5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à vous !

J'essaie de structurer au mieux un site pour son referencement malgré les différentes infos qu'on peut trouver sur le web et j'ai donc opté pour :

H1 : pour mes titres de pages bien qu'ils ne soient pas très évocateurs (ex: concept, contact, produits, collections) Est-ce correct ?

et H2 pour les mots clés a mettre en valeur dans le texte.

Mon soucis est que le formatage en paragraphe de ce texte comprenant des balises H2 ne reste pas en ligne malgré le display:inline de la balise H2.

Exemple :

Je souhaite écrire ceci tout en ligne

<p>"Si vous aimez les <H2>css</H2>, et les belles <H2>formules </H2>, nous sommes pareils. Bla bla bla bla bla....."</p>

Le résultat : le premier mot clé passe à la ligne, le reste semble ok.

Quelle solution puis-je apporter pour ne pas devoir utiliser la balise <br> a chaque fois que je veux un double retour à la ligne dans mon texte ?

Grand merci pour vos lumières ! Smiley confus Smiley ohwell
Modifié par matt.t (04 Nov 2006 - 11:49)
Merci pour ta réponse mais veux-tu dire alors que pour un long texte incluant diverses balises h2, je devrais tout coder de la sorte ?

<div>bla bla bla <h2mot clé</h2, blabla</div>
<div>la suite......</div>
<div>le mot de la fin...</div>

Que faut il alors écrire comme code pour la css de cette DIV ?
Travailler de la sorte ne risque-t'il pas d'être mauvaise pour la lecture par les bots ?

Merci d'avance
Bonjour,

Les niveaux de titres ne sont pas faits pour cela, dans le doute se référer à leur définition: Les titres : les éléments H1, H2, H3, H4, H5 et H6.

On ne fait pas un site pour des moteurs, mais pour des utilisateurs. Les titres sont par ailleurs une aide pour des utilisateurs qui naviguerais par ce biais.

Il ne faut pas détourner ces éléments html à des fins de référencement. Structurer ta page avec des niveaux de titres serait mieux.

<h2>Nos compétences en css</h2>
<p>Notre équipe possède les compétences requises pour réaliser vos projets web grâce aux standards <strong>CSS</strong> et <strong>HTML</strong>. Consultez nos formules adaptées à votre projet web</strong>.</p>

Modifié par Igor (04 Nov 2006 - 12:48)
Okay mais à part le titre de mes pages (donc H1), je n'ai pas d'autre structure vu qu'il s'agit de paragraphes de textes informatifs ...mais contenant des mots clés qui serraient à même d'être introduit par un utlisateur dans un moteur de recherche pour tomber sur mon site.
Comment mettre alors en avant ces mots importants qui donnent du sens au contenu du site ?

Grand merci.
matt.t a écrit :
Okay mais à part le titre de mes pages (donc H1), je n'ai pas d'autre structure vu qu'il s'agit de paragraphes de textes informatifs ...mais contenant des mots clés qui serraient à même d'être introduit par un utlisateur dans un moteur de recherche pour tomber sur mon site.
Comment mettre alors en avant ces mots importants qui donnent du sens au contenu du site ?

Grand merci.

Tes paragraphes informatifs peuvent probablement être repris dans un titre de niveau adéquat pour les introduire, ces termes repris dans les paragraphes peuvent être le support de balises d'emphase qui sont faîtes pour cela: em et strong.

C'est cet exemple que j'ai mis dans mon message précédent.

Je me répète, ne penses pas à détourner des éléments pour leur prétendue martingale en référencement, utilises les éléments html pour ce qu'ils censés faire, une page structurée logiquement avec des titres, du contenu pertinent sont déjà un grand pas pour exister dans un moteur de recherche.

ps: merci d'éditer ton post pour présenter lisiblement ton code, comme tu l'as fait dans ton premier message Smiley cligne
matt.t a écrit :

Grand merci.

Mais quels mot-clés seront introduits par les utilisateurs ? Difficile de le savoir, ça peut être tout et n'importe quoi. Ca m'est arrivé de taper des trucs, et avoir en premier résultat un site dont les mots-clés tapé n'apparaissaient ni dans le titre, ni dans un <hx>, juste dans le texte. C'est pas parce qu'un site a des mots dans un titre, qu'il sera forcément devant un site dont ces mêmes mots seraient dans un bête paragraphe. Si l'autre site est plus important, si beaucoup de liens pointent vers lui, il sera naturellement en meilleure position, même sans aucuns titres...

Attention aux légends qui veulent qu'il faudrait tout mettre en titre, il y a beaucoup d'autres facteurs qui jouent...