5568 sujets

Sémantique web et HTML

bonsoir

j'ai suivi attentivement un précédent post
ici
concernant l'utilisation de h1avec des images, et je me pose une question ( en dehors de tout point de vue de référencement) .

Si le titre principal de ma page ( en l'occurence le nom de mon site ) est rendu par l'utilisation d'une image est-ce que ce titre doit etre indiqué dans une balise <h1> ou un <div header> (ou tout autre nom )??

Mes autres niveaux de titres peuvent etre considéré comme sous-titre et sont d'ailleurs utilisés plus d'une fois par page.

Mais <h1> est-il prévu pour reccevoir des images en arrière plan ou est -ce une utilisation devenue "standart" par défaut !??
Et l'utilisation de cette balise est-elle obligatoire sinon !??

Et est-ce bien la peine que je me tappe la tête contre un mur mou !?

++

edit : mais sans doute l'utilisation qui en est faite sur AlsacréationS Smiley rolleyes est un début de réponse :

h1 {
	background: url(http://forum.alsacreations.com/titre.gif) no-repeat 15px 15px;
	height: 75px;
}

h1 span {
	display: none;
}
!!? Smiley biggrin
Modifié par kzone (22 Dec 2006 - 16:12)
kzone a écrit :

Et est-ce bien la peine que je me tappe la tête contre un mur mou !?

Non, contre un mur dur c'est mieux...

kzone a écrit :

Si le titre principal de ma page ( en l'occurence le nom de mon site ) est rendu par l'utilisation d'une image est-ce que ce titre doit etre indiqué dans une balise <h1> ou un <div header> (ou tout autre nom )??

La question serait plutôt :

Est ce que le nom du site, présent sur toutes les pages de ce site, doit avoir un statut de titre (si c'est un titre alors ce doit être un <h1> et oui ce balisage est essentiel), déjà pour commencer, dans l'économie de chaque document ?

Voilà effectivement une question très intéressante et dont on peut se demander si la réponse la plus généralement répandue n'est pas la moins bonne (et, au fait, également du point de vue d'un travail de référencement un peu rationnel... Si, si...)

Concernant les images tout a été déjà dit et de manière explicite et claire dans différents sujets de ce forum. Ce n'est pas une question de pseudos standards de facto mais de :
1. Maitrise du sujet dont il est question, ses enjeux ?
2. Maitrise des techniques que l'on veut employer, leurs conséquences, notamment du point de vue de l'accessibilité ?

Si cela est au clair alors on peut bien faire ce que l'on veut.

Je continue de penser que la première question est plus intéressante.
Modifié par clb56 (19 Dec 2006 - 02:34)
...
a écrit :

cib56 a écrit :
Est ce que le nom du site, présent sur toutes les pages de ce site, doit avoir un statut de titre

En tant qu'entête d'une page et dans sa signification 'littérale' ,en premier sur la page , on peut dire que le nom du site représente un titre de premier niveau .
a écrit :

cib56 a écrit :
Ce n'est pas une question de pseudos standards de facto mais de :
1. Maitrise du sujet dont il est question, ses enjeux ?
2. Maitrise des techniques que l'on veut employer, leurs conséquences, notamment du point de vue de l'accessibilité ?

Dans ce cas la matrise de la structure de la page accorde aussi bien les
bénéfices de référencement que d'accessibilités .
(cf: Accessiweb)
a écrit :

Dans chaque page Web il faut attribuer un style de titre de niveau H1 à l'information principale de la page.

a écrit :

L'utilisation de balises de structure de type H1 dans une page Web permet aux moteurs de recherche de mieux référencer cette page

... dans l'ordre de "ses préférences" Smiley ravi !!

Mais ( ben oui !) l'utilisation de graphique complexe dépassant de loin un graphique de titre simple peut -il etre encore considéré comme 'titre' ..
Si je mets un arrière plan à ma balise <h1> comportant moultes ( Smiley murf )
apports d'effets graphiques de tout genres hautes de 200 px + l'image de ma grand-mère moulant le café en noir et blanc (pour un site sue le café bien sûr ! ) ce n'est plus alors un arriére plan de titre !?

A partir de quand un background <h1> devient un élément graphique à part entière !?

ahhh ....j'ai trouvé le mur dur Smiley mur
kzone a écrit :
...
En tant qu'entête d'une page et dans sa signification 'littérale' ,en premier sur la page , on peut dire que le nom du site représente un titre de premier niveau.

Oui mais ça c'est le constat dont tout le monde part. La question c'est de savoir s'il est vraiment parfaitement pertinent de considérer les choses ainsi.

Je laisse cette fois carrément de coté la question de l'usage d'image, de quelque manière que ce soit.

Je reviens sur cette question du nom du site et de son statut dans le document. Je repars pour ce faire de tes citations d'accessiweb.

a écrit :

Dans chaque page Web il faut attribuer un style de titre de niveau H1 à l'information principale de la page.

Quelle est l'information principale de la page ?
Le nom du site qui ne la particularise en rien par rapport aux autres pages du site ou bien l'annonce générale de son contenu spécifique ?
Je pense que cette phrase vise à un rattrapage de l'attribution habituelle d'un <h1> au nom du site qui pourtant ne constitue en rien l'information principale de la page par un stylage qui évite que cette information ne soit minorée dans le rendu par l'attribution d'un <hn> moins général.

Personnellement ça m'encouragerait plutôt à passer du stylage au balisage lui même et donc à éviter <h1> pour le nom du site afin de l'attribuer à cette dernière information justement.

a écrit :

L'utilisation de balises de structure de type H1 dans une page Web permet aux moteurs de recherche de mieux référencer cette page

Si effectivement les moteurs de recherche pondèrent de manière positive les contenus décrivant avec le plus haut niveau de généralité l'information contenue dans un document, est ce qu'il n'y pas avantage à ce qu'il s'agisse non pas de la sempiternelle réitération du même nom du site dans tous les documents mais bien de la description courte pertinente et soigneusement travaillée quant aux termes utilisés du contenu spécifique dans chacun des documents ?
Modifié par clb56 (19 Dec 2006 - 09:07)
a écrit :

Quelle est l'information principale de la page ?
Le nom du site qui ne la particularise en rien par rapport aux autres pages du site ou bien l'annonce générale de son contenu spécifique ?

... voilà la bonne question !!

parce qu'en général je n'utilisait pas de <h1> dans mes pages .. Je mettais ma
"jolie" bannière comportant des images dont le nom du site , puis une structure de titre commançant avec <h2> ...
Mon erreur vient peut-d'etre de vouloir associer <h1> à nom de site ...!

la balise <title> du <head> peut "presque" faire office de <h1> .. Smiley rolleyes

edit : donc rien ne m'empeche avec un arrière plan avec le nom du site de faire :
html

<h1 id="titreGeneral"><span class ="titre_niveau1">section dom et javascript</span></h1>

css

h1 {
  background: url(graphique.jpg);
   }
h1 span.titre_niveau1 {
  display: none;
  }

ps : il me semble d'aileurs que niveau accessibilité "display:none" est déconseillé ..
Modifié par kzone (19 Dec 2006 - 13:04)
kzone a écrit :

la balise <title> du <head> peut "presque" faire office de <h1> .. Smiley rolleyes

Moi dans ma petite tête je considère le title comme un h0

Le nom du site je le met dans un <p> en rajoutant un strong pour flatter mon ego surdimensionné Smiley langue

Après pour <h1> en général j'en met deux. un pour annoncer la section contenu et qui a bien comme intitulé l'annonce générale de la section correspondant au contenu spécifique de la page. L'autre pour annoncer la section où sont regroupés les menus.

A une certaine époque je m'étais posé la question de faire en sorte qu'aucune partie d'un document soit hors d'une section ouverte par un <h1>.
Par exemple :

<h1>préambule d'accessibilité</h1>
<h2>Accès directs</h2>
<h2>Aides</h2>

<h1>Contenu principal et spécifique au document</h1>
...
...

<h1>Menus</h1>
<h2>Menu 1<h2>
<h2>Menu 2<h2>
etc...

Mais comme personne ne le fait, y compris dans les références, ben j'ai laissé tomber.
.... ça me rassure de ne pas être le seul à me poser des questions
existencielles sur <h1> Smiley biggol

Je suis sûr qu'il en serait flatté ..

ps :
a écrit :

rajoutant un strong pour flatter mon ego surdimensionné

si ce n'est pas pour être surdimensionné, pourquoi avoir un ego ? Smiley ravi
Modifié par kzone (19 Dec 2006 - 13:31)
kzone a écrit :

ps : il me semble d'aileurs que niveau accessibilité "display:none" est déconseillé ..

Non catégoriquement interdit et à juste titre.

C'est visibility:hidden; qui est très fortement déconseillé en raison d'un énorme bug de jaws qui interprète visibility:hidden; comme équivalent de display:none;
a écrit :

C'est visibility:hidden; qui est très fortement déconseillé en raison d'un énorme bug de jaws qui interprète visibility:hidden; comme équivalent de display:none;

je vais plutot utiliser la méthode que j'ai vu dans le bouquin de raphael alors :

.invisible {
  position: absolute;
  margin: 0px;
  padding:0px;
  text-indent: -5000px;
  line-height: 1px;
  font-size: 1px;
 }

Modifié par kzone (19 Dec 2006 - 13:35)
kzone a écrit :

je vais plutot utiliser la méthode que j'ai vu dans le bouquin de raphael alors :

.invisible {
  position: absolute;
  margin: 0px;
  padding:0px;
  text-indent: -5000px;
  line-height: 1px;
  font-size: 1px;
 }

Tu nous raconteras l'effet quand on désactive les images, dis ???

Hein, tu nous raconteras, c'est promis ? Smiley cligne

Personnellement je pense qu'il faut apprendre à mettre en oeuvre cette technique :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=6&tid=13599&s=#p106746

Dans l'exemple il s'agit d'un <hn>. Il n'est évidemment pas utile de fixer sur cet aspect, la technique vaut pour n'importe quel élément.
...
a écrit :

Hein, tu nous raconteras, c'est promis ?

.... non ..pas envie Smiley nananere !

j'vais aller tester cela Smiley ravi

ps : et si on demandait au w3c de généraliser l'attribut 'alt' aux éléments acceptant un bakground comme <hn> ? Smiley murf
Modifié par kzone (19 Dec 2006 - 16:23)
kzone a écrit :

ps : et si on demandait au w3c de généraliser l'attribut 'alt' aux éléments acceptant un bakground comme <hn> ? Smiley murf

Envisager de mettre ainsi un attribut à une propriété de style considérée comme un balisage html c'est mettre un coup d'arrêt à la campagne d'éradication de la psychanalyse qui connait pourtant si bon train ces derniers temps (troll inside).