5568 sujets

Sémantique web et HTML

Suite à un précédent post, je m'intéroge : le menu coquelicots ( http://css.alsacreations.com/Galeries-de-menus-en-CSS ) contient des images servant de fond d'écran et de fond de liens dans la feuille de style... N'est-ce pas contradictoire avec le principe de séparation contenu / mise en forme ? Si oui, n'y avait-il pas une autre manière de créer ce même menu en intégrant directement les images dans le flux html ?
Si tu regardes bien le code source (ou si tu désactive la feuille de style), tu verras que le texte des liens du menu est toujours présent.

Quelle est l'information capitale pour un élément de menu ? L'intitulé du lien, ou bien la décoration graphique qui va avec ? Je pense que l'on peut affirmer que l'intitulé du lien, dans la très grande majorité des cas, est l'information principale.

Ensuite, on peut estimer que la mise en forme est en elle-même une information ou un contenu (point de vue artistique : la mise en forme participe du contenu, le fond n'est pas indépendant de la forme), mais ces considérations n'ont qu'un intérêt limité pour la conception web.

La vraie question, c'est : comment mon menu reste-t-il accessible lorsque la feuille de style est désactivée ou pas utilisable ? Un utilisateur de lecteur d'écran sera-t-il capable de savoir vers quoi pointent les liens ?

Il ne s'agit donc pas de rejeter toutes les images soit dans la feuille de style, soit dans le contenu HTML. On dit généralement qu'il faut que l'image d'un item de menu soit présente directement dans le HTML dans le cas où l'intitulé de l'item de menu est inscrit directement sur l'image. Si l'image est un fond ou une décoration, elle peut être appelée depuis la feuille de style.
Ok : réponse très complète mon général Smiley cligne !! Blague à part, ta réflexion est très enrichissante pour moi, sincèrement ! Merci Smiley biggrin !

a écrit :
On dit généralement qu'il faut que l'image d'un item de menu soit présente directement dans le HTML dans le cas où l'intitulé de l'item de menu est inscrit directement sur l'image. Si l'image est un fond ou une décoration, elle peut être appelée depuis la feuille de style.

Cette partie de ta réflexion me concerne puisque j'ai transformé le menu "coquelicots" et que dans le mien, l'intitulé de l'item est inscrit directement sur l'image... Va falloir que je me repenche dessus alors que tout fonctionnait bien... Mais bon, c'est le prix à payer pour progresser ! Encore merci à toi Smiley cligne !!!
Modifié par rasleboldesid (02 Sep 2006 - 08:31)
mpop a écrit :
Je pense que l'on peut affirmer que l'intitulé du lien, dans la très grande majorité des cas, est l'information principale.
Et dans les autres cas aussi, non ? Smiley murf