5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour

Je suis en train de réécrire les fichiers qui composent mon forum, afin de le rendre valide xhtml, et également le plus tableless possible. Ce que je veux dire par là, c'est qu'à l'origine il était fait avec un mise en page à base de tableaux, et que je veux m'en séparer.
Malgré tout sur certaines pages, l'utilisation de tableau est justifiée (liste des membres, par exemple), et dans ce cas, je laisse un tableau.
Là où je bloque, c'est sur la page d'index. Cette page présente les différents fora (pluriel de forum), le nombre de messages qu'on y compte, la date l'auteur du dernier message, etc. Evidemment en l'état actuel, cette page est faite de tableaux, donc je vais sûrement en virer quelques uns, mais cependant, j'ai du mal à me décider si oui ou non cette page présente bien des données tabulaires, auquel cas je vais garder un tableau pour les ranger ou non.

Du coup, je vous demande votre avis sur la question.
Je suis pas sûr d'avoir été extrêmement clair dans ma description, mais enfin j'espère...
Modérateur
Bonjour,

Si tu présente l'information comme ceci, en colonnes :

Nom du forum | Nombre de message | Dernier message

Il s'agit bien de données tabulaires.

Cette page par exemple, l'utilisation d'un tableau est parfaitement justifiée :
http://forum.alsacreations.com/forum.php
Modifié par Merkel (18 Feb 2005 - 17:12)
OK, ne répondez pas de suite, j'ai fait le boulet comme rarement, je n'ai même pas regardé jusqu'en bas de la page, et je crois qu'il y a la réponse !!!
Hum... Merci pour ta réponse déjà (vu comment j'ai pas l'effort de chercher plus loin, j'aurais compris qu'on m'envoie paître !
En tout cas, je n'ai pas trouvé exactement la réponse à ma question dans le topic du bas de page !

Par contre, je ne suis pas forcément convaincu. Je m'explique :

En gros ma question est plutôt de l'ordre du compromis. Sachant que la lecture d'un tableau par jaws, par exemple, est du style de :
ligne cellule contenu cellule contenu...

n'est-il pas plus judicieux de mettre les données dans des listes que dans des tableaux ?
Si ces données ne peuvent raisonnablement pas être considérées autrement que comme tabulaires, alors, je mets un tableau, mais si je peux éviter, j'évite. Mais est-ce bien sérieux ?

J'ai l'impression que de toute façon cette question fait débat, mais je suis intéressé par des avis...
Modérateur
C'est pourtant des données tabulaires, du moins, si tu présente l'information de cette façon.

Que veux-tu faire exactement ? Tu voudrais que pour un lecteur vocal, le visiteur entendre d'abord toute la liste des forums, sans devoir se tapper le nombre de posts et la date du dernier message ? Est-ce là la source de ta question ?

Sinon, peux-tu donner plus de détails à ton questionnement ?
Modifié par Merkel (18 Feb 2005 - 17:44)
Oh bah tiens, tu m'ouvres encore sur d'autres questions.

Non, l'idée de base est très simple, c'est juste que je sais que les tableaux c'est pas agréable à entendre, du coup, je les vire, mais dans le cas de cette page index avec toutes ces données, qui semblent en effet tabulaires, est-ce que le gain que j'ai par le fait que le lecteur vocal ne va plus annoncer chaque cellule n'est pas altéré par le fait que je ne présente pas les données sous la forme qu'elles devraient prendre ?

Par contre, ton idée m'intéresse :
a écrit :
Tu voudrais que pour un lecteur vocal, le visiteur entendre d'abord toute la liste des forums, sans devoir se tapper le nombre de posts et la date du dernier message ?

Oui, ça serait pas mal, mais je pense que c'est plutôt dans le summary qu'il faut le mettre alors, non ? Parce que sinon, lorsqu'il va lire le nombre de messages, etc. ça va être compliqué de s'y retrouver !
Modérateur
En fait, ce n'était pas une proposition ou une idée, j'essayais simplement de tomber sur ce que tu voulais faire. Smiley cligne

Pour certains utilisateurs sur un lecteur vocal, peut-être vont-ils préférés ne pas entendre à chaque fois le nombre de posts, la dernière date du message laissé et son auteur, mais pour d'autres utilisateurs du même genre, peut-être vont-ils eux, trouver utile d'entendre tout de suite le nombre de messages et le dernier auteur. Donc, séparer le tableau en plusieurs listes successives ne me semble pas vraiment une bonne idée.

Personnellement, j'utiliserais un tableau. C'est des données tabulaires après tout, et quand on y pense, le nombre de messages et surtout la date et l'auteur du dernier message sont des informations importantes, tant pour les utilisateurs des navigateurs graphiques que pour un mal-voyant qui utilise un navigateur vocal. C'est important de savoir quand et qui a écrit le dernier message, question de savoir s'il y a du nouveau dans chaque forum. Il me semble donc logique de présenter ces informations immédiatement à la personne dès la lecture du titre de chaque forum.
Modifié par Merkel (18 Feb 2005 - 18:02)
o_hrel a écrit :
Non, l'idée de base est très simple, c'est juste que je sais que les tableaux c'est pas agréable à entendre, du coup, je les vire, mais dans le cas de cette page index avec toutes ces données, qui semblent en effet tabulaires, est-ce que le gain que j'ai par le fait que le lecteur vocal ne va plus annoncer chaque cellule n'est pas altéré par le fait que je ne présente pas les données sous la forme qu'elles devraient prendre ?

En fait, les tableaux peuvent être au contraire très agréables à entendre ! N'oubliez pas que les lecteurs d'écran ont été conçus justement pour rendre l'écoute d'un tableau accessible...

Le problème posé par les tableaux dans les lecteurs d'écran n'est pas lié aux tableaux eux-mêmes, ni à la manière dont chaque lecteur d'écran va annoncer la localisation d'une cellule (heureusement qu'ils le font). Il est lié plutôt à l'imbrication fréquente des tableaux, surtout quand ils sont utilisés pour la mise en page.

Dans mon lecteur d'écran, je peux activer / désactiver les annonces du type "cellule...", "ligne...". Je peux naviguer, une fois que j'ai compris la structure du tableau, avec les flèches du clavier de cellule en cellule, de ligne en ligne, de colonne en colonne... dans toutes les directions.

A l'usage, les forums ne sont pas pénibles à consulter parce qu'ils utilisent des tableaux, au moins pour moi,. C'est parfois lassant, bien-sûr, quand il y a vraiment trop d'informations pour chaque post. Disons que l'important, c'est que je puisse me faire rapidement une idée de la structure de ce tableau, pour pouvoir m'y déplacer rapidement et aller dans les cellules où se trouve l'information qui m'intéresse.

a écrit :

Par contre, ton idée m'intéresse :
Tu voudrais que pour un lecteur vocal, le visiteur entendre d'abord toute la liste des forums, sans devoir se tapper le nombre de posts et la date du dernier message ?

Oui, ça serait pas mal, mais je pense que c'est plutôt dans le summary qu'il faut le mettre alors, non ? Parce que sinon, lorsqu'il va lire le nombre de messages, etc. ça va être compliqué de s'y retrouver !

Justement non Smiley smile Il sera plus facile de consulter le tableau en restant dans la colonne listant les forums que d'utiliser un summary énumérant tous ces forums. Ah... Je ne sais pas trop comment expliquer cela... Disons qu'avec le tableau, chaque forum correspond à une ligne: je peux naviguer de l'un à l'autre. Avec une liste texte dans un summary, je pourrai naviguer de lien en lien, mais ce sera moins pratique.

En résumé, et en précisant bien qu'il ne s'agit que d'un avis personnel d'utilisateur de lecteurs d'écran : faites des forums avec des tableaux en évitant si possible de multiplier les infos gadgets. Et soignez plutôt les formulaires de vos forums : ils sont beaucoup plus problématiques !