5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Quelle différence d'emploi existe entre les éléments Q et CITE? Ils semble identique, si ce n'est que Q possède l'attribut "cite" pour indiquer un URL
Modifié par DSC (26 Feb 2005 - 13:22)
Il ne servent pas du tout à la même chose:
- <cite> permet d'indiquer l'origine d'une citation (auteur, ou titre de la source, ou... voir l'article de Karl Dubost cité par Raphaël).
- <q> délimite la citation elle même.

L'ambiguïté vient de la spec HTML4.01, qui dit que CITE: Contains a citation or a reference to other sources.. Le "contains a citation" est fréquement interprété à tort comme "contient une citation", alors qu'il ne fait que double emploi avec "contient une référence à une autre source". Encore un point de HTML4.01 qui aurait justifié que le W3C maintienne un errata pour celui-ci...

Sinon, un point important : <q> n'a aucun intérêt autre que présentatif si on ne précise pas, dans son attribut cite (homonyme du précédent) l'origine de la citation. Faute de cet attribut, <q> ne sert qu'à générer des guillemets dans les navigateurs qui supportent le contenu généré CSS.
Modifié par Laurent Denis (26 Feb 2005 - 11:39)
J'étais en train de lire l'article en question et relire les spécifications du W3C que je venais de lire par ailleur. Un petit livre en italien, un récapitulatif des attributs et de leurs éléments ont justement fait cette erreur de traduction.

Les spécifications ne m'étaient pas suffisantes. Entre l'article (partie française) et:
a écrit :
- <cite> permet d'indiquer l'origine d'une citation (auteur, ou titre de la source, ou... voir l'article de Karl Dubost cité par Raphaël).
- <q> délimite la citation elle même.

J'ai appris des choses.

Un complément/vérification:
a écrit :
<q> n'a aucun intérêt autre que présentatif si on ne précise pas, dans son attribut cite (homonyme du précédent) l'origine de la citation.

On peut donc ultiliser <q> en dehors de <cite>, en précisent l'attribut cite.
Question:
- le lecteur peut-il voir le contenu de l'attribut cite, mis à part avec le code source? Si oui, comment?
- en essayant, j'ai remarqué que Firefox affiche le texte entre guillemet tandis que IE, non. Je suppose que <q> n'est pas implanté de la meme manière ou pas implanté du tout sur les navigateurs?
Modifié par DSC (26 Feb 2005 - 12:48)
DSC a écrit :

<q> n'a aucun intérêt autre que présentatif si on ne précise pas, dans son attribut cite (homonyme du précédent) l'origine de la citation.

On peut donc ultiliser <q> en dehors de <cite>, en précisent l'attribut cite.

C'est en fait son usage le plus répandu:
Selon <a href="http://example.org/">X</a> : <q cite="http://example.org/">...</q></p>

DSC a écrit :

Question:
- le lecteur peut-il voir le contenu de l'attribut cite, mis à part avec le code source? Si oui, comment?

Dans les navigateurs actuels, il ne peut pas, car cet attribut n'est pas exploité du tout. C'est pourquoi mon exemple ci-dessus ajoute le lien explicite vers la source à côté de la citation. Pour l'instant, seuls quelques scripts sémantiques créé à titre d'exemple se servent de cet attribut (il y en a un sur le site du W3C, baptisé semantic extractor, ou quelque-chose d'approchant... Quelqu'un aurait le lien sous la main ?)

Cela dit, on peut espérer des progrès inattendus dans ce domaine, tant de la part des navigateurs que de la part de certains moteurs de recherche.

Pour la petite histoire, des bidouilles permettent de donner une idée de ce que les navigateurs pourraient faire: Attribut cite: comment générer en CSS un pseudo-lien vers la source des citations.

DSC a écrit :

- en essayant, j'ai remarqué que Firefox affiche le texte entre guillemet tandis que IE, non. Je suppose que <q> n'est pas implanté de la meme manière ou pas implanté du tout sur les navigateurs?

le problème n'est pas l'implémentation de <q>, mais du mécanisme du contenu généré CSS qui, dans Firefox, Mozilla, Opera... permet de générer les guillemets à partir de l'élément <q>. IE n'implémente aucune des propriétés CSS nécessaires pour cela.

Personnellement, j'utilise les guillemets générés de cette manière, mais en y ajoutant une mise en italique pour que les citations restent différenciées dans IE et autres navigateurs au comportement similaire. Et la petite astuce du lien ci-dessus pour exploiter l'attribut cite figure dans les feuilles de styles utilisateur de mon navigateur, ce qui me permet de cliquer, dans n'importe quel site, sur une citation bien faite pour atteindre sa source...
Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (26 Feb 2005 - 13:34)
Merci pour tout

Ton lien mene sur une page 404 ?! Je repart avec une réponse claire à ma demande principale et une curiosité frustré Smiley smile
Modifié par DSC (26 Feb 2005 - 13:47)