5568 sujets
Sémantique web et HTML
[mode offusqué= ON]
C'est une honte !!
Je vais prévenir un modo...
[mode offusqué= OFF]
Sans rire ?
Meilleur résultat avec un gif animé, ou un javascript bien pensé esthétique et plus "smooth" (genre changement de nuance d'arrière plan, ou je ne sais quoi...)
De plus, la propriété blink n'affectera que les utilisateurs de firefox. C'est quand même un comble...
Note (offusqué avec humour, il s'entend bien
Modifié par GeorgesM (15 Nov 2006 - 08:41)
C'est une honte !!
[mode offusqué= OFF]
Sans rire ?
Meilleur résultat avec un gif animé, ou un javascript bien pensé esthétique et plus "smooth" (genre changement de nuance d'arrière plan, ou je ne sais quoi...)
De plus, la propriété blink n'affectera que les utilisateurs de firefox. C'est quand même un comble...
Modifié par GeorgesM (15 Nov 2006 - 08:41)
GeorgesM a écrit :
[mode offusqué= ON]
C'est une honte !!
[mode offusqué= OFF]
Sans rire ?
Merci pour la réponse; je crois que je vais opter pour le gif animé ou plus simplement pour le soulignement du mot.
Cordialement
Reste toujours le Server-Side Blink powered by Ajax
FlorentG a écrit :
Reste toujours le Server-Side Blink powered by Ajax
Merci pour la réponse.
A bientôt
Sinon, ça doit pouvoir se faire en DHTML simplement pour IE. Genre, tu met
<span class="blink">Texte qui clignote</span>
CSS > span { text-decoration:blink; } // Pour Firefox
Reste à voir si ça pompe pas trop de ressource et surtout, à rendre le code Ok car j'ai tapé ça sans le vérifier.[/i]
Modifié par nicolas_froidure (18 Nov 2006 - 23:03)
<span class="blink">Texte qui clignote</span>
CSS > span { text-decoration:blink; } // Pour Firefox
// Javascript pour IE :
function blink()
{
if(IE)
{
spans=document.getElementsByTagName('span');
x = spans.length;
for(var i=0; i<x; i++)
if(spans[i].getAttribute('class')=='blink')
if(span.visibility=="hidden")
span.visiblity="visible";
else
span.visiblity="hidden";
}
setTimeout("blink",1000);
}
window.onload=blink;
Reste à voir si ça pompe pas trop de ressource et surtout, à rendre le code Ok car j'ai tapé ça sans le vérifier.[/i]
Modifié par nicolas_froidure (18 Nov 2006 - 23:03)
nicolas_froidure a écrit :Niveau sémantique, je ne vois pas le problème si tu utilises l'attribut alt correctement.
J'essaie d'aider... mais le texte clignotant en gif... bof, bof... Niveau sémantique... et aussi, niveau entretien :-X
Niveau entretien, pour ma part je choisis l'image plutôt qu'un script dans ce cas précis. Et puis je ne suis pas sûr que les screenreaders apprécient que l'attribut visibility change aussi fréquemment.
F5JUE a écrit :
Merci pour la réponse; je crois que je vais opter pour le gif animé ou plus simplement pour le soulignement du mot.
Cordialement
Bonjour,
Une chose est certaine, il faut éviter de souligner un mot si celui-ci n'est pas un lien. C'est un peu décevant de cliquer sur un mot souligné qui ne mène nul part. Bref, pour une question ergonomique, on évite les mots soulignés : il vaut mieux préférer le gras, l'italique ou une couleur particulière.
Modifié par Tony Monast (20 Nov 2006 - 00:02)
Tony Monast a écrit :C'est vrai, d'ailleurs j'ai toujours été étonné qu'une certaine tête de gondole des standards ait choisi de ne pas souligner ses liens.
Une chose est certaine, il faut éviter de souligner un mot si celui-ci n'est pas un lien. C'est un peu décevant de cliquer sur un mot souligné qui ne mène nul part. Bref, pour une question ergonomique, on évite les mots soulignés : il vaut mieux préférer le gras, l'italique ou une couleur particulière.
Eldebaran a écrit :
Niveau sémantique, je ne vois pas le problème si tu utilises l'attribut alt correctement.
L'attribut img, sémantiquement, introduit une illustration du document par une image. Or, dans le cas présent, c'est du texte. Un texte alternatif ne sera jamais interprété comme du texte qui se situerai dans un paragraphe, par exemple.
Pour moi, l'histoire du gif, ça reste de la bidouille.
nicolas_froidure a écrit :Ah bon, et depuis quand ?
Un texte alternatif ne sera jamais interprété comme du texte qui se situerai dans un paragraphe, par exemple.
Le texte alternatif est justement prévu pour remplacer l'image quand elle ne peut pas être affichée. Ce n'est pas pour rien si les images sont de type en ligne.
Et pour moi, du texte clignotant est bien une illustration sur ta page.
Utiliser une image ici est à mon avis largement moins une bidouille que de passer par un script qui fait changer l'attribut display fréquemment...
Modifié par Eldebaran (24 Nov 2006 - 10:10)