5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir,

Toujours dans les questions existentielles, je me m'en pose encore une sur laquelle j'aimerai votre avis.

Dans une page contenant plusieurs paragraphe, j'aimerai mettre le premier un peu plus en évidence que les suivants, ce premier paragraphe étant une sorte de chapeau du contenu qui suit.

Je me demandais s'il était plus logique d'utiliser un paragraphe et de le mettre en forme, ou si je peux utiliser la balise <blockquote>.

Graphiquement, il est simple de différencier ce paragraphe des suivants, mais mon but est que sémantiquement il ressorte par rapport aux autres, plus que le simple fait de les précéder.

Seulement, quand je regarde les spécificités de la balise <blockquote>, elle semble surtout faite pour mettre en exergue des citations. Et c'est là où ça m'intéresse, la "mise en exergue", car c'est exactement ce que je veux faire avec mon premier paragraphe, même s'il n'est la citation du discours de personne sauf moi-même.

Mon utilisation du <blockquote> serait-elle justifiée pour mon paragraphe chapeau ?

Merci par avance de vos réponses éclairées.
Modifié par Mikachu (09 Jan 2007 - 19:04)
Salut

Il me semble que la partie importante dans la définition de blockquote, c'est plutôt citation que mise en exergue. Pour reprendre texto la traduction de la spéc., concernant <blockquote> et <q> :
a écrit :
Ces deux éléments désignent une citation.
On a pas le droit d'adapter comme ça la signification des balise, sapristi ! Smiley cligne Sinon, on ne s'en sortira jamais, de ces débats de sémantique Smiley lol

Si c'est pour souligner l'importance du paragraphe, <strong> et <em> sont fait pour ça ...
Bonjour,

L'utilisation de blockquote et q ne prend éventuellement *sens* que si ces balises sont munies de l'attribut cite mentionnant la source (l'url) citée, la mise en "exergue" relève de la présentation graphique et pourrait permettre aux agents utilisateurs d'appliquer les règles typographiques adaptées.

Si j'ai bien compris *l'exergue* de ton cas c'est de mettre en valeur graphiquement une accroche ou un chapeau comme on le retrouve dans la presse papier.

Si c'est le cas em semble approprié, charge à toi de le styler à ta convenance dans le media graphique de sortie, ici un écran. Une classe pour le premier paragraphe peut aussi faire l'affaire, mais pas un blockquote qui n'est pas fait pour cela.

Plus généralement il ne faut pas croire que les balises html donne un *sens* à un contenu, il faudrait pour cela un mécanisme de relation entre la donnée, son objet et sa compréhension par un quelconque outil de lecture.
Salut,

Merci de vos réponses,

Je ne cherche pas à ce que les balises donnent un sens à un contenu, ni à débattre ad vitam eternam sur la sémantique, rassurez-vous.
Mais j'ai juste à ma disposition un panel de balises, où chacune a sa spécificité, parmi lesquelles il me faut choisir la plus adaptée, sachant qu'à elles toutes, elles ne peuvent absolument pas être représentative de la richesse d'expression que peut adopter l'être humain.

a écrit :
Si j'ai bien compris *l'exergue* de ton cas c'est de mettre en valeur graphiquement

Mais pas uniquement graphiquement, je voulais que ce soit marqué par une différence sémantique. S'il est plus adapté d'utiliser <strong> ou <em>, alors je vais utiliser cela. La classe ne me convient par contre pas plus que ça, car elle n'applique une différence que graphiquement.
Le fait que ce paragraphe soit le premier d'une série ne le met-il pas déjà en valeur ?

Sinon, je vote moi aussi pour <strong> ou <em>.