5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour
après avoir voulu validé un document avec des caractères accentués je me suis rendu compte que dans le code :
<p>&eacute;</p>
est aussi valide que :
<p>é</p>

Faut-il en conclure qu'il n'est pas nécessaire de convertir tous les caractères accentués dans leurs équivalent html pour qu'un document soit valide?
Y a-t-il un site ou un sujet qui ferait le point sur la validation des accents?
merci pour vos éclaircicements
Modifié par BuddyMan (20 Feb 2005 - 19:14)
pour ma part, je les insère tout de suite en code ASCII, au moins, plus de soucis ensuite!

Si tu cherches les raccourcis clavier, cliques sur cette page la :

code ASCII
Modifié par Maxwell (21 Feb 2005 - 11:25)
Maxwell a écrit :
pour ma part, je les insère tout de suite en code ASCII, au moins, plus de soucis ensuite!

Si tu cherches les raccourcis clavier, cliques sur cette page la :

code ASCII

Non. le lien en question fait justement partie de ceux à éviter à tout prix.

Il indique en effet différents codes numériques propres à Windows (windows-1252) (code &#156; pour la ligature oe, par exemple) qui sont incompatibles avec Unicode (le standard HTML).

Voir:
- http://openweb.eu.org/articles/caracteres_illegaux/ à propos des codes propres à Microsoft, qui ne doivent pas être utilisés sur le Web
- http://evolt.org/article/rating/17/21234/ pour une table de référence des entités caractères et numériques correcte.

(Sinon, pour les entités caractères, voir tout simplement les DTD HTML4.01 et XHTML1.0 : une entité caractère type &eacute; n'est rien d'autre qu'un mécanisme inclus dans une DTD (HTML ou XHTML, donc), qui crée un code plus "friendly" que les codes numériques. Ce code ne fait que renvoyer au code numérique. Le code numérique permet, quelque-soit l'encodage du document, de désigner un caractère Unicode. Faudrait un p'tit dessin, là Smiley cligne )

<edit>
A retenir : tout code numérique de caractère comprenant les nombre 129 à 159 est à proscrire. Sur le Web, ce ne sont pas des caractères, mais des codes de contrôle. Un utilisateur non-windows, ou un utilisateur windows ayant configuré proprement son navigateur, n'aura pas le caractère, mais un joli carré, ou un point d'interrogation, ou un brocoli à la place.
</edit>
Modifié par Laurent Denis (21 Feb 2005 - 12:05)
Laurent Denis a écrit :

....ou un brocoli à la place.

Smiley lol Smiley lol pas mal.......

ok, je viens de comprendre le problême...!
donc si je veux un â avec le code ASCII &acirc;
il me faut utiliser le code numérique de preference &#226;
Modifié par Maxwell (21 Feb 2005 - 14:26)
Pouah ! Des broccoli ! Jamais entendu parl upload/196-broccoli.jpg . Les carr upload/196-broccoli.jpg s et les points d'interrogation upload/196-broccoli.jpg a passe, mais les broccoli !