5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour

Voilà sur http://or.lcpc.fr (application de gestion de projets enligne), je propose le login sur la page d'accueil.
Celà ouvre un js qui insère login.php dans une lightbox.

C'est bien joli mais impossible de faire sauvegarder le mot de passe à Firefox (et les utilisateurs le veulent), si je renseigne login mot de passe il me demande bien "voulez vous sauvegarder ce mot de passe ..." je fais oui, déconnexion, retentative et paf le mot de passe ne se remplis pas automatiquement.

Alors j'ai fauté quelque part ? !
Modifié par wouaren (16 Nov 2006 - 19:08)
Tout d'abord, Bonjour ! Smiley confus

Pour info, il me semble que par défaut FF empêche que la valeur d'un champs soit retenue dès lors que celui-ci est de type password

Voilà,
Ravie de t'avoir renseigné ...
A bientôt
!

Smiley cligne
Modifié par Cygnus (16 Nov 2006 - 20:02)
Précision :
si on se rend sur http://or.lcpc.fr/login.php directement
le mot de passe est sauvegardé, c'est donc un problème surement de l'utilisation de la lightbox

C'est très gênant !

Note : rectification sous mon linux à la maison aparemment il ne sauvegarde pas, bon bin je vais utiliser les cookies !
Modifié par wouaren (16 Nov 2006 - 19:19)
J'ai tapé un login et un mot de passe bidon, et firefox m'a proposé de le sauvegarder. Une fois sauvegardé, suffit de taper les premières lettres du login pour qu'il le propose, et en cliquant dessus le password se met aussi.

C'est dans les préférences de Firefox qu'il faut indiquer qu'on veut sauvegarder les mots de passes. Si l'utilisateur l'a désactivé, tu ne peux rien faire Smiley decu
Ok pour la page login.php, je suis allé vérifier dans les préférences et le site or.lcpc.fr était dans les exceptions des sites auxquels ils ne fallaient jamais enregistrer de mot de passe (ou le proposer), je pense que firefox si un trop grand nombre de logins mot de passes sont saisis, interdit la sauvegarde pour le domaine.

Donc oui login.php sauvegarde bien les mots de passes

La lightbox qui lance la page login.php par contre non impossible de lui faire saisir automatiquement le mot de passe.

Bizarre !
wouaren a écrit :
Donc oui login.php sauvegarde bien les mots de passes

La lightbox qui lance la page login.php par contre non impossible de lui faire saisir automatiquement le mot de passe.

Juste en passant, l'accès à la page d'identification est possible même si on a désactivé Javascript, je suppose ?
C'est le minimum syndical donc je pense que ça doit bien être le cas, mais je demande au cas où, on sait jamais...

Sinon, s'il s'avère que lancer la page d'identification de cette manière gène l'un ou l'autre navigateur pour appliquer une fonctionnalité à laquelle les utilisateurs sont habitués... eh bien il faudra sans doute trancher entre utilisation de la librairie Lightbox JS et ergonomie. Smiley ohwell
Enfin avant de trancher ce que je ferais il faut essayer de trouver une solution

Les réponses à tes questions sont oui on peut se loguer tout de même, de toutes façons qui désactive javascript aujourd'hui ?
kof on sait que ceux qui désactivent le javascript sont soit geek soit utilisateurs qui n'ont pas fait exprès / ont un navigateur exotique.

Merci pour vos commentaires sur l'accessibilité du javascript etc... la question n'est pas là on va pas lancer un débat je voulais juste un retour d'expérience, un avis sur le problème évoqué.

Sutout quand son propre site n'est pas compatible javascript off cf http://www.naudo-weber.com (aucune animosité dans ce post simple remarque)
Modifié par wouaren (16 Nov 2006 - 23:48)
wouaren a écrit :
kof on sait que ceux qui désactivent le javascript sont soit geek soit utilisateurs qui n'ont pas fait exprès / ont un navigateur exotique.

Merci pour vos commentaires sur l'accessibilité du javascript etc... la question n'est pas là on va pas lancer un débat je voulais juste un retour d'expérience, un avis sur le problème évoqué.

Sutout quand son propre site n'est pas compatible javascript off cf http://www.naudo-weber.com (aucune animosité dans ce post simple remarque)

Il ne s'agit pas de marteler des choses qui, effectivement, font l'objet de débats depuis des années. Cependant, il n'est pas tout à fait surprenant de lire une remarque sur le défaut d'accessibilité d'une fonctionnalité qui requiert Javascript sur un forum spécifiquement consacré aux CSS et aux Standards Web (parmi lesquels des normes d'accessibilité). Je ne pense donc pas que cette question d'accessibilité avec javascript désactivé soit hors de propos, et à ce sujet je te conseille la lecture de ce court article : Pourquoi certains n'activent pas JavaScript ? Il tranche quelque peu avec ton « ceux qui désactivent le javascript sont soit geek soit utilisateurs qui n'ont pas fait exprès / ont un navigateur exotique » (ou du moins il te permettra de compléter ton point de vue).

En l'occurrence, il me semble que le script Lightbox JS utilise des liens tout à fait valides et accessibles comme « point d'appel », et donc ne compromet pas l'accessibilité pour les utilisateurs ne disposant pas de/ayant désactivé javascript.

Ceci dit, la question de base porte effectivement sur la mémorisation des informations de champs de formulaires par Firefox pour un formulaire chargé via un script javascript. J'avoue ne pas avoir de réponse sur ce point, il faudrait l'avis de quelqu'un connaissant bien javascript ET Firefox. Ou connaissant bien Lightbox JS (ou bien Lightbox Gone Wild, ou Leightbox, suivant la version exacte qui a été utilisée)...

Il faudra peut-être voir avec le site/FAQ/liste de diffusion/forum du script concerné sur ce problème est déjà identifié.
Modérateur
bonjour,

de quel façon est sauvegardé l'information du mot de passe coté utilisateur pour qu'il soit reconnue au retour ?

Un cookie j'imagine.

Et bien moi par exemple , a chaque fois que je ferme firefoxe tout les cookies sont effacé , et forcement si je coche cette options sur un site au lieu de me servir de firefoxe gerer le mot de passe et de login , je dois le retaper tout simplement.

Si le probleme est la , tu n'y peut pas grand chose.

++
Non je ne me sers pas des cookies, je trouve ca vraiment dangereux dans le cadre d'un portail intranet/internet :
- imaginez sur un réseau local la plupart des disques sont partagés, bien que 99% des gens soient honnêtes et n'ont pas les compétences pour voler un cookie, certains peuvent le faire et donc ursuper l'identité de n'importe qui sur le portail.

Néanmoins la sauvegarde automatique du mot de passe des entrées de formulaire est intéressante et les utilisateurs où je travaille y sont habitués.

J'ai maintenant la certitude que la lightbox.js (qui est néanmoins très jolie et simple d'utilisation) ne permet pas la sauvegarde du mot de passe dans un formulaire par le navigateur. D'ailleurs le très beau site http://fr.citizenbay.com/ utilise aussi une lightbox (je en sais laquelle) et je viens de tester, mon navigateur ne me propose même pas de sauvegarder le mot de passe ce qui confirme mon idée.

Finalement je vais opter pour une ouverture de pop up basique de login, au moins le mot de passe sera sauvegardé (et OUI, je ferais un lien popup accessible même si le javascript est désactivé ;p )

Merci beaucoup pour vos réponses.