5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir,

J'ai un soucis pour valider mon site par le w3c, ça me met:

ligne 57, colonne 21 : il n'y a pas d'attribut "align" (type #108)

<td><p align="right"><input type="submit" name="submit" value="Envoyer" 

Pourtant la syntaxe est bonne, que veut il de plus svp ? J'ai cherché sur Internet et je retombe toujours sur cette syntaxe donc je comprends pas, quelqu'un peut m'aider svp ?

Merci d'avance...
Bonsoir,

align="right"

Si je ne m'abuse, ceci est de la mise en forme, qui ne peut donc forcément pas passer le validateur... Il faut donc supprimer ce morceau de ton code et demander cet alignement à droite dans ta feuille de style.
Administrateur
Mikachu a écrit :
Bonsoir,

align="right"

Si je ne m'abuse, ceci est de la mise en forme, qui ne peut donc forcément pas passer le validateur...

Les doctypes transitionnels sont tout aussi valides et conformes que les stricts Smiley cligne
Le problème est qu'ici on ne connait pas le doctype choisi Smiley ohwell
Modifié par Raphael (30 Oct 2006 - 00:22)
Raphael a écrit :

Les doctypes transitionnels sont tout aussi valides et conformes que les stricts Smiley cligne
Le problème est qu'ici on ne connait pas le doctype choisi Smiley ohwell

Bonjour,

Voilà mon doctype:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >

Ca me surprend que l'on ne puisse pas mettre de <p align=...> je vois pas pourquoi on nous empecherai d'utiliser une balise, à ce moment là ça ne vaudrait pas le cout de respecter les standards aux vues des problèmes engendrés !

Si quelqu'un à un avis sur ça je le lirai avec attention Smiley lol
Administrateur
Jiraiya42 a écrit :
Voilà mon doctype:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >

Ah ben oui, tu as choisi un doctype Strict en effet.

Jiraiya42 a écrit :
Ca me surprend que l'on ne puisse pas mettre de <p align=...>

C'est pourtant simple : le doctype que tu as choisi interdit de placer des attributs de mise en forme (comme "align") dans le code HTML, car la mise en forme doit être externalisée dans les feuilles de style CSS (ici l'équivalent est la propriété CSS "text-align")

Jiraiya42 a écrit :
je vois pas pourquoi on nous empecherai d'utiliser une balise, à ce moment là ça ne vaudrait pas le cout de respecter les standards aux vues des problèmes engendrés !

Si quelqu'un à un avis sur ça je le lirai avec attention Smiley lol

Bah euh déjà c'est toi qui choisis ton doctype, rien ne t'oblige à être en Strict pour être conforme aux standards.
Ensuite "align" n'est pas une balise mais un attribut. Comme tous les attributs de mise en forme, il est vivement déconseillé de parasiter le code HTML qui doit se limiter à la structure.

Il est bien plus simple de séparer le contenu (HTML) de la forme (CSS), cela permet beaucoup d'avantages.

J'ai l'impression que tu parles de "Standards" sans vraiment comprendre de quoi il s'agit et ce que ça implique, un peu comme si tu suivais une mode.

Je t'invite à relire les liens et pistes que tu trouveras sur cette page.

Bonne lecture et bon apprentissage Smiley cligne
Modifié par Raphael (30 Oct 2006 - 12:02)
Salut,

il faut être plus précis que ça, align n'est pas une balise mais un attribut !

C'est justement la caractéristique des doctypes "strict" que d'accompagner la prise en compte de l'obsolescence des balises et attributs qui insèrent des particularités de mise en page dans le code html lui même.

align n'est donc pas valide en strict car il indique un point qui est pris en charge par les feuilles de style et peut/doit donc être abandonné dans sa formulation html.

Il ne faut pas être surpris ni chagrin car c'est précisemment celà qui motive la formulation stricte des doctypes.

<edit>
à Raphael >

si tt le monde me grilled comme ça je vais finir carbonised (rapport à felipe qui vient de me faire le même coup ! Smiley lol
</edit>
Modifié par clb56 (30 Oct 2006 - 12:11)
Salut,

a écrit :
Mikachu a écrit :
Bonsoir,

align="right"

Si je ne m'abuse, ceci est de la mise en forme, qui ne peut donc forcément pas passer le validateur...

Les doctypes transitionnels sont tout aussi valides et conformes que les stricts cligne
Le problème est qu'ici on ne connait pas le doctype choisi ohwell

Oui mais sans doctype rien d'autre que cela ne me semblait crédible, donc j'en ai conclu délibérément qu'il s'agissait du DTD strict. Ceci dit à force de faire du transitionnal, j'en viens à penser que le transitionnal ne n'autorise pas la moindre mise en forme dans le code, par habitude de voir du transitionnal propre ! Smiley cligne
Il serait peut être temps que je passe en strict vu que j'en respecte les règles.
Modifié par Mikachu (30 Oct 2006 - 15:47)