5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Soit une hierarchie de titre sur papier du genre:

I
I.1
I.1.2
I.2
II
III

Là vous comprenez...

Mais voila ce sont des titres

maintenant pour les items suivants, ou j'ai:

Pays (I)

Region (I.1)

Ville (I.1.1.)

Centre (dans la ville) (I.1.1.1.)

je peux faire :

<h1>
<h2>
<h3>
<h4>

ce qui dans ma tête lorsque je balise, correspond quand même à une hiérarchie du genre vu plus haut...

mais je rencontre quelques fois celà à baliser:

Pays

soit :
<h1>
<h3>

ou encore:

Région
Centre

soit:

<h2>
<h4>

Car les données intermédiaires sont parfois manquantes, dans le document reçu.

Cela correspondrait donc à du :

I.
I.*.1

ou du:

*.II
*.II.*.1

Et là, c'est une erreur de sémantique ?

a+
Modifié par Vajra (11 Oct 2006 - 10:33)
J'aurais tendance à dire qu'il faudrait, dans l'idéal, compléter l'information. Surtout si, même sur le papier, il est sensible qu'une information est manquante.

Je ne sais pas s'il est plus important d'avoir une hiérarchie de titres de section sans trous, ou s'il vaut mieux 1) déterminer un niveau précis pour un type de titre et 2) s'y tenir malgré les trous occasionnels. Par contre, une chose du genre peut être problématique :
<h1>France</h1>
<h2>Rhône-Alpes</h2>
<h3>Lyon</h3>

<h2>Catalogne</h2>
<h3>Barcelone</h3>

Sauf à rajouter l'information manquante (un h1 avec « Espagne »), on croira alors que la Catalogne est une région française...

Donc s'il y a un risque de confusion, il faut corriger l'information.

Par contre, si c'est juste une histoire de présentation... s'en tenir (je pense) à la rigueur un type de titre dans une architecture de titres donnée = un niveau de titre.
<h1>Chapitre 1</h1>
	<h2>Partie 1</h2>
		<h3>Sous-partie 1</h3>
			<h4>Item 1</h4>
			<h4>Item 2</h4>
		<h3>Sous-partie 2</h3>
			<h4>Item 1</h4>
	<h2>Partie 2</h2>
			<h4>Item 1</h4>
<h1>Chapitre 2</h1>
			<h4>Item 1</h4>
			<h4>Item 2</h4>
			<h4>Item 3</h4>

Si les trous sont trop énormes, c'est sans doute que le plan est à revoir. Smiley cligne
oui, mais difficile de combler à la place d'un client, pour ne pas dire: n'y pensez même pas !

Même dans le cas où le client, n'est pas un client au sens commercial du terme...

Il faudrait revoir le plan avec la personne qui l'a élaborée...

Et moi je sais pas si en Australie ils ont des régions comme les USA ont des états...

Smiley cligne
Salut;
tu n'aurais pas un exemple un peu complet; du genre trois itérations ? J'ai du mal à me représenter le résultat recherché.

et pour tout dire j'ai des doutes sur l'utilisation des titres dans ce cas précis, mais sans certitude. De même sur l'organisation des données, faut il partir du plus général vers le plus particulier ou l'inverse. Ce serait intéressant de vérifier avec l'extraction des titres seuls.
Modifié par clb56 (09 Oct 2006 - 20:22)
moui c'est quand même un problème ultra fréquent sur le web, d'ailleurs xhtml 2 permettra (un jour...) de créer des titres sans indication de niveau, en combinaison avec la balise section :

http://www.w3.org/TR/xhtml2/mod-structural.html#sec_8.5.

en attendant dans la pratique, même si la norme considère cela comme une 'bad practice', sauter un ou plusieurs niveaux de titres n'a aucune conséquence grave (y compris en matière d'accessibilité) du moment qu'on distingue la hiérarchie entre ceux-ci.
Eh bien sinon il restait la possibilité de faire des "class", mais cela alourdit la CSS et celà n'a plus le même effet...