5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Je me demandais s'il était possible de rendre actif la valeur de l'attribut cite dans l'élément blockquote. J'avais cru le voir rendu actif via le clic droit et ouvrir la ressource, mais je ne sais plus où Smiley decu . Je l'ai même peut-être rêver Smiley lol .

<blockquote cite="http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ta0307.asp">
          <p>
            Les services de communication publique en ligne des
            services de l'Etat, des collectivités
            territoriales et des établissements publics
            qui en dépendent doivent être
            accessibles aux personnes handicapées.
          </p>
</blockquote >

A priori j'arrive à l'afficher pour les navigateurs qui le supportent grâce à une pseudo classe ":after" et avec content, mais pas le rendre cliquable:

blockquote [*cite*]:after /*enlever les "*" autour de cite*/
{
content:" [" attr(cite)"]"; 
}

Bon je rêve peut-être un peu.
Modifié par Igor (16 Feb 2005 - 21:18)
Administrateur
Igor a écrit :
Bonjour,
Je me demandais s'il était possible de rendre actif la valeur de l'attribut cite dans l'élément blocquote. J'avais cru le voir rendu actif via le clic droit et ouvrir la ressource, mais je ne sais plus où

Sur le blog de Laurent Denis... mais je ne trouve plus le billet d'explications
Je peux vous faire un aveu ?

J'ai eu du mal à remettre la main dessus Smiley lol

Bref, c'était là:
Attribut cite: comment générer en CSS un pseudo-lien vers la source des citations

J'ai récemment désactivé dans Blog & Blues ce qui activait cette fonctionnalité dans Firefox / Mozilla, en raison de problèmes que je n'ai pas eu le temps de creuser : Igor, si tu creuses, fais moi signe ! Smiley cligne

Maintenant... AMHA, le but de ce genre d'exercice, en fait, n'est pas de faire une vrai implémentation, mais plutôt de montrer ce que les navigateurs pourraient aisément faire (et ils le feraient beaucoup mieux).

Il faut se rendre compte que nos beaux navigateurs modernes sont à peu près au niveau de hache de pierre, côté exploitation de la sémantique.
Modifié par Laurent Denis (16 Feb 2005 - 19:59)
a écrit :
Sur le blog de Laurent Denis... mais je ne trouve plus le billet d'explications

Je m'en doutais bien un peu mais je retrouvais pas. Même Laurent apparemment à eu du mal Smiley lol .

a écrit :
Maintenant... AMHA, le but de ce genre d'exercice, en fait, n'est pas de faire une vrai implémentation, mais plutôt de montrer ce que les navigateurs pourraient aisément faire (et ils le feraient beaucoup mieux).

Il faut se rendre compte que nos beaux navigateurs modernes sont à peu près au niveau de hache de pierre, côté exploitation de la sémantique.

C'était bien dans ce sens que je l'entendais, pour ma part je pense que nos navigateurs en sont encore en deça de la hache de pierre Smiley lol . Dans mes rêves les navigateurs devraient prendre en charge beaucoup de choses d'une interface web classique (navigation principale, contacts, recherche, "cite" etc.), en gros une vision d'un "head" hypertrophier plein de métadonnées et d'instructions pour nos outils et un body avec que du contenu. Smiley biggrin
Donc j'attend avec impatience la beta IE7 pour cet été Smiley murf que mes vœux soient exaucés.
Tu peux toujours réver petit Smiley cligne .

En tout cas, c'est clair que l'utilisation des données de ce type devraient (pourraient) être utilisées plus efficacement. Imaginez, on pourrait faire un glossaire en 2 coups de cuiller à pot en cliquant sur un menu du navigateur, un récapitulatif des citations d'une page et de leur sources, un mini dico pour une page technique, etc... Enfin, laissons tomber les rêves, et encore, là c'est du vent ces quelques points...
Olivier a écrit :
(...) Enfin, laissons tomber les rêves, et encore, là c'est du vent ces quelques points...

C'est un adepte de firefox, le navigateur élastique à extensions, qui dit ça ?
Smiley eek

Qu'est-ce que vous attendez pour étendre Firefox dans cette direction ?
Smiley cligne

<edit>
A propos d'IE7, j'ai été paresseux dans mon article sur cite, mais on peut tout à fait faire la même chose dans IE avec les .htc...
</edit>
Modifié par Laurent Denis (16 Feb 2005 - 21:28)
Laurent, je parle de possibilités grand public, les extensions ne sont pas du domaine du grand public Smiley cligne
Et il restera toujours IE de toute façon.
Par ailleurs, c'est bien bien bien bien au dela de mes piètres compétences !
Olivier a écrit :
Imaginez, on pourrait faire un glossaire en 2 coups de cuiller à pot en cliquant sur un menu du navigateur, un récapitulatif des citations d'une page et de leur sources, un mini dico pour une page technique, etc...

J'en veux aussi des comme çà. Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :
(...)le navigateur élastique à extensions(...)

Pour exploiter les link rel dans Firefox comme dans Opera et Mozilla il y a un pis-aller (une extension): Link toolbar.