5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Voilà, je compte ajouter sur chacune de mes pages un petit lien permettant d'ajouter la page où on ce trouve dans le repertoire "Mon Web" de Yahoo!

J'ai lu le code utiliser sur les pages officielles de Yahoo France et je vois dans leurs codes que le doctype est XHTML strict mais que ces liens très particuliers, un javascript ouvre une popup permettant d'ajouter la page en question.
Après l'ajout de cette page, cette popup ce ferme.

Je pense donc que l'utilisation de cette popup serait plus appropriée en transitionnal.
D'un autre coté ce n'est que le lancement d'un service temporaire dans lequel on valide sa decision avant de fermer la popup, ça peut être également comparer à une boite d'alerte javascript mais permettant d'ajouter des informations dedans. Ce n'est donc pas strictement parlant une modification de l'interface graphique de l'utilisateur.

Ce cas semble entre les deux doctypes.

Voici un lien explicatif : http://fr.search.yahoo.com/search?ei=UTF-8&fr=sfp&p=alsacreations&meta=vl%3D

Il suffit de clicketer sur "Sauver dans Mon Web"

Après tous mon discours, je rappel donc la question : si j'utilise cette methode, est ce que je suis en strict (comme le fait Yahoo) ou en transitionnal
Modifié par percherie (07 Oct 2006 - 17:38)
Salut,

ben dans ce que tu décris tu es en "strict" alors que tu ferais beaucoup mieux d'être en "transitional". Et c'est effectivement le point que tu as très bien noté Smiley cligne

Sinon en terme de pratique, mais c'est un avis très perso, je dirais que tu serais, dans ce cas (qui n'est pas le tien si j'ai bien compris), dans le "n'importe quoi"... Pour lequel le W3C n'a pas jugé bon d'établir une Déclaration de type de Document (DTD)...

Dans la mesure où nouvelle fenêtre devrait correspondre à choix de l'utilisateur et rien d'autre.
Ok, j'aurrai juste quelques points qu'on me confirme (yahoo m'a mis dans le doute)

- Le choix du strict ou transitionnal est essentiellement une politique de conception web, par exemple en strict jammais de popup, même si c'est pour proposer un service
- Yahoo est dans l'erreur en utilisant le strict

Est ce que le fait d'utiliser le transitionnal peut poser des problèmes d'évolutions futurs?
percherie a écrit :

- Yahoo est dans l'erreur en utilisant le strict

Même si on n'est pas vendredi, difficile de résister à ça !!!

Oui Yahoo est dans l'erreur...

... et ce de deux points de vue :
1. Utilisation du strict + JS au lieu du transitional + target
2. Ouverture d'une page dans une nouvelle fenêtre alors qu'on leur a rien demandé.

Lalalère Smiley lol

percherie a écrit :

Est ce que le fait d'utiliser le transitionnal peut poser des problèmes d'évolutions futurs?

A priori non, c'est la pratique qu'accompagne la DTD qui est pensée comme transitionnelle et non la DTD elle même...

... Rapport sans doute aux phénomèmes d'inerties qui accompagnent le plus souvent les mauvaises habitudes Smiley rolleyes
Modifié par clb56 (07 Oct 2006 - 14:49)
Je te remerci pour tes réponses.

Je souhaite de demandé ton avis sur les visiteurs de site web. Pense tu qu'ils seraient dérouté de quitter le site sur lequel de travail pour allez sur un service appartenant à Yahoo!

Voici ce que ça donne une fois mis en ligne : http://toutenkamion.net/

Le lien en question ce trouve dans l'entete du premier paragraphe sous forme de lien externe.

Je suis conscient que ce dernier msg n'est pas forcement à sa place sur le forum mais autant finir sur ce sujet traitant de la fonction "Mon Web" Smiley langue
Ben peut être bien que les visteurs ne seraient pas spécialement déroutés tellement on en voit et on en subi de toutes les couleurs sur le web en général ^^

Mais encore une fois pourquoi imposer ce comportement du navigateur. Si on veut ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet on est tout à fait capable de le faire nous même.
Je suis parfaitement d'accord avec toi mais en allant chez des personnes qui n'y connaisse rien... si ce n'est regarder leurs mails je me rend compte qu'il y a un sacré décallage entre les webmaster et les visiteurs.

En général ces personnes là me posent régulièrement la question : "mais ou est passer ton site web"

La réponse est tous le temp la même "Utilise le bouton precedent", preuve que les novices ne connaisse même pas l'utilisation de ce bouton.

Par contre j'ai décidé de rester en strict, le javascript est supprimé et j'ai réussi à pointer vers une page Yahoo qui permet l'utilisation du service "Mon Web"

J'en ai profiter pour leur indiquer que leur site n'est pas en strict et que je souhaite utiliser leur service (à traver mon site) sans javascript.

Pas facile tout ça (je suis même pas sur qu'on me comprenne là)

Quoi qu'il en soit je vous remerci tous