5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour
Je suis en train de créer un site bilingue français-anglais.

Mais quelle langue dois-je choisir dans la balise <html>?
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">

Mon site est fait en PHP. Il est donc très facile de changer le code HTML en fonction de la langue choisie. Mais j'aimerais connaître votre avis

Merci.
Je ne vois pas trop pourquoi tu te poses la question, je dirais tout simplement : fr si le site est en français, en s'il est en anglais.
Modifié par 84mickael (31 Aug 2006 - 00:37)
Bonjour,

Ca n'est pas si simple au premier regard lorsqu'il s'agit d'une page au contenu bilingue, comme l'est parfois l'accueil d'un site de ce type. Dans ce cas, cependant, la règle est de spécifier celle des deux langues qui est utilisée dans l'élément <title> (qui ne peut pas, lui-même, être bilingue). Puis, naturellement, de spécifier par blocs concernés.
Je ne sais pas si c'est très bon, mais perso j'indiquerais :
Content-Language:fr;en
Je me demande si les spec autorisent cela.
QuentinC a écrit :
Je ne sais pas si c'est très bon, mais perso j'indiquerais :
Content-Language:fr;en
Je me demande si les spec autorisent cela.

Oui, mais non Smiley cligne

C'est pertinent pour un site bilingue, mais pas pour le problème abordé dans ce sujet. C'est une confusion courante entre:
- La langue unique de traitement du contenu : attributs lang / xml:lang
- La ou les langues de l'audience visée (auparavant désignée sous le terme de "langues primaires du document) : en-tête HTTP et élément meta "Content-language".

Donc, pour un site bilingue français/anglais, on mettra éventuellement cette mention (tous les sites dont le contenu comporte deux langues ne s'adressent forcément aux locuteurs des deux), mais pour une tout autre raison...

Voir article openweb sur les langues dans un document XHTML.
Modifié par Laurent Denis (31 Aug 2006 - 07:06)