5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour tous le monde !
Voilà j'ai voulu tester le xhtml strict et j'ai eu une vieille blague quand je suis allez le faire valider chez W3C a cause du bgcolor. Voici mon code :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<title>Le titre</title>
</head>

<body>
<table cellspacing="0">
<tr>
<td align="center" bgcolor="#3399CC">
			<p>
			Ceci est un test
			</p>
		</td>

<td align = "center">
			<p>
			Ceci est un deuxième test
			</p>
		</td>
	</tr>
</table>
</body>
</html>

Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi c'est pas validé svp.

Merci !
Modifié par kean (17 Mar 2007 - 00:54)
"www.validome.org" a écrit :
Ligne 21
Colonne: 20
Erreurs: L'attribut `bgcolor` n'est pas autorisé dans la balise td.
Position de l'erreur: <td align="center" bgcolor="#3399CC">

Smiley cligne En français ça aide bien.
Bonsoir,

Le respect des standards nécessite de bien différencier le fond de la forme.
Intégrer un élément tel que bgcolor dans le code html est une entorse à ce principe.

Ainsi, il faut que tu spécifie cela par le biais des styles en CSS à l'aide de la propriété background-color.
<td style="background-color: #3399cc;> .... </td>

ou mieux en utilisant le raccourci pour la couleur
<td style="background-color: #39c;> .... </td>

L'idéal serait d'externaliser ce style dans une feuille de style, et faire appel à lui soit directement en attribuant un style à <td> soit en faisant appel à une classe s'il ne s'agit que de certaines <td>
Bonjour kean et bienvenue sur Alsacréations Smiley smile ,

L'utilisation des versions strictes de HTML 4.01 et XHTML 1 implique pour se conformer au DOCTYPE choisi de ne pas utiliser d'éléments et attributs de présentation, au profit de l'utilisation de propriétés de styles CSS.

Comme tu le fais dans ton exemple avec "cellspacing", "align", "bgcolor".
Tu trouveras de bonnes bases pour débuter dans les tutoriaux d'Alsacréations ainsi que sur Openweb.

ps: tu pourrais éditer le titre de sujet pour quelque chose de plus pertinent Smiley smile . Dans quelques temps tu feras mentir l'adage qui dit on ne saurait faire d’une buse un épervier Smiley biggrin
Modifié par Igor (15 Nov 2006 - 18:05)
Salut,

Si tu trouves que c'est "une vieille blague", je te conseille de te documenter un peu sur les doctypes strict (je pense que tu trouveras pas mal d'infos là-dessus sur ce site) pour comprendre pourquoi cet attribut n'en fait pas partie ou alors de repasser en transitional. Smiley cligne

Bon courage !
Merci beaucoup !
En effet je ne savais pas que tout ce qui touchait de la couleur, etc.. relevait des CSS. Et oui... a force d'utiliser dreamweaver pour mettre des designs dedans on devient esclave du logiciel... Maintenant va falloir que je m'y mette dur ! Merci beaucoup encore pour toute vos réponses Smiley ravi
Oui biensur, je vais lire des tutos pour mieux comprendre certain truc (car je crois que width et height ne fonctionne pas non plus directement ? Et ce n'est pas plus dur de devoir a chaque fois intégré du CSS à l'interieur ?
Mikachu a écrit :
Bonsoir,

Le respect des standards nécessite de bien différencier le fond de la forme.
Intégrer un élément tel que bgcolor dans le code html est une entorse à ce principe.

Ainsi, il faut que tu spécifie cela par le biais des styles en CSS à l'aide de la propriété background-color.
<td style="background-color: #3399cc;> .... </td>

ou mieux en utilisant le raccourci pour la couleur
<td style="background-color: #39c;> .... </td>

L'idéal serait d'externaliser ce style dans une feuille de style, et faire appel à lui soit directement en attribuant un style à <td> soit en faisant appel à une classe s'il ne s'agit que de certaines <td>

je préfère, à titre perso, la notation sur 6 caractères puisqu'il s'agit d'un code hexa... C'est étonnant que les standards aient permis de le "compresser" en 3 caractères.
Administrateur
Raphael a écrit :

Hello et bienvenue,

Tu considères que ce sujet est [Résolu] ? Smiley cligne

kean a écrit :
Oui biensur, je vais lire des tutos pour mieux comprendre certain truc (car je crois que width et height ne fonctionne pas non plus directement ? Et ce n'est pas plus dur de devoir a chaque fois intégré du CSS à l'interieur ?

Ce n'était pas vraiment une question de la part de Raphaël mais une invitation à aller lire le lien pointant sur l'Aide et les sujets [ Résolu] Smiley cligne

Malcolm> c'est compatible avec l'ancienne manière, ça suppose que l'on sait de quoi on parle (le décimal est plus abordable que l'hexa pour le débutant quand même!) et il n'y a pas d'ambiguïté possible donc après tout ...
Felipe a écrit :
Malcolm> c'est compatible avec l'ancienne manière, ça suppose que l'on sait de quoi on parle (le décimal est plus abordable que l'hexa pour le débutant quand même!) et il n'y a pas d'ambiguïté possible donc après tout ...
En plus, cette notation ne correspond pas seulement à un raccourci mais permet de n'utiliser que des couleurs Web-safe (ce qui n'est visiblement plus trop d'actualité, mais bon...).
Salut,

a écrit :
je préfère, à titre perso, la notation sur 6 caractères puisqu'il s'agit d'un code hexa... C'est étonnant que les standards aient permis de le "compresser" en 3 caractères.

Si la transcription logicielle sait interpréter la lecture des 3 valeurs en la doublant pour donner la vraie valeur hexadécimale, ca ne me dérange pas le moins du monde.
Sachant que si je définis 6-7 couleurs pour un site dans ma feuille de style, j'économiserai 18-21 caractères dans ma feuille de style. Ca s'appelle de l'optimisation, certes minime.

Quand aux couleurs, la palette websafe suffirait largement à la plupart des utilisations web, il n'y a que dans certains cas particuliers ou il serait plus précis d'utiliser la valeur non compressée, pour respecter à l'identique une couleur de logo par exemple...

Mais bien évidemment libre à toi de ne pas les compresser cela n'est pas un enjeu majeur dans la conception d'un site que de gagner quelques caractères, surtout à l'heure actuelle ou les débits internets montent en puissance Smiley cligne
Mikachu a écrit :
Mais bien évidemment libre à toi de ne pas les compresser cela n'est pas un enjeu majeur dans la conception d'un site que de gagner quelques caractères, surtout à l'heure actuelle ou les débits internets montent en puissance cligne
Et surtout par comparaison avec le poids des images en background Smiley ohwell