5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour!
Sur un site (fait avec Dotclear) j'aimerais faire une page spéciale pour accueillir les résultats de la recherche de l'internaute. Il y aura donc certains posts correspondant à la requete qui apparaitront.

J'aimerais que tout le <div> du post soit un lien vers le post, avec au passage un changement de la couleur du post quand on passe dessus (un style spécial pour le hover quoi).

Ma question est donc: comment peut on mettre un lien sur l'intégralité d'un div? On m'a dit que le code dans le titre ne serait pas valide.

Si vous aviez une petite idée Smiley smile

Merci beaucoup
Modifié par Gnouff (30 Aug 2006 - 11:26)
Administrateur
Hello et bienvenue ici,

Effectivement, <a> est un élément de type "en-ligne", qui ne peut pas contenir d'éléments de type "block" comme <div>.

Pour vraiment pouvoir t'aider, il faudrait qu'on connaisse la finalité de ce que tu veux faire, et tes besoins.
Est-ce simplement un "bouton" cliquable ? Si oui, quel est l'intérêt du <div> ?
S'il s'agit d'un texte contenu dans un <div>, pourquoi ne pas inclure le <a> dans le <div> ?
Modifié par Raphael (30 Aug 2006 - 11:29)
Hello,

En effet, la syntaxe n'est pas correcte.
Je te propose d'ailleur de lire ceci pour t'aider.

Mais la question que je me pose est la suivante : pourquoi utiliser cette structure alors que celle-ci serait possible ?

<div>
    <a>
    <!-- RESULTAT DE MA REQUETE -->

   <!-- FIN DU RESULTAT DE MA REQUETE -->
   </a>
</div>


En espérant t'avoir déjà indiqué une bonne syntaxe...

G.

<edit> GRILLE par le gourou Smiley biggol
Modifié par Groumphy (30 Aug 2006 - 11:33)
Merci pour l'accueil!
Ce qui est contenu dans le div est un post et son chapô: titre, heure, auteur, date, début du post, nombre de commentaire et de trackback. J'aimerais rendre tout le post cliquable pour en faciliter l'accès, actuellement il faut cliquer sur "Lire la suite" ce qui n'est pas franchement attirant. Je pense qu'il est plus naturel que instinctivement, dès que le lecteur voit le post qui correspond à sa recherche, il clique dessus. Est ce une mauvaise idée?

Groumphy => Il se trouve que dans la requête, il y a des <div id="post-content">, des <h2> ... Smiley sweatdrop
Modifié par Gnouff (30 Aug 2006 - 11:35)
Attention toutefois à la longueur de l'intitulé de ton lien. Il est fort malvenu de faire d'un paragraphe entier un lien car certaines aides techniques de consultation des pages permettent une navigation de lien en lien, normalement plus rapide pour inspecter une page déjà connue et "surfer" ensuite. Or les plages braille, par exemple, ont une longueur de caractères limitée. Et la rapidité recherchée se mue alors en cauchemar de navigation... C'est la raison pour laquelle il ets généralement préconisé de limiter la longueur de l'intitulé des liens à 60 ou 80 caractères (taille maximale d'une plage braille, si je me souviens bien...)
Très bien Gilles, mon idée étant de faire tout un paragraphe en lien, je pense que je vais laisser tombé étant donné que je tiens particulièrement à l'accessibilité de mon site
HyWaN a écrit :
gilles, c'est moins de 80 caractères Smiley cligne


Cette limite étant un compromis nécessaire entre la capacité courante des plages brailles et la nécessité de pouvoir expliciter les liens ou encore l'obligation de reproduire certains intitulés intégralement (dénomination officielle d'un organisme, par exemple), elle doit être abordée :
- de manière souple lorsqu'il n'y a pas d'objectif de labellisation
- de manière stricte s'il y a un objectif de labellisation (le couperet tombe alors exactement à 60 caractères pour les images hors liens et 80 pour les liens textuels et images)

En outre, il s'agit d'une mesure liée à une démarche d'application extrapolant WCAG1.0 (qui ne comporte pas de critère de ce type).

Autant que possible, c'est donc en fonction du libellé et de la nature du lien que l'on peut déterminer s'il est préférable de privilégier un lien "court" pour le confort d'accessibilité ou un lien éventuellement plus explicite...

Même chose pour alternatives textuelles d'images liens, et plus généralement pour les alternatives textuelles d'images...
Modifié par Laurent Denis (31 Aug 2006 - 11:00)
Hello,

Et pourquoi pas
<span style="display:block; height;60px; width:120px;">
par exemple, avec un lien sur la span ?