5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tou-te-s !

Premier message sur ce forum alors champagne (ou plutôt café vu l'heure) !

Je repars de zéro pour faire mon site (je regarde bien sûr ce que font les autres) : boucles, squelettes et... feuiles de styles.
Mon objectif : m'approcher des standards au maximum.

Dans les modèles existants de "squelettes", il y a je pense une utilisation abusive des div avec un nombre impresionnant d'ID et de CLASS.

Ma solution (mais je vous demande votre avis) : utiliser autant que faire ce peut, les balises natives XHTML. C-A-D :

Le titre du site : h1
Rubriques : h2
Sous rubriques : h3
Titres d'articles : h4
sous-titre éventuel : h5
Ceci afin d'éviter d'utiliser h1 h2 seulement et de multiplier les .class.
Bon, ça je m'y tiendrais je pense, ça me semble logique.

Mais il y a un cas où j'hésite :
Je pense utiliser la balise <blockquote> pour l'accroche des articles.
Mon raisonnement : une accroche d'article c'est finalement une citation de ce même article..

Un autre cas : dans Spip, on a la possibilité de décrire le contenu d'une rubrique, de la présenter et en quelque sorte de donner "sa définition" Smiley cligne
Je pensais donc utiliser la balise <dfn>.
Qu'en pensez vous ?

Bonne journée à tou-te-s !
Modifié par rachel (17 Dec 2006 - 16:20)
Hello et bienvenue. Smiley smile

Pour ce qui est du blockquote, je ne pense pas qu'il soit adapté à cet usage. Il y a d'ailleurs déjà eu un débat là-dessus récemment.

Quant à dfn, je pense qu'il est plutôt destiné à fournir la définition d'un terme et non pas d'un contenu.
Merci de votre réponse rapide !
a écrit :
Pour ce qui est du blockquote, je ne pense pas qu'il soit adapté à cet usage. Il y a d'ailleurs déjà eu un débat là-dessus récemment.

Hmmm. Le cas en question dans le post me semble clair. Dans mon cas, il ne s'agit pas de mettre en avant un paragraphe mais un bout du texte. Dans mon squelette je contais utiliser l'attribut cite pour référer à l'url de l'article.
Mais bon, je vais y repenser, je n'ai pas demander votre avis pour le plaisir de la contradiction Smiley cligne

Quant à dfn, je me range immédiatement à votre avis Smiley smile
Merci encore et bonne journée
rachel a écrit :
Hmmm. Le cas en question dans le post me semble clair. Dans mon cas, il ne s'agit pas de mettre en avant un paragraphe mais un bout du texte. Dans mon squelette je contais utiliser l'attribut cite pour référer à l'url de l'article.
Je n'avais pas compris ça comme ça. Si l'accroche de l'article est sur une page différente de l'article, il parait en effet logique d'utiliser <blockquote>.
Juste un petit message : je remarque le nombre important de fautes d'orthographe dans mes messages précédents.
Je tiens à m'en excuser c'est pas très agréable à lire et ça fait un peu ... "tiens j'vous écris vite fait répondez et j'me casse".
Désolé donc et bonne soirée ! Smiley smile
Modérateur
rachel, tu peux tout à fait éditer tes précédents messages. Il y a un bouton Éditer à côté de chaque message. N'hésite pas à l'utiliser pour corriger les fautes en question. Smiley cligne
Salut

rachel a écrit :
Mon raisonnement : une accroche d'article c'est finalement une citation de ce même article..
Pas nécessairement ... l'accroche peut très bien être un texte d'explication qui ne fait pas partie intégrante de l'article Smiley cligne Mais si c'est le cas, <blockquote> est effectivement tout indiqué.
Modifié par Sopo (13 Dec 2006 - 16:01)
Si c'est un extrait de l'article, alors en effet blockquote est utilisable. Ce n'est pas forcément obligatoire (il peut être confondu avec d'autres cas, et comment feras-tu si dans cet extrait tu as déjà un blockquote ?) néanmoins.

Pour le titre de l'article par contre cite est parfaitement approprié dans un contexte livresque. Sinon, un titre classique (hn) marche aussi.

Par exemple sur un de mes sites, j'ai personnellement :

h3. Titre de l'article
<p>Résumé (pas un extrait</p>
<p>Lire l'article <cite>Titre de l'article</cite></p>

Par contre, à moins que tu ne sois absolument fixé sur le logiciel utilisé, SPIP c'est pas vraiment l'idéal pour faire un site aux standards, sauf à vouloir modifier son code source.
Modifié par Jeremie (17 Dec 2006 - 11:35)
Salut

Jeremie a écrit :
Par contre, à moins que tu ne sois absolument fixé sur le logiciel utilisé, SPIP c'est pas vraiment l'idéal pour faire un site aux standards, sauf à vouloir modifier son code source.
Bof, à toi de construire tes squelettes correctement ! Après, si les utilisateurs se servent de l'outil n'importe comment, il y aura des errreurs, c'est sûr, mais ce n'est pas spécifique à SPIP. Tous les CMS ont le même problème, l'utilisateur lambda-qui-n-y-connait-que-dalle ...