5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour, Smiley smile
Pouvez vous verifier, critiquer, corriger, améliorer mon code. Je suis débutant et je voudrais que mon site soit validé et soit dans les normes.
Ceci est la trame dont je vais me servir, il n'y aura que le contenu qui changera.

Le Xhtml
[b]<Édité par mpop : voir les explications ci-dessous />[/b]

le CSS
[b]<Édité par mpop : voir les explications ci-dessous />[/b]

Merci, j'attends vos critques
Modifié par mpop (30 Aug 2006 - 20:45)
Bonjour Teddyted et bienvenue sur ce forum,

Il existe des outils automatisés qui permettent de vérifier la syntaxe de ton code. Lis les sujets en en-tête de chaque forum (et en particulier du forum Débutant [edit : en fait plutôt le forum HTML et sémantique]) pour trouver les références.

Vérifier la syntaxe visuellement sur un forum est assez pénible, et je doute que quiconque veuille y perdre du temps, quand des outils le font automatiquement.
Ces outils (validateurs HTML et CSS) te renverront peut-être des erreurs et des avertissements, qu'il faudra alors lire attentivement pour repérer les erreurs dans ton code.

De plus, je voudrais rappeler que ce forum n'a pas pour but de faire le travail à ta place, ou de fournir des réponses ou des morceaux de codes tout faits. Il s'agit d'un forum permettant d'échanger et de s'entraider, pour que chacun puisse progresser. Pour un problème donné, tu obtiendras donc des indications, des idées et des exemples, que tu pourras analyser pour comprendre les choses par toi-même.

Voilà pourquoi j'ai édité ton message. Je ne ferme pas ce sujet, pour te permettre de demander si besoin des précisions sur les erreurs et avertissements que te renverront les validateurs. Bien sûr, il ne s'agit pas de faire ici un copier/coller de la liste des erreurs et avertissements. Commence par faire tes propres recherches pour essayer de comprendre, et reviens ici pour ce qui coince.

Enfin, deux rappels :
- les validateurs sont des machines et ne peuvent pas juger la qualité d'un code ;
- pour ce qui est de juger la qualité, il est possible sur ces forums de présenter un site ou un élément de site (maquette HTML+CSS) terminé dans le salon Ergonomie et esthétique générale.
Modifié par mpop (30 Aug 2006 - 20:51)
Bonjour,

Apparement ce que j'ai fait fonctionne sous Internet explorer et Firefox. J'ai tester le code CSS avec le validateur CSS du W3C mais il m'indique qu'il manque les background-color dans plusieurs lignes alors qu'elle y figurent?

En laissant mon code, je voulais savoir, si je n'ai pas utilisé de "div" a outrance et juste un conseil de la part de quelqu'un qui est experimenté en me conseillant de revoir mon code si necessaire car comme j'ai precisé je suis debutant.

J'ai debuté il y a 1 mois en utilisant Namo editor puis en lisant des articles comme sur le site d'Alsacreation et autre, je l'ai laissé tomber et decidé d'essayer de faire un site dans les normes en CSS et XHTML.

Merci Smiley smile
Teddyted a écrit :
Apparement ce que j'ai fait fonctionne sous Internet explorer et Firefox. J'ai tester le code CSS avec le validateur CSS du W3C mais il m'indique qu'il manque les background-color dans plusieurs lignes alors qu'elle y figurent?

Il s'agit d'un avertissement (et non pas d'une erreur) relatif à des questions d'accessibilité : il est préférable, dans la mesure du possible, d'avoir une couleur de fond suffisamment contrastée de précisée pour un élément dont on précise la couleur du texte (via la propriété CSS color). Dans certaines conditions (bloc qui ne se place pas exactement là où on le pensait, image de fond qui ne se charge pas), on peut se retrouver avec du texte blanc sur fond blanc ou noir sur fond noir, ou un contraste texte/arrière-plan trop faible.

Il n'y a peut-être rien à corriger sur ce point. Rappelons qu'il s'agit d'avertissements, et non d'erreurs ! Les avertissements ne sont pas des problèmes à résoudre, mais des indications qui peuvent fournir des renseignements utiles.

À noter que la FAQ en parle déjà : http://forum.alsacreations.com/faq/#item69
Toujours penser à parcourir la FAQ ! Smiley biggrin

Teddyted a écrit :
En laissant mon code, je voulais savoir, si je n'ai pas utilisé de "div" a outrance et juste un conseil de la part de quelqu'un qui est experimenté en me conseillant de revoir mon code si necessaire car comme j'ai precisé je suis debutant.

Si ton gabarit HTML/CSS (car il me semble qu'il s'agit d'un gabarit de page ?) est à peu près « complet », et que tu ne vois pas de toi-même quelles erreurs de conception corriger, tu peux ouvrir un sujet dans le forum « Ergonomie et esthétique générale, demande d'avis et de critiques ».

Tu pourras y préciser tes doutes sur la qualité du code, l'optimisation de celui-ci, la pertinence de certains choix de codage, etc., afin d'orienter les retours dans cette direction plutôt que dans celle d'une critique de la charte graphique (sauf si ce point t'intéresse également).

Pour créer ce sujet, il te sera toutefois demandé de fournir une page consultable en ligne, et pas uniquement un bloc de code.
De plus, il est préférable que la syntaxe HTML de ton code soit valide avant de demander un avis général sur ce gabarit.

Teddyted a écrit :
J'ai debuté il y a 1 mois en utilisant Namo editor puis en lisant des articles comme sur le site d'Alsacreation et autre, je l'ai laissé tomber et decidé d'essayer de faire un site dans les normes en CSS et XHTML.

Bon courage dans ton apprentissage. Smiley smile
Je vais essayer de mettre en ligne mon site dans le courant de la semaine prochaine en esperant que cela ne soit pas trop compliqué car je ne me suis pas trop penché sur la methode pour le faire.
Je me suis créé un nom de domaine et il faut que je trouve un hebergeur temporaire gratuit.

Merci d'avoir répondu a mes questions Smiley biggrin j'ecrirai un nouveau post une fois que mon site sera en ligne.

Salut