5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Je souhaiterais bien comprendre le basculement de MSIE entre mode "strict" et mode "quirk".
J'ai écris une page HTML d'affichage de DIV.
Avec un doctype "strict", l'affichage est correct. Sans doctype, il ne l'est pas (problème connu du modèle de boite).
En mode "strict", j'ai introduit volontairement une erreur dans ma page (la balise <remy/>), je m'attendais à ce que MSIE passe en mode "quirk" pour cette portion d'arbre DOM, mais l'affichage est correct.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?
Merci,
Rémy.

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
       "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">

<head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="application/xhtml+xml; charset=utf-8" />
    <title>Test</title>
    <style type="text/css">
      #div1 {
        padding : 20px;
        width : 700px;
        height : 200px;
        border : 50px solid red;
      }

#div2 {
        width : 740px;
        height : 400px;
        border : 50px solid purple;    
      }  
    </style>
  </head>

<body>
    <div id="div1"><remy/>
      Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nulla augue. Nam iaculis posuere felis. Curabitur tempus sollicitudin quam. Mauris vel nulla a tellus venenatis suscipit. Phasellus aliquam, leo malesuada sagittis nonummy, libero sapien adipiscing massa, sed tristique quam mauris nec leo. Donec sed libero. Pellentesque pellentesque. Ut convallis risus ut est. In eget magna. Praesent in mauris. Ut lacinia mollis enim. Suspendisse potenti. Suspendisse a velit vitae elit luctus mattis. Mauris id magna.
    </div>
    <div id="div2">
      Fusce nulla elit, iaculis vitae, pharetra at, tempor ut, orci. Phasellus sed ligula in purus fermentum cursus. Donec ornare magna sed metus. Maecenas porta. Sed lorem ligula, bibendum non, sagittis eget, vulputate in, urna. Praesent eget orci at nisi fermentum euismod. Aenean auctor. Curabitur mollis. Vivamus ac leo sed orci lacinia fermentum. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Nulla porttitor eros a augue. Curabitur nisl leo, consectetuer vel, sollicitudin id, venenatis non, dolor. Curabitur lacus neque, consectetuer vitae, volutpat sit amet, porttitor vitae, felis. Aliquam felis urna, fermentum eu, fermentum fringilla, mollis non, nisi. Ut laoreet tellus sit amet mi. Pellentesque elit.  
    </div>
  </body>

</html>

Modifié par RemyVingtNeuf (14 Nov 2006 - 14:09)
Administrateur
RemyVingtNeuf a écrit :
En mode "strict", j'ai introduit volontairement une erreur dans ma page (la balise <remy/>), je m'attendais à ce que MSIE passe en mode "quirk" pour cette portion d'arbre DOM, mais l'affichage est correct.

Hello,

IE ne passe pas si "facilement" en mode Quirks.
Tu trouveras dans ce billet les différents cas de passage en mode quirks.
Je ne vois pas en quoi un élément inconnu ferait passer le navigateur en mode quirks ? L'élément sera juste ignoré, comme le veux les règles de l'HTML...
Merci Raphael,
J'ai relu cet article (un peu trop rapidement) récemment.
Je ne sais pas d'où je sors ca, mais je croyais qu'une page pouvait être affichée en mode "strict" pour les parties valides et en mode "quirks" pour le reste.
Le comportement de MSIE n'est pas si compliqué que ca en fait Smiley cligne .
L'article que tu cites confirme mon exemple.
Merci.
Modifié par RemyVingtNeuf (14 Nov 2006 - 14:06)