Mais je te conseille vivement de changer d'éditeur, c'est beaucoup plus facile pour taper du html (mise en couleurs des balises, prévisualisation, etc).
a écrit :
La sauvegarde en html dans textedit c'est pour enregistrer un texte normal (gras, italique, etc) et le convertir en html.

Tiens, je ne savais pas ça.
a écrit :
Mais je te conseille vivement de changer d'éditeur, c'est beaucoup plus facile pour taper du html (mise en couleurs des balises, prévisualisation, etc).

+1, Prends Smultron, çe sera beaucoup plus facile.